Le scandale autour de la gestion des fonds liés à la pandémie de Covid-19 continue d’éclabousser le ministère de la Santé publique au Cameroun. Selon nos informations, une mission du Fonds mondial de lutte contre le paludisme, le VIH et la tuberculose était à Yaoundé depuis le 7 avril 2025 pour faire la lumière sur plusieurs cas de mauvaise gestion. À la tête de la délégation : Mark Edington, responsable de la division en charge des subventions au sein de cette organisation.
Un regard tourné vers les subventions entre 2021 et 2024
Cette mission d’enquête s’est penchée sur les financements octroyés au Cameroun entre 2021 et 2024, notamment ceux liés à la lutte contre la Covid-19. Ce qui attire particulièrement l’attention, c’est l’affaire des 238 congélateurs achetés d’occasion, supposés servir à la conservation des vaccins. Le Fonds mondial aurait reçu plusieurs signalements de détournements dans le cadre de cet achat, ainsi que des vols de médicaments.
Des rencontres au sommet de l’État
Pendant leur séjour, Mark Edington et son équipe ont rencontré plusieurs hauts responsables du gouvernement. Parmi eux, des conseillers à la présidence de la République, le Premier ministère, le ministre de la Santé Manaouda Malachie, ainsi que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.
Mais l’un des moments clés de cette visite a été l’entretien avec les magistrats de la Chambre des comptes. Ces derniers avaient déjà lancé plusieurs enquêtes à la demande du président Paul Biya. Le Tribunal criminel spécial (TCS), également saisi, a ouvert sa propre procédure. C’est d’ailleurs dans ce contexte que le TCS avait émis un mandat d’amener visant le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, afin qu’il réponde à certaines questions liées à la gestion de ces fonds.
Des sanctions déjà tombées
Au moment même de cette visite, la Chambre des comptes s’apprêtait à rendre son verdict dans une procédure visant quatre fonctionnaires du ministère de la Santé. Ils étaient poursuivis pour « faute de gestion » et ont finalement été condamnés à des amendes allant de 1 à 2 millions de FCFA, soit environ 1 500 à 3 000 euros.
Plus de 655 milliards de FCFA versés depuis 2004
Depuis 2004, le Cameroun a reçu près de 655 milliards de FCFA du Fonds mondial pour appuyer la lutte contre le paludisme, le VIH/sida et la tuberculose. Mais une partie importante de ces fonds aurait été détournée, comme le montrent plusieurs rapports d’audit et les enquêtes en cours.














