La Direction Générale de Camrail a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et a déploré la perte tragique d’une vie humaine. La dépouille de la victime a été transportée à la morgue de l’Hôpital central de Yaoundé, tandis qu’une enquête a été ouverte par les autorités compétentes.
Dans un communiqué publié le 14 janvier à Douala, Camrail a annoncé qu’un individu a été mortellement heurté par un train de marchandises ce mardi 14 janvier 2025, à 9h42, près du passage à niveau d’Obobogo, à Yaoundé. Selon les premières informations, la victime, qui ne portait aucune pièce d’identité, était assise sur les rails dans une courbe.
Malgré les avertissements sonores répétés du conducteur, l’incident n’a pu être évité. Camrail a rappelé dans son communiqué qu’il est à la fois imprudent et dangereux de s’installer ou de s’allonger sur les rails, et qu’il convient de respecter les mesures de sécurité lors de la traversée des passages à niveau.
Les statistiques montrent que 99 % des incidents liés aux passages à niveau sont causés par l’incivisme. Dans cette optique, Camrail a entrepris des initiatives pour sécuriser ces zones, notamment par la construction et l’amélioration des passages à niveau à Bassa’a (Douala) et Mvolyé (Yaoundé). L’entreprise, soutenue par la Banque mondiale, a lancé des appels d’offres pour la modernisation et l’automatisation des passages à niveau dans le cadre de son programme de sécurité.
Camrail mène également des campagnes de sensibilisation régulières en partenariat avec des organisations non gouvernementales et l’Union internationale des chemins de fer, dans le but de renforcer la prise de conscience du public sur les risques liés à l’incivisme aux passages à niveau. Pour faciliter la traversée des usagers, des passages à niveau piétonniers ont été construits, notamment à Yaoundé et Douala, contribuant ainsi à une réduction significative des accidents.
Un riverain témoigne : « Les passages à niveau piétons sont une révolution, ils permettent d’éviter les accidents », ce qui est confirmé par un autre habitant : « Cela facilite grandement la traversée, surtout pour ceux qui devaient auparavant passer entre les wagons des trains stationnés. »















