La centrale hydroélectrique de Memve’ele, située sur le fleuve Ntem, traverse une période de crise en raison de l’absence d’un barrage de retenue en amont. La production est passée de 200 mégawatts en novembre à seulement 35 mégawatts actuellement, en raison d’un étiage particulièrement sévère, conséquence directe des changements climatiques globaux.
La situation s’aggrave avec l’arrêt de production des centrales thermiques de Kribi et Dibamba depuis septembre 2024, amplifiant ainsi le déficit énergétique.
Pour pallier cette crise, le Gouvernement, en concertation avec les acteurs du secteur, a mis en place des mesures pour minimiser les perturbations et rétablir la situation dans les plus brefs délais :
Optimisation des centrales de production existantes pour exploiter pleinement leurs capacités ;
Renforcement de l’approvisionnement en combustible des centrales thermiques du Réseau Interconnecté Sud ;
Réaménagement de la plage de consommation des industries et mise en place d’effacement pendant les périodes de forte demande.
Par ailleurs, des négociations sont en cours sous l’égide du Gouvernement pour résoudre la dette d’ENEO vis-à-vis de ses fournisseurs, notamment KPDC et DPDC.
Tout en exprimant ses regrets pour les désagréments occasionnés, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie remercie les populations pour leur patience et leur compréhension face à cette situation exceptionnelle. Il leur assure de la pleine mobilisation du Gouvernement, selon les directives du Président de la République, Son Excellence Paul Biya, pour trouver des solutions durables à ce défi énergétique.















