Après l’audience accordée ce mercredi en fin de matinée au Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, le ministre de l’administration territoriale a également reçu l’Ambassadeur américain au Cameroun, Christopher John Lamora, le haut-commissaire britannique, Matthew Woods, et la haute-commissaire canadienne, Lorraine Anderson.
Selon nos sources, les Chefs de mission diplomatique ont rencontré le ministre Paul Atanga Nji pour exprimer leurs inquiétudes concernant les tensions sociopolitiques croissantes au Cameroun.
Cette rencontre intervient dans un contexte tendu, où les préoccupations des diplomates étrangers convergent avec celles de la société civile camerounaise.
A l’issue de ces différentes rencontres, le membre du gouvernement camerounais a déclaré lors d’une conférence de presse, que de telles réunions sont généralement tenues chaque année pour discuter des questions d’actualité.
Il a indiqué que les sujets au centre des échanges de ce mercredi comprenaient les partis politiques, les ONG et les associations.
« Les Ambassadeurs peuvent avoir certaines questions. Il n’est que normal que j’accepte de les recevoir pour en discuter et voir si on peut clarifier certaines zones d’ombre et apporté des réponses aux préoccupations des diplomates » a expliqué Paul Atanga Nji.
Cette rencontre intervient dans un contexte marqué par la suspension des activités de l’ONG RHEDAC d’Alice Nkom et les rumeurs d’une éventuelle nouvelle candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025, après 43 ans au pouvoir, ce qui suscite des tensions sociopolitiques.