Actualités locales
Le Premier ministre lève l’interdiction des HND en sciences de la santé et biomédicales
Le Premier ministre (PM) Joseph Dion Ngute a levé l’interdiction d’admission aux programmes de sciences de la santé et biomédicales au niveau du Higher National Diploma (HND).
Les établissements d’enseignement supérieur privés et publics peuvent désormais reprendre l’inscription des étudiants à ces cours. Cette décision fait suite à des semaines d’incertitude déclenchées par une suspension controversée annoncée conjointement par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé publique.
La directive du Premier ministre est intervenue après une réunion interministérielle conjointe tenue le 28 novembre 2024.
Au cours de la session, présidée par Dion Ngute, les responsables ont examiné le communiqué du 16 août qui avait suspendu les admissions au HND et placé la formation paramédicale uniquement sous la responsabilité du ministère de la Santé publique. L’examen a conclu que la décision antérieure était problématique dans sa mise en œuvre, ce qui a donné lieu à de nouvelles directives.
De nouvelles directives clarifient les règles d’admission
En vertu de la politique révisée, les établissements peuvent désormais recruter des étudiants au niveau 1 pour l’année universitaire 2024/2025 sur la base des directives émises par le ministère de la Santé publique.
Les formations de niveau 2 et 3 se poursuivront dans le cadre de programmes gérés par le ministère de l’Enseignement supérieur.
De plus, un test d’aptitude sera effectué à la fin de la formation, garantissant que le ministère de la Santé publique reste impliqué dans l’octroi des autorisations de soins de santé aux établissements d’enseignement supérieur privés.
Des espoirs ravivés pour les étudiants
Cette décision a ravivé les aspirations des étudiants qui avaient abandonné leurs ambitions d’étudier les sciences infirmières, la sage-femme, les sciences de laboratoire médical et d’autres domaines connexes. Un étudiant a fait part de son soulagement : « J’avais perdu l’espoir de poursuivre mon rêve, mais cette décision change tout. »
Si de nombreux promoteurs d’établissements privés ont salué cette décision, d’autres ont exprimé leurs inquiétudes quant aux incertitudes persistantes. « C’est un pas dans la bonne direction, mais nous avons encore des questions sans réponse », a fait remarquer un administrateur d’établissement.
L’interdiction précédente, imposée juste avant le début de l’année universitaire, avait provoqué d’importantes perturbations, laissant de nombreux établissements dans l’incertitude. Certains centres d’enseignement supérieur privés ont eu du mal à s’adapter, et le retard dans l’inversion de la politique a eu un impact sur le calendrier académique 2024/2025.
Les établissements reprennent les admissions
À la suite de la directive du Premier ministre, certains établissements ont déjà annoncé la reprise des admissions dans les programmes de sciences de la santé et biomédicales.
Bien que la décision intervienne huit semaines après le début de l’année universitaire, elle offre une solution bien nécessaire à une politique qui avait semé la confusion et l’incertitude dans le secteur de l’éducation.
La dernière mesure du gouvernement vise à équilibrer la surveillance et l’accessibilité, mais les parties prenantes suivent de près pour assurer une mise en œuvre sans heurts dans les mois à venir.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Actualités locales
Cameroun : importante cargaison de matériels militaires saisie à Maroua
Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, félicite les fonctionnaires de police pour leur professionnalisme.
Les forces de sécurité ont saisi une importante cargaison de matériels militaires et d’effets réservés aux Forces de défense et de sécurité dans la capitale régionale de l’Extrême-Nord. Elles ont aussi interpellé des individus associés à ce trafic. La saisie et les autres actions évoquées ont eu lieu dans la soirée du 30 décembre 2024 au cours d’une opération sécuritaire à la quelle neufs éléments de la Sûreté nationale ont pris part sous la coordination de leur chef d’Unité.
Le gouverneur de la région adresse ses félicitations et encouragements à ces éléments qui ont mené « des actions méritoires » avec « tact, efficacité et professionnalisme ». Leur intervention a, selon l’autorité administrative, contribué à déjouer une tentative de déstabilisation de la plus belle des régions du Cameroun, déjà en proie aux attaques terroristes de Boko Haram. Il les encourage à poursuivre leurs efforts pour la paix sociale et le développement économique.
Actualités locales
Bois : avec une augmentation de 13% à fin septembre 2024, les coûts de production se maintiennent en hausse depuis 2021
(Investir au Cameroun) – Au cours du 3ᵉ trimestre 2024, les coûts de production dans l’industrie du bois au Cameroun ont connu une nouvelle augmentation. Selon l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI), publié par l’Institut national de la statistique (INS), ces coûts ont progressé de 13% au cours de la période.
À en croire le statisticien officiel, cette tendance haussière des coûts de production dans l’industrie du bois au Cameroun est observée depuis le début de l’année 2021. Les analystes de l’INS n’indiquent pas les causes de cette hausse soutenue des coûts dans l’industrie du bois. Leur rapport souligne cependant qu’à fin septembre 2024, cette réalité dans la filière bois a influencé le niveau général des coûts de production dans le secteur industriel camerounais dans son ensemble.
En effet, apprend-on, sur les neuf premiers mois de l’année 2024, les coûts de production des entreprises industrielles du pays ont connu une hausse de 5,7% en glissement annuel, portée notamment par l’industrie du bois et le secteur extractif.
BRM
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Marché financier : Douala accueille le premier emprunt obligataire émis par un Etablissement de Microfinance
(ACEP) – Ce 09 janvier 2024 restera gravé en lettres d’or dans les livres du marché financier de la CEMAC, car ce jour marque la présentation du tout premier emprunt obligataire émis par un Etablissement de Microfinance, défi relevé par l’Agence de Crédit pour l’Entreprise Privée en abrégée ACEP.
L’opération a été présentée au cours d’une rencontre publique qui a eu lieu à Douala, en présence de nombre d’experts venus de l’ensemble de la Sous-région et d’ailleurs.
Cinq (05) milliards de FCFA, c’est le montant total indicatif recherché sur le marché domestique afin d’adresser les besoins de financement en lien avec les objectifs du plan stratégique 2025-2027 d’ACEP Cameroun. L’opération vise surtout à réduire la dépendance de l’établissement vis à vis des bailleurs de fonds internationaux.
« Cette opération en elle-même se veut une innovation dans le secteur de la microfinance déjà et aussi dans un souci de pouvoir mobiliser de l’épargne de manière encore beaucoup plus structurée avec des mécanismes qui respectent les normes et aussi dans une ambition de la bonne gestion des parties prenantes, tout en mettant en avant des taux d’intérêt qui sont alléchants. » précise Yann Akindele. Ainsi, pour le DG de l’ACEP Cameroun, il est important de faire profiter aux différentes parties prenantes que sont les partenaires ou les clients, de cette nouvelle diversification de ses sources de financement à travers des ressources financières en monnaie locale dont les taux d’intérêt sont très souvent moins onéreux.
Une ambition qui passe donc par cette émission d’obligations d’une valeur faciale de 10 000 (Dix mille) FCFA pour un minimum de dix (10) souscriptions, soit 100 000 FCFA en valeur absolue entre le 30 décembre 2024 et le 30 janvier 2025. Un mois pour les éventuels obligataires qui pourront bénéficier de l’amortissement constant semestriel de 2 000 FCFA, soit 1/5e de sa valeur nominale. Une opération délicate dénommée « ACEP CAMEROUN 7% BRUT 2024-2027 » qui nécessite pour plus de sécurité, le concours d’un certain nombre de garanties institutionnelles comme l’exige la réglementation. Pour ce faire, ACEP CAMEROUN a sollicité, au cours des trois (03) ans de maturité de l’opération, les prestations de services d’investissement d’une société de bourse, USCA, filiale du groupe bancaire et financier marocain BCP, dûment agréée par la COSUMAF, Autorité du marché financier de l’Afrique centrale.
Il faut noter que pour faciliter les transactions, un compte spécial “ORANGE MONEY” a été ouvert par ACEP CAMEROUN dans les livres de la BICEC. Ce compte a pour but principal de recevoir les sommes relatives au remboursement via orange money des prêts octroyés par ACEP CAMEROUN à sa clientèle d’emprunteurs.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
- Société2 months ago
Baltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
- Société1 month ago
Voici le meilleur écart d’âge pour être épanouie dans un couple
- Société1 month ago
Voici comment Faire Tomber une Femme follement Amoureuse de Vous
- Société2 months ago
Exclusivité : Baltasar brise enfin le silence et s’explique sur les 400 videos sur telegram
- Société1 month ago
7 secrets que les femmes ne dirons jamais à leur maris
- Politique2 weeks ago
Présidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures
- Politique5 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités4 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention