Un atelier de formation des formateurs centraux en Communication interpersonnelle s’est ouverte à Ebolowa le 26 Novembre 2024. Au centre des préoccupations la transformation du discours sur la vaccination.
Par Consty ZANG
La communication et l’interaction avec les parents au sujet de la vaccination ne sont pas adaptées au contexte actuel. Les rumeurs, la désinformation et les fake-news sont autant d’obstacles qui nourrissent la réticence et l’hostilité des populations. Il est de bon ton de revoir les stratégies de cette communication sur la vaccination. Une démarche qui passe nécessairement par la formation des acteurs de premier plan.
Pour Fatimata Balandi Kirakoya responsable en Chef du programme social et changement des comportements à l’Unicef, « C’est une grande première parce que la dernière vaccination date de près de dix ans aujourd’hui. Il était temps pour nous de réévaluer le niveau de connaissance, de les renforcer pour les doter de meilleures compétences afin de mieux communiquer avec les parents ».
Une formation par cascade
Pendant cinq jours les participants vont être outillés sur plusieurs modules adaptés et contextualises en rapport avec la stratégie nationale de vaccination.
Un accent particulier sera mis les méthodes et la manière de communiquer car les armes, compétences et capacités nécessaires leur seront données dans l’optique d’accroître l’adhésion des populations au niveau des régions, des districts et des aires de santé par l’entremise des agents de santé communautaires qui sont en contact permanent avec les parents. L’objectif ici est de susciter un engagement et une adhésion des communautés à la vaccination.
Éliminer les résistances des populations
Cette phase pilote qui va se poursuivre en 2025 va permettre d’améliorer les indicateurs de vaccination au Cameroun. Surtout que le Cameroun est classé parmi les pays ayant une forte population d’enfants zéro dose et d’enfants insuffisamment vaccinés. Un défi majeur pour le Ministère de la santé publique et ses partenaires.
Selon Jean Claude Napani, Chef section Communication au Programme Élargi de Vaccination du Ministère de la Santé publique, « C’est de notoriété publique que la vaccination fait face à plusieurs rumeurs depuis quelques temps. Face à ça ce qui a été fait au niveau le plus opérationnel a été constitué de séminaires, de causeries éducatives au niveau des formations sanitaires. Mais vraiment la qualité n’y est pas c’est le grand hic « .
Une formation qui arrive à point nommé face aux enjeux marqués par les craintes et perceptions des populations.
Correspondant dans la Région du Sud. Spécialiste des questions de sport. Consty ZANG traite également des sujets de politique, économie, des faits de société, de la culture et du développement local
Les derniers articles par Consty Zang (tout voir)
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com