Isaac Mandong est le nouveau secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il a été porté à ce poste ce vendredi 15 novembre 2024. C’était à l’issue de la session du comité exécutif de l’instance faitière présidée par Samuel Eto’o Fils. En effet, il remplace Blaise Djounang désormais conseiller spécial du président de la Fécafoot avec rang de SG. Une décision que personne n’a vu venir. C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre au niveau de la tour de Tsinga.
En réalité, c’est devenu une habitude au sein de la Fédération camerounaise de football. Car depuis l’arrivée de l’élection de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fécafoot le 11 décembre 2021, on assiste à un balai de secrétaire généraux. En trois années seulement, il vient d’accueillir le quatrième SG de l’instance faitière pour piloter les grands dossiers. Isaac Mandong n’était déjà pas loin de ce couloir. Pendant les interpoules, il signait déjà les documents en absence du SG sortant.
Pour remonter le temps, il faut noter que Parfait Siki est le premier Secrétaire général sous Samuel Eto’o Fils. Fraichement élu, certains analystes s’attendaient à voir le « 9 » virer Siki, l’ex SG de Seidou Mbombo Njoya. Contre toute attente, il va le maintenir au poste. Mais pas pour longtemps. Car un emballement judiciaire va suivre. Il sera remplacé par Benjamin Banlock. Malheureusement, ce dernier va vite jeter l’éponge avec des dénonciations fracassantes. Samuel Eto’o Fils va rebattre les cartes. Blaise Djounang va alors occuper le poste à titre intérimaire avant d’être confirmé en 2023. Il va s’illustrer ces derniers mois avec une pluie de correspondances dans le conflit qui mettait aux prises le Minsep et la Fécafoot. Blaise Djounang cède donc son fauteuil à Isaac Mandong. Pour combien de temps ?
Listes des SG sous Samuel Eto’o Fils
- Parfait Siki
- Benjamin Banlock
- Blaise Djounang
- Isaac Mandong
Daniel Mbopda