Connect with us

Actualités locales

Corridor Douala-N’Djamena : Douanes camerounaises et chargeurs tchadiens s’engagent à sécuriser le transit

ange1poireau

Published

on

Corridor Douala-N’Djamena : Douanes camerounaises et chargeurs tchadiens s’engagent à sécuriser le transit
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Le directeur général des Douanes du Cameroun, Fongod Edwin Nuvaga, et le directeur général du Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad), Hamid Djoumino, ont signé, le 8 novembre 2024 à Yaoundé, un protocole d’accord de collaboration. Selon le service de communication de la DGD, cet accord vise à établir un cadre de consultation, de collaboration, et d’échanges d’informations et de données entre les deux parties.

Il vise spécifiquement à accompagner les chargeurs dans leurs procédures d’opérations douanières de transit sur le territoire camerounais, à contribuer à la réduction des coûts et des délais de passage des marchandises. Cet accord permettra aussi d’améliorer la production de données statistiques fiables relatives aux natures, quantités et volumes des marchandises en provenance et à destination du Tchad. L’ultime objectif étant de garantir l’optimisation des recettes en maîtrisant les statistiques des marchandises en transit et la cartographie des chargeurs spécialisés dans les opérations de transit sur les corridors camerounais.

Dans le détail, le COC-Tchad se met en synergie avec la DGD, pour créer une plateforme électronique d’échanges de données, et à transmettre le fichier actif des chargeurs tchadiens à la DGD. Le Conseil des chargeurs du Tchad devra aussi interfacer le système de gestion du Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) avec le système d’information Camcis et celui de la collecte de la redevance maritime du Tchad. Il devra prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer la confidentialité des données, informations et statistiques échangées avec la DGD, et « interdire le partage des informations échangées dans le cadre de l’exécution de l’accord avec d’autres structures, sauf en cas d’avis favorable du DG COC Tchad ».

De son côté, la DGD s’engage à mettre un terme aux difficultés douanières rencontrées par les transporteurs à l’instar de la pose des « sabots » sur les moyens de transport à destination ou en provenance du Tchad. Elle devra utiliser systématiquement le sticker en cas d’absence de GPS ou la balise du transporteur s’il en possède, réduire le coût actuel de la géolocalisation, accepter des systèmes privatifs de géolocalisation. La douane devra mettre en place un dispositif de demande de GPS en ligne, élaborer un manuel de procédures et des coûts de passage des marchandises en provenance ou à destination du Tchad. Puis, renforcer les capacités des chargeurs tchadiens sur les procédures de dédouanement et de transit.

Il est à relever que les transporteurs tchadiens effectuant des navettes sur le corridor Douala-N’Djamena se plaignent depuis des années des tracasseries causées notamment par les forces de maintien de l’ordre et la douane camerounaise. La signature de ce protocole d’accord intervient au lendemain de la signature d’une note d’information du directeur général des douanes, prescrivant la réduction des frais de pose de balises GPS de 35.000 FCFA à 25.000 FCFA à compter du 1ᵉʳ janvier 2025. Cet accord permettra de faciliter et de sécuriser davantage le transit des marchandises en provenance ou à destination du Tchad.

D’après les statistiques du Bureau de gestion du fret terrestre du Cameroun (BGFT), organisme local de gestion et de répartition du fret, environ 20 000 mouvements de camions sont effectués du Cameroun vers le Tchad par an. Ce qui correspond à un peu plus d’un million de tonnes de marchandises sorties du Cameroun vers le Tchad chaque année. Dans le même temps, les douanes camerounaises estiment à plus de 350 milliards de FCFA de recettes annuelles générées par le transit des marchandises tchadiennes au Cameroun.

Frédéric Nonos

Lire aussi :

11-11-2024 – Transit : le Cameroun réduit de 22 % les frais de tracking pour renforcer la compétitivité de ses corridors

01-09-2016 – Le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique valident un titre de transit unique pour la circulation des marchandises 

07-10-2016 - Cameroun-RCA : une interconnexion au système Nexus assurera le tracking des marchandises sur le corridor Douala-Bangui

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Brenda Biya : entre confidences et controverses familiales

ange1poireau

Published

on

Brenda Biya : entre confidences et controverses familiales
Spread the love

Brenda Biya, fille du président camerounais Paul Biya, a une fois de plus suscité la controverse en exprimant son mécontentement à l’égard des relations familiales. Dans un message Instagram sincère, Brenda, qui se fait appeler kingnasty en ligne, a partagé ses réflexions sur la détérioration de l’état des liens familiaux et amicaux.

« Le meilleur conseil que je puisse donner à quiconque en ce moment est de s’assurer d’avoir les siens et de toujours faire ce qui est le mieux pour soi », a-t-elle écrit. « Nous vivons dans un monde froid. Les familles ne sont plus des familles et les amis ne sont plus des amis. » Brenda Biya a ajouté que les gens ne parviennent souvent pas à être à la hauteur de leurs revendications de loyauté : « Tout le monde crie « vrai » jusqu’à ce qu’il soit temps de le montrer. »

La fille du président a encouragé ses partisans à se concentrer sur l’indépendance et l’autonomie, les exhortant à éviter les situations où ils pourraient devoir dépendre des autres. « Les gens vous décevront encore et encore, mais votre foi vous y mènera à chaque fois », a-t-elle souligné.

Une relation difficile avec la famille présidentielle ?

Ce n’est pas la première fois que Brenda Biya attire l’attention avec ses déclarations ou ses actions controversées. Au fil des ans, elle a fait allusion à des luttes personnelles au sein de la famille présidentielle, alimentant les spéculations sur sa relation avec ses parents et ses frères et sœurs.

Brenda a déjà accusé sa famille de maltraitance et a fait la une des journaux pour son mode de vie non conventionnel. Du partage de publications sur la pornographie en ligne à son coming out, ses déclarations et actions publiques ont déclenché des débats houleux au Cameroun.

Plus récemment, Brenda Biya a fait sensation sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo la montrant impliquée dans une relation sexuelle avec une Brésilienne. Elle s’est également moquée de son père, le président Paul Biya, âgé de 91 ans, dans des forums publics et a parfois soutenu des hashtags critiquant le gouvernement qu’il dirige.

Que se passe-t-il derrière les portes closes ?

Les critiques répétées de Brenda sur la dynamique familiale soulèvent des questions sur l’état du foyer Biya. Est-elle marginalisée ou privée de soutien familial ? La famille présidentielle n’a-t-elle pas réussi à lui fournir l’amour et la compréhension qu’elle désire ?

Bien que les détails restent flous, ses éclats publics et ses déclarations provocatrices témoignent de tensions sous-jacentes au sein de l’une des familles les plus puissantes d’Afrique.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Actualités locales

Caoutchouc naturel : la production chute à 36 701 tonnes au Cameroun en 2024

ange1poireau

Published

on

Caoutchouc naturel : la production chute à 36 701 tonnes au Cameroun en 2024
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Selon le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le Cameroun a produit un volume global de 36 701 tonnes de caoutchouc naturel au cours de l’année 2024. Ce chiffre révélé par le chef du gouvernement camerounais, à l’occasion de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2025 aux députés, le 1ᵉʳ décembre 2024, révèle une baisse en glissement annuel.

En effet, les données de l’Institut national de la statistique (INS) indiquent qu’en 2023, les exportations de caoutchouc brut du Cameroun ont atteint 43 263 tonnes, après 47 758 tonnes en 2022. La baisse de la production révélée par le Premier ministre traduit un ralentissement des activités dans cette filière, dans laquelle opèrent des entreprises telles que la CDC, Sud Cameroun Hévéa, Hévécam, Safacam et Socapalm.

Au demeurant, en dépit de la baisse de la production enregistrée en 2024, le caoutchouc reste parmi les principaux produits d’exportation du Cameroun. Au 3ᵉ trimestre 2024, par exemple, le caoutchouc faisait partie, avec le cacao et ses dérivés puis la banane, des produits ayant soutenu les exportations du pays. Dans le détail, indiquent les données de la douane, 16 839 tonnes de caoutchouc (+34 % en glissement annuel) ont été vendues sur le marché international au cours de cette période, permettant au Cameroun de générer 13,9 milliards de FCFA de recettes (+63 % en glissement annuel), 

Ce produit est également l’un des porte-flambeaux du Cameroun sur le marché international. Selon le Comité de compétitivité, organisme spécialisé du ministère de l’Économie, le pays a occupé la 8e place des exportateurs mondiaux du latex en caoutchouc frais en 2023.

BRM

Lire aussi:

15-10-2024 - Pâte de cacao, bananes, caoutchouc… : ces produits qui ont soutenu les exportations camerounaises au 3ᵉ trimestre 2024
18-09-2024 - Bois, caoutchouc et pâte de cacao sont les principaux porte-flambeaux du Cameroun sur le marché mondial en 2023

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Droits de l’Homme au Cameroun : la Société Civile hausse le ton contre les restrictions des libertés

ange1poireau

Published

on

Droits de l’Homme au Cameroun : la Société Civile hausse le ton contre les restrictions des libertés
Spread the love

Suivez les dernières nouvelles de dernière minute et les développements du Cameroun et du monde entier avec Cameroun Actuel. De la politique à l’économie et à l’environnement, des problèmes locaux aux événements nationaux et aux affaires mondiales, nous avons ce qu’il vous faut.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici