Actualités locales
Transit : le Cameroun réduit de 22 % les frais de tracking pour renforcer la compétitivité de ses corridors
À (Investir au Cameroun) – compter du 1ᵉʳ janvier 2025, les frais de pose des balises GPS sur les camions transportant les marchandises en transit sur le territoire camerounais, débarquées dans les ports de Douala et de Kribi, seront de 25 000 FCFA. Selon une note publiée le 7 novembre 2024 par le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga, cette prestation est ainsi réduite de 7 000 FCFA (-22%). En effet, la pose de ce dispositif de tracking des marchandises en transit coûte 32 000 FCFA jusqu’ici.
Cette décision, souligne-t-on à la direction générale des douanes du ministère des Finances, vise à accroître la compétitivité des corridors camerounais. Le Cameroun compte deux principaux corridors. Il s’agit des corridors Douala-Ndjamena et Douala-Bangui, sur lesquels transitent respectivement, chaque année, 350 et 55 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes et centrafricaines, selon les estimations douanières.
Le système de tracking des marchandises en transit au Cameroun a été institué il y a plus de 10 ans, pour mettre un terme à une pratique des opérateurs économiques qui consistait à déclarer des marchandises en transit (donc à ne pas payer les droits de douane, NDLR), pour ensuite les déverser sur le marché local dès la sortie du port de Douala (Kribi n’avait pas encore été construit). Ce qui faisait perdre d’importantes recettes à la douane camerounaise.
BRM
Lire aussi:
01-09-2016 – Le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique valident un titre de transit unique pour la circulation des marchandises
07-10-2016 - Cameroun-RCA : une interconnexion au système Nexus assurera le tracking des marchandises sur le corridor Douala-Bangui |
Actualités locales
Faune : un militaire arrêté pour trafic d’animaux sauvages menacés
L’arrestation a eu lieu au cours d’une opération coup de poing menée par les agents de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre en collaboration avec la Division Régionale de la Police Judiciaire.
Un sous-officier de l’armée a été arrêté pour trafic d’espèces animales sauvages. Il a été arrêté en même temps que deux autres personnes, dont un ancien sergent de l’armée, qui a été révoqué en 2007. Ils ont été arrêtés à Yaoundé le 13 novembre, pour détention illégale de 3.5 défenses d’éléphants.
L’arrestation a eu lieu au cours d’une opération coup de poing menée par les agents de la Délégation Régionale des Forêts et de la Faune du Centre en collaboration avec la Division Régionale de la Police Judiciaire.
Ces trois trafiquants présumés ont été trouvés en possession de trois défenses et demie d’éléphants dissimulées dans un sac à dos militaire, au quartier Ekonou, au moment où ils tentaient de les vendre. Une organisation d’appui à l’application de la législation faunique, connue sous le nom de LAGA, a fourni une assistance technique au cours de l’opération.
Les présumés trafiquants appartiendraient à un réseau de trafic d’ivoire qui utilise leur statut de militaire pour mener des activités illégales, notamment la criminalité liée aux animaux sauvages.
Le sous-officier a violemment résisté à l’arrestation, mais a finalement été maîtrisé par l’équipe chargée de l’arrestation. Le trio a été rapidement emmené à la police judiciaire pour la suite de la procédure, puis au parquet du tribunal militaire où des enquêtes complémentaires sont en cours.
Les trafiquants ont joué chacun un rôle dans la vente illégale des défenses d’éléphants. L’un d’entre eux collectait et stockait les défenses d’éléphants, les autres jouaient le rôle d’intermédiaire et de vendeur.
Cette arrestation met en évidence l’implication croissante de fonctionnaires, notamment d’enseignants, d’ingénieurs et d’éléments de l’armée, dans les crimes contre les animaux sauvages, en particulier le trafic de défenses d’éléphants.
Le 23 juillet, un enseignant du secondaire, un ingénieur travaillant pour l’Etat et deux autres personnes ont été arrêtés avec 4 défenses d’éléphant à Ebolowa. Un colonel des Eaux et Forêts à la retraite a également été placé en garde à vue après l’arrestation de trois trafiquants présumés de défenses d’éléphants à Yaoundé.
L’éléphant est le plus grand animal terrestre et joue un rôle important en tant que jardinier de la forêt en aidant à maintenir l’écosystème de la forêt et de la savane pour les autres espèces.
Le gouvernement, par l’adoption de la loi de 2024 sur les espèces sauvages, intensifie ses efforts de lutte contre le commerce illégal de l’ivoire ; les éléphants sont donc totalement protégés au Cameroun.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Actualités locales
Drame : 3 morts dans un accident de moto à Obak
Un grave accident s’est produit ce lundi 2 décembre 2024 à Obak vers Okola, faisant trois morts sur le champ.
Selon les informations disponibles, le pneu d’une moto a éclaté, causant un choc frontal avec une voiture. Les trois occupants de la moto ont péri dans l’accident. Les autorités locales ont été dépêchées sur les lieux pour prendre en charge la situation et procéder aux constats nécessaires.
La localité d’Obak est située dans la commune d’Okola, département de la Lékie, région du Centre, à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé. Elle a été rendue célèbre par la visite surprise du président de la République, Paul Biya, à l’hôpital international d’ophtalmologie Magrabi ICO Cameroon Eye Institute, implanté dans la localité.
La mairie d’Okola déclarait alors à cette occasion que l’hôpital de référence internationale d’ophtalmologie Magrabi ICO d’Oback « fait désormais la fierté de tous les patients soucieux des problèmes des yeux. Le président de la République Paul Biya accompagné de son épouse madame Chantal Biya a fait un tour de ce côté pour toucher du doigt le traitement de qualité qui y est réservé aux usagers ».
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Actualités locales
Budget, croissance économique, inflation : les projections du Cameroun pour l’année 2025
(Investir au Cameroun) – Le 1er décembre 2024, le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté, a présenté à l’Assemblée nationale le programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour le compte de l’exercice budgétaire 2025. A en croire le chef du gouvernement, ce programme repose sur une enveloppe budgétaire projetée à 7317,7 milliards de FCFA, en augmentation de 39,8 milliards de FCFA en valeur absolue et 0,5% en valeur relative, par rapport à l’exercice 2024.
Sur cette enveloppe confirmée par le projet de loi de finances 2025, déposé sur la table des députés le même jour par le gouvernement, l’on distingue 7250,8 milliards de FCFA représentant le budget général, et 66,9 milliards de FCFA pour les Comptes d’affectation spéciale (CAS). En glissement annuel, ces enveloppes sont respectivement en hausse de 0,5% et 1,5%, apprend-on.
« S’agissant de la structuration du budget 2025, il convient d’indiquer que les recettes internes et les dons sont projetés à 5548,1 milliards de FCFA, en augmentation de 313,1 milliards de FCFA par rapport à 2024, où elles se situaient à 5235 milliards de FCFA, soit +6% en valeur relative. Les recettes pétrolières, estimées à 734,8 milliards de FCFA, baissent de 66,8 milliards de FCFA entre 2024 et 2025, à cause du recul du prix mondial du baril, couplé à la baisse de la parité du dollar et du franc CFA », peut-on lire dans l’exposé des motifs du projet de loi de finances 2025.
Par ailleurs, le document table sur un taux de croissance économique projeté à 4,1% en 2025, après 3,8% en 2024. « Cette perspective est déterminée par le secteur non pétrolier, qui affiche une croissance de 4,3% en 2025, après des niveaux de 4,1% en 2024 et 3,6% en 2023. (…) L’inflation devrait tout de même poursuivre sa tendance baissière, bien que restant encore au dessus du seuil de convergence de la Cemac, qui est de 3%. Elle devrait en effet se situer à 4% en 2025, après 5% en 2024», projette le gouvernement.
BRM
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
- Société7 days ago
Baltasar vient à peine de sortir de prison et tu ne croiras pas ce qu’il a fait avec cette femme (vidéos)
- Société5 days ago
Exclusivité : Baltasar brise enfin le silence et s’explique sur les 400 videos sur telegram
- Politique3 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités2 months ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités3 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités4 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Sports5 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- Société5 months ago
Le Camerounais Hilarion Etong élu Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie