Connect with us

Société

Fiscalité : le Cameroun perd 60 milliards FCFA de revenus potentiels issus des locations Airbnb et Booking, faute d’un système d’adressage optimal

ange1poireau

Published

on

Fiscalité : le Cameroun perd 60 milliards FCFA de revenus potentiels issus des locations Airbnb et Booking, faute d’un système d’adressage optimal
Spread the love

Du fait de l’absence d’un système d’adressage optimal, le Cameroun perd en moyenne 60 milliards FCFA de revenus fiscaux considérables.

Selon l’INS, rien qu’en 2018, le Cameroun a enregistré 2 142 425 arrivées dans les établissements d’hébergement pour un total de 4 006 973 nuitées. En supposant une taxe de séjour estimée à 2500 FCFA par nuitée, le potentiel fiscal non exploité aurait atteint 10 017 432 500 FCFA.

En estimant que chaque visiteur est resté en moyenne 1,8 jours dans un hôtel en 2018, cette donnée porte à 18 031 378 500 le potentiel fiscal non exploité. Une somme précieuse dans un contexte économique où le pays peine à boucler son budget sous la pression du FMI pour élargir l’assiette fiscale.

En outre, l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) de 15% et les taxes applicables aux établissements hôteliers dont l’impôt sur les revenus locatifs ne sont pas perçus par l’Etat, entraînant une perte annuelle estimée à 60 milliards de FCFA selon les estimations d’une startup d’adressage en collaboration avec le Cabinet Kilimandjaro.

Un système d’adressage désuet freine le contrôle fiscal

A en croire des estimations confirmées par le data Lab’ de Kilimandjaro, un cabinet conseil en études de marché, les autorités camerounaises, notamment la Direction Générale des Impôts (DGI), peinent à suivre les revenus générés par les locations de courte et longue durée proposées sur des plateformes numériques telles qu’Airbnb, Booking ou Expedia.

Le Cameroun souffre d’un système d’adressage obsolète : dans de nombreuses villes, les rues et quartiers sont sans nom, les numéros de maison sont souvent inexistants, et les codes postaux absents, rendant l’identification des habitations impossible. Cette situation empêche l’administration fiscale de suivre les revenus issus de ces activités.

Le pays n’exploite pas pleinement l’opportunité de collecter les taxes de séjour sur les locations meublées proposées via ces plateformes. Fixée de 0 à 5000 FCFA par jour et par personne (variable en fonction du nombre d’étoiles des établissements), cette taxe échappe au contrôle de la DGI, faute de localisation précise des logements concernés.

La DGI à la recherche de solutions

Conformément à l’article 92 ter du Code général des impôts, les plateformes numériques (Airbnb, Booking, etc.) sont censées collecter et reverser les taxes dues. Cependant, contrairement au modèle français, ces plateformes contribuent à l’évasion fiscale au Cameroun. La DGI est consciente de ce manque à gagner et de l’urgence d’y remédier.

Mme FOSSO TCHUANKAM Rose Claire Armelle Martine Epse Mbamfon, inspectrice principale des impôts et chef du Centre Régional des Impôts du Centre Extérieur (CRIC EXT), souligne : « L’absence d’un système d’adressage fiable complique notre tâche. Les plateformes comme Airbnb et Booking ne fournissent pas les informations nécessaires pour identifier les contribuables, ce qui rend difficile la perception des taxes sur les locations meublées. Nous devons trouver des solutions pour capter ces recettes fiscales ».

Depuis mai 2024, des actions menées par le CRIC EXT, sous la coordination de Mme Mbamfon, visent à sensibiliser et accompagner les contribuables du secteur, avec des résultats encourageants, mais une action à grande échelle est nécessaire.

A l’école du modèle français pour un meilleure collecte fiscale ?

En France, des mesures sont en place pour garantir le contrôle des revenus locatifs générés par ces plateformes. Airbnb, par exemple, est tenu de collecter la taxe de séjour lors de la réservation et de transmettre des rapports sur les hôtes et les adresses des biens loués.

En 2023, cette stratégie a permis à la France de collecter 122 milliards de FCFA en taxes de séjour et 386 milliards de FCFA en impôts sur les revenus locatifs, pour un total de 508 milliards de FCFA de recettes provenant des locations en ligne. Un modèle similaire au Cameroun permettrait de renforcer l’assiette fiscale.

Une modernisation urgente pour capter ces revenus

Il est impératif pour le Cameroun de moderniser son système d’adressage et d’adopter des politiques obligeant les plateformes à collecter les taxes locales.

En intégrant des solutions numériques, comme d’autres pays l’ont fait, et en établissant un partenariat avec ces plateformes, l’État pourrait capter ces revenus importants pour le développement du pays. Sans de telles réformes, le Cameroun continuera de perdre chaque année une manne financière essentielle, nécessaire au financement de ses infrastructures et de ses services publics.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Carlos Baleba, le prodige camerounais de Brighton qui rêve de conquérir le monde du football

ange1poireau

Published

on

Carlos Baleba, le prodige camerounais de Brighton qui rêve de conquérir le monde du football
Spread the love

Carlos Baleba est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Le milieu de terrain de Brighton est suivi par plusieurs cadors de la Premier League.

En effet, il tape à l’œil des recruteurs grâce à ses prestations hallucinantes en championnat. A seulement 20 ans, il illumine le milieu de terrain des Seagulls et même des Lions Indomptables du Cameroun. Il n’a pas eu besoin de 90’ pour conquérir les cœurs en équipe nationale.

Alexandre Song, ancien international camerounais, voit d’ailleurs en lui un futur grand dans le landernau footballistique. Absent face à Liverpool à cause d’une blessure au genou, l’international camerounais pourrait être laissé encore sur le banc ce samedi soir contre Manchester City. Car l’entraîneur Fabian Hürzeler ne veut surtout pas prendre de risques. Dans une interview accordée à nos confrères de Skysports, Carlos Baleba n’a pas caché ses ambitions et surtout son envie d’apprendre et de gagner des titres.

« …En retour, tous ceux qui m’aident veulent que j’atteigne le plus haut niveau. Et s’il y a de grands clubs qui me veulent, ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète ou qui m’excite. Je dois juste travailler dur et garder la tête froide…Même ainsi, Rodri est le meilleur joueur du monde en ce moment ! Il a gagné le Ballon d’Or et j’apprends encore de lui. Je suis comme un écolier comparé à lui.

J’apprends simplement de lui et des autres joueurs. Mon jeu s’inspire de beaucoup de gens que j’admire depuis que je suis enfant. Kevin de Bruyne, Paul Pogba, Thiago Alcantara, Xavi, Andres Iniesta… tant d’autres. J’ai donc le don de faire quelque chose avec le ballon dans mes pieds, j’y travaille encore. C’est le rêve d’enfant de tout footballeur, gagner le Ballon d’Or.

Je rêve de le gagner et même si c’est un prix européen ou africain, pour moi c’est toujours un Ballon d’Or. À la fin de ma carrière, je veux décrocher un titre individuel, jouer et marquer un peu l’histoire comme l’ont fait les grands milieux de terrain avant moi. Et puis gagner des trophées, beaucoup de trophées, avec mon club et mon pays« . Entretien accordé par Carlos Baleba à Skysports

Parti des Brasseries du Cameroun pour Lille en France, Carlos Baleba connait une ascension fulgurante. Il débarque à Brighton le 23 août 2023 et signe pour 5 ans avec une année en option. L’international camerounais a un volume de jeu appréciable. Depuis le début de la saison, il a disputé 8 matchs en Premier pour un but et une passe décisive ; soit 574’ de jeu.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Brighton renverse Manchester City : un exploit signé Carlos Baleba et les Mouettes

ange1poireau

Published

on

Brighton renverse Manchester City : un exploit signé Carlos Baleba et les Mouettes
Spread the love

Brighton a frappé un grand coup ce samedi à The Amex. Les Mouettes se sont imposés avec manière contre Manchester City. Un sursaut d’orgueil des poulains de Fabian Hürzeler après la défaite contre Liverpool.

En effet, le technicien a fait des choix forts. Il était question de capitaliser après la correction reçue par City au Portugal contre Sporting en Ligue des champions. Car le groupe de Pep Guardiola avait accusé le coup.

Ce sont pourtant les citizens qui vont bien entrer dans la rencontre. Erling Haaland va refroidir les supporters de Brighton dès la 23′ de jeu. Le géant a ouvert le score (0-1). Bart Verbruggen n’a pas réussi à repousser le ballon. En réalité, Manchester City signait ainsi son « arrêt de mort ». Les mouettes avaient un plan de destruction massive en préparation.

Fabian Hürzeler va faire entrer Carlos Baleba à la 46′ à la place de Ayari. L’international camerounais va stabiliser le milieu de terrain avec une capacité de récupération éclaire. A la 78′ de jeu, João Pedro a égalisé (1-1). Pep Guardiola va revoir ses plans. L’ogre anglais n’a pas réussi à imposer son jeu. O’Riley va libérer the Amex à la 83′ en offrant la victoire à Brighton (2-1).

Carlos Baleba a livré une belle copie avec 31 ballons touché en 45′. Grâce à cette victoire, Brighton passe provisoirement à la 4e place avec ces 19 points.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Real Madrid : Kylian Mbappé en tête des salaires avec un contrat record

ange1poireau

Published

on

Real Madrid : Kylian Mbappé en tête des salaires avec un contrat record
Spread the love

Nouvellement atterri au Real Madrid, Kylian Mbappé a signé un contrat très lucratif avec le club merengue.

A en croire le journaliste espagnol, Ramon Alvarez de Mon de RadioMarca, l’attaquant français devrait percevoir un salaire annuel brut de 36 millions d’euros, bonus inclus.

Un salaire qui est à la hauteur de son statut de superstar mondiale de la planète foot.

Avec cette rémunération, Kylian Mbappé se retrouve en tête de la hiérarchie salariale du Real Madrid, et devançant ainsi devant le défenseur autrichien David Alaba, qui touche 22,5 millions d’euros par an.

Pour financer un tel contrat, le club madrilène a procédé à plusieurs ajustements au sein de son effectif.

Les départs de Toni Kroos, Joselu et Nacho Fernandez ont permis de dégager une enveloppe salariale conséquente.

De plus, Luka Modrić a accepté une réduction de salaire significative lors de sa dernière prolongation de contrat.

Grâce à ces différentes manœuvres, le Real Madrid a pu offrir à Kylian Mbappé Si le capitaine de l’équipe de France a pour le moment du mal à justifier toute cette somme investie sur lui, au vu de ses performances sur le terrain, nul doute qu’il saura relever la tête dans les prochaines semaines.

Kylian Mbappé, Cameroun Actuel

Kylian Mbappé couronné meilleur joueur de la Ligue 1 lors des Trophées UNFP 2024

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending