Connect with us

Dernières actualités

Maurice Kamto : « Enfin, le gouvernement debout face à une barbarie des forces de sécurité »

ange1poireau

Published

on

Maurice Kamto : « Enfin, le gouvernement debout face à une barbarie des forces de sécurité »
Spread the love

Un rare moment de consensus marque la classe politique camerounaise. Maurice Kamto, tout comme d’autres personnalités, salue l’ouverture d’une enquête par le ministère de la Défense suite à la diffusion de la vidéo montrant les violences infligées à Longue Longue. Avec cette sortie du Mindef, l’homme politique pense que c’est inédit de voir le gouvernement de Paul Biya vouloir rompre avec l’indifférence qui selon lui, l’a toujours caractérisée face aux cas de violences qui inculpent les forces de sécurité.

« Le Gouvernement de la République semble enfin vouloir rompre avec son indifférence face à la barbarie de certains éléments des forces de sécurité. C’est du moins l’impression qui pourrait se dégager du communiqué signé du Directeur de la communication du Ministère de la Défense en date du 24 octobre 2024, suite à une vidéo montrant le traitement cruel, inhumain et dégradant infligé à l’artiste musicien Longue Longue », explique celui-ci dans une déclaration ce vendredi.

Kamto : « J’ai été moi-même victime de la torture, ainsi que mon vice-président »

L’homme politique n’a pas manqué de rappeler au Mindef l’existence de nombreux autres cas de tortures graves perpétrées contre des citoyens pacifiques par les forces de sécurité, auxquels il n’a jamais été donné une suite quelconque. « Je me limiterai ici aux cas concernant les militants et sympathisants du MRC à l’occasion des arrestations massives, arbitraires et illégales de octobre 2018, janvier et février 2019, et septembre 2020 », clame-t-il avant d’ajouter: « J’en ai été victime moi-même, tout comme le premier Vice-Président de notre parti, M. Mamadou Mota, qui s’en est sorti avec un bras cassé, et son image dégradante jetée en pâture au public. Parmi les cas de plusieurs centaines de victimes de tels traitements, je ne peux ne pas mentionner ceux cruels et insoutenables de M. Wambo survenu le 27 octobre 2018 à Douala, dont le bras fut cassé par un gendarme avec la crosse de son fusil devant un public médusé, et de M.  Gaëtan NGANKAM sur qui un policier, sur ordre hiérarchique, a tiré à bout portant, le 26 janvier 2019 à Douala. La vidéo de la scène  horrible a fait le tour du monde ».

« Les preuves sont disponibles »

« Les tortionnaires de messieurs Nana Serge Branco, de Patrick Donald Kopwa Djenko, aujourd’hui handicapés à vie, et de dizaines d’autres militants du MRC sont également identifiés. Les preuves irréfutables des actes de ces tortionnaires sont disponibles  et attendent que, comme dans cette affaire de torture dont a été victime l’artiste Longue Longue, le Gouvernement ordonne enfin l’ouverture d’enquêtes. Nous tenons à la disposition des autorités compétentes, administratives ou judiciaires, la liste des victimes avec les preuves des actes de torture qui  leur ont été infligés, ainsi que la liste des auteurs desdits actes, qu’il s’agisse  des tortionnaires ou de leurs supérieurs donneurs d’ordre », conclut Maurice Kamto.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Cameroun : Le terrifiant capitaine qui martyrise sa famille pour 103 hectares !

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Le terrifiant capitaine qui martyrise sa famille pour 103 hectares !
Spread the love

Un scandale foncier d’une rare violence secoue le village Milamizibi dans la Mvila, où un ancien capitaine de bateau terrorise sa propre famille. Boris Bertolt révèle les dessous de cette affaire qui met en lumière les dérives de la justice locale.

Parfait Liboire Oyono, 74 ans, ancien capitaine de bateau, déploie une stratégie implacable pour s’approprier 103 hectares de terres familiales. Fort de ses moyens financiers, il n’hésite pas à instrumentaliser l’appareil judiciaire contre ses propres neveux, réduits à la misère.

Les révélations sont accablantes : sous-préfet, commandant de brigade et magistrats seraient tous “dans la poche” du capitaine via des pots-de-vin. La juge Marigot serait même “nourrie” par des livraisons régulières de vivres, transformant le tribunal en véritable marché aux consciences.

L’objectif final de cette machination serait la revente de ces terres familiales à des investisseurs chinois. Pour y parvenir, Parfait Oyono exige 2 millions FCFA de ses neveux emprisonnés, une somme astronomique pour ces paysans démunis.

Une intervention du ministre de la Justice, Laurent Esso, est maintenant réclamée pour mettre fin à ce qui ressemble à un racket judiciaire organisé.

Par Christiane Tamoura Engo pour 237online.com

Continue Reading

Dernières actualités

Lions Indomptables : Voici la vérité sur l’absence de Danny Namaso

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : Voici la vérité sur l’absence de Danny Namaso
Spread the love

L’absence de Danny Namaso, pressenti pour remplacer Vincent Aboubakar, suscite plusieurs interrogations tant à la FECAFOOT que chez les supporters des Lions Indomptables. En conférence de presse, le sujet a été évoqué par les journalistes. Marc Brys, dans sa réponse, a plutôt remis la faute à la Fédération. Cependant, l’instance faîtière nationale du football, par le biais de l’un de ses membres qui préfère garder l’anonymat, y apporte plus de précisions. La réaction du membre de la fédération a été reprise par nos confrères d’Allez Les Lions ce 10 novembre.

Lire la réaction reprise par Lebedparle.com

« C’est vrai que depuis deux stages déjà, Marc Brys a souhaité avoir Namaso (il a figuré dans les prelistes). Mais le réel souci c’est que nous attendons toujours que sa fédération d’origine (anglaise) remette au joueur le Certificat de changement de Nationalité Sportive pour que nous puissions l’envoyer à la FIFA afin d’utiliser le joueur. Il faut savoir une chose dans ce type de procédure, c’est le joueur qui entame la démarche envers sa fédération d’origine pour manifester son désir de jouer pour un autre pays. Ensuite, cette dernière lui remet le document qu’elle nous transmet afin qu’on puisse l’envoyer à la FIFA pour acter son changement de nationalité sportive. Honnêtement je ne sais pas quand le joueur a introduit sa demande à la fédération anglaise, mais nous à la Fecafoot on a déjà relancé la F.A, nous attendons […] Il faut savoir que Rigobert Song à l’époque avait déjà voulu emmener le joueur au mondial Qatar 2022, la fédération avait même déjà obtenu des autorités camerounaises (immigration) un passeport camerounais pour Namaso. Mais la Fédération Anglaise n’avait pas toujours réagi ».

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun/Médias : “Ernest Obama est le vrai père de Vision 4”

ange1poireau

Published

on

Cameroun/Médias : “Ernest Obama est le vrai père de Vision 4”
Spread the love

Un échange sur le plateau de BNews1 vient de faire exploser les compteurs des réseaux sociaux. L’équipe de 237online.com revient sur cette déclaration fracassante qui relance le débat sur la paternité de certains concepts médiatiques.

Lors de sa participation à l’émission “LE CLUB”, Hervé Emmanuel Nkom a créé la surprise en rendant un hommage appuyé à Ernest Obama, évoquant notamment Vision 4 et Club d’Élites.

“Je pense que tu es le vrai père de Vision 4 et que l’émission CLUB D’ÉLITES c’est une marque déposée d’Ernest Obama et tu devrais toucher les droits d’auteur.”

Hervé Emmanuel Nkom

Cette intervention relance la discussion sur la propriété intellectuelle dans le paysage médiatique camerounais et suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Par Michel-Ange Kamga

Continue Reading

Trending