Le président Paul Biya était absent de la cérémonie d’ouverture du 19e sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), alimentant les rumeurs sur son état de santé.
Le sommet, qui réunit 88 pays, s’est ouvert vendredi 4 octobre dans un château de Villers-Cotterêts, au nord-est de Paris. La deuxième journée du sommet s’est tenue ce samedi dans la capitale française. Le président Paul Biya avait, en septembre, confirmé sa participation, selon le magazine Jeune Afrique.
Cependant, c’est Lejeune Mbella Mbella, le ministre camerounais des Affaires étrangères, qui a répondu présent pour le président de 91 ans. Le lieu où se trouve le président Biya est resté inconnu des Camerounais ordinaires depuis qu’il a quitté Pékin le 8 septembre après avoir assisté au sommet Chine-Afrique.
Il est depuis absent de la scène publique et des engagements internationaux après avoir participé à un événement mondial en Chine début septembre. Son voyage à l’Assemblée générale des Nations Unies a été annulé à la dernière minute.
Il a également été annoncé qu’il participerait au Sommet de la Francophonie en cours, mais aucune communication officielle n’a été faite. Des problèmes de santé ?
M. Biya a 91 ans, un âge avancé qui le rend vulnérable aux problèmes de santé. Sa longue période d’absence de la scène publique et le secret qui l’entoure attirent déjà l’attention des médias internationaux.
Selon la radio internationale allemande Deutche Welle, l’absence du président Biya « s’inscrit dans une longue série d’absences médicales et, face à cela, les Camerounais ne sont pas surpris, habitués aux déplacements, santé ou non, de leur président ».
L’ancien sous-secrétaire d’État américain pour l’Afrique, Tibor Nagy Jr, a commenté sur Twitter : « Nous assistons peut-être à la scène finale du dernier acte des 41 ans de pouvoir du président camerounais Biya, âgé de 91 ans, qui serait à Genève pour des soins médicaux et n’a pas été vu depuis son départ de Pékin le 8 septembre. J’imagine toutes les manœuvres à Yaoundé ! »
Certains médias spéculent que Paul Biya a quitté Pékin le 8 septembre et s’est dirigé vers Genève d’où il avait prévu de décoller pour New York afin d’assister à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Comme pour le sommet de la Francophonie en cours, il était représenté à l’Assemblée générale des Nations Unies par le ministre Mbella Mbella. Rien n’a filtré jusqu’à présent de la présidence sur ces spéculations, les Camerounais au pays restant inquiets du lieu où se trouve ou de l’état de santé de leur leader.