Connect with us

Dernières actualités

Lutte en Ambazonie : du soutien populaire à la désillusion : qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

ange1poireau

Published

on

Lutte en Ambazonie : du soutien populaire à la désillusion : qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
Spread the love

La lutte en Ambazonie est un effort séparatiste visant à créer un nouvel État dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ce qui était au départ une cause peu connue a pris un essor considérable en 2016 lorsque des enseignants et des avocats anglophones ont manifesté en faveur de réformes visant à préserver les systèmes juridique et éducatif anglo-saxons. L'incapacité du gouvernement à répondre à leurs préoccupations a permis aux extrémistes de détourner le mouvement, le transformant en une revendication d'indépendance totale en 2017, vis-à-vis de la République majoritairement francophone du Cameroun.

Il y avait un large soutien en faveur d’un pays indépendant, depuis des villes comme Edinau à Nwa et Lebialem à Mamfe. L’appel à la séparation a trouvé un écho tant au pays qu’à l’étranger. Ce sentiment était particulièrement évident le 22 septembre 2017, lorsque des citoyens de tous âges des deux régions sont descendus dans la rue pour réclamer l’indépendance. Ayuk Tabe Julius, un leader séparatiste désormais incarcéré qui bénéficiait autrefois d'un large soutien, a été l'instigateur des manifestations. C'est parce que lui et d'autres ont donné l'impression qu'ils atterriraient à l'aéroport de Tiko le 1er octobre de la même année, pour consolider l'indépendance.

Soutien à la base

Une habitante de Bamenda qui a participé aux manifestations du 22 septembre a rappelé pourquoi elle avait rejoint le mouvement. « Je me souviens très bien de la façon dont nous avons marché de City Chemist jusqu'à Mankon. Tout le monde voulait l’indépendance », a déclaré Lydia (pseudonyme) à MMI dans une interview exclusive.

À cette époque, l’émotion était vive et beaucoup pensaient que l’indépendance était à nos portes. « À vrai dire, je pensais que c'était authentique et que cela ne prendrait pas longtemps », a déclaré Lydia en riant, reconnaissant la triste réalité selon laquelle, huit ans plus tard, l'indépendance reste insaisissable.

Les manifestations initialement pacifiques ont dégénéré en conflit armé, la violente répression exercée par les forces gouvernementales poussant certains groupes à prendre les armes contre l'État.

Des groupes séparatistes armés ont émergé dans les villages et les villes des deux régions, bénéficiant initialement d’un large soutien de la population locale. Une communauté a prié pour le succès des séparatistes armés se préparant à attaquer les forces gouvernementales, selon une vidéo examinée par MMI.

“Nous avons soutenu ces garçons, pensant qu'ils étaient notre propre armée, là pour nous libérer de la souffrance”, a déclaré une personne déplacée de Belo, vivant désormais à Bamenda, qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat. « Presque tout le monde les a soutenus d’une manière ou d’une autre. Moi aussi. Nos frustrations face au système actuel nous ont aveuglés et nous ont fait croire à la lutte pour l’indépendance.»

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

Le soutien populaire initial au mouvement séparatiste n’a cessé de décliner au fil des années. La perception du public est passée de positive à négative, et ceux qui soutenaient autrefois la cause expriment désormais leur déception.

« Nous sommes tous témoins du fait que les garçons que nous pensions être nos libérateurs se sont retournés contre ceux-là mêmes pour lesquels ils sont censés se battre. Je ne sais pas maintenant si l'indépendance était censée nous libérer ou nous frustrer davantage », a déclaré un habitant de Bamenda à MMI.

Certains affirment que la lutte en Ambazonie a perdu son orientation, les tactiques étant devenues de plus en plus préjudiciables à la population locale. « Il n'y a plus de concentration dans le combat. Ils sont passés de l’indépendance aux enlèvements contre rançon, nous punissant par des confinements et empêchant nos enfants d’aller à l’école. Au début, nous étions aveugles et nous n'avions pas prévu ce que nous vivons aujourd'hui », a déploré une femme d'affaires de Buea.

Shey Semble, un défenseur séparatiste pacifique dont la position est restée inchangée, a admis que le soutien populaire a diminué, attribuant cela à un leadership médiocre et à des stratégies dépassées.

«Tant de choses ont mal tourné. Le leadership est devenu égocentrique et les mêmes vieilles stratégies sont utilisées sans aucun progrès », a déclaré Semble à MMI.

L’indépendance semble désormais plus lointaine que jamais.

« Nous combattons le mauvais ennemi, tandis que les puissances coloniales derrière la République du Cameroun (France, Royaume-Uni et États-Unis) continuent de la soutenir et de la financer », a déclaré Semble.

Il a suggéré qu'une stratégie proche de celle de Nelson Mandela aurait pu épargner à la population les souffrances d'un conflit armé. « Boycotter les biens et services non essentiels liés aux soutiens coloniaux de Yaoundé aurait pu être une approche plus efficace », a-t-il déclaré.

La perte de soutien n’est pas propre à l’Ambazonie

Tout en reconnaissant le déclin du soutien populaire, Shey Semble a souligné que ce phénomène n'est pas propre à la lutte d'Ambazonie.

« Le manque de soutien total ne se limite pas à notre révolution. C'est un enjeu sociétal. Les gens ne veulent pas souffrir, surtout pendant une période prolongée », a-t-il déclaré.

« C'est pourquoi les révolutions ne sont pas menées sur la base d'élections ou de sondages d'opinion. Seules des personnes bien informées peuvent prendre des décisions dans le meilleur intérêt de la majorité », a-t-il ajouté.

Mimi Méfo Infos

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Renforcement des capacités locales pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique dans le Nord Cameroun

ange1poireau

Published

on

Renforcement des capacités locales pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique dans le Nord Cameroun
Spread the love

Un nouvel élan dans la lutte contre la pauvreté et le changement climatique prend forme dans les régions septentrionales du Cameroun. Sous l'initiative du ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, en partenariat avec la Cellule pour le Développement Intégré et l'Environnement (CELDIE), un atelier de renforcement des capacités se tient actuellement dans les arrondissements de Lagdo, Pitoa et Garoua 3.

Cet atelier, dédié aux facilitateurs de terrain et aux membres des coopératives locales, vise à promouvoir une gestion durable des terres, sensible au genre, ainsi que la sélection d'espèces locales fertilisantes pour améliorer la production d'oignon et de riz. Dans une région où l'agriculture reste la principale source de subsistance, la durabilité des pratiques agricoles est au cœur des préoccupations.

Le projet met également un accent particulier sur l'autonomisation des bénéficiaires. Les participants à cet atelier apprendront non seulement à maîtriser des techniques respectueuses de l'environnement, mais aussi à devenir indépendants dans leur production. La sélection d'espèces locales riches et fertilisantes est une innovation majeure pour améliorer la productivité tout en protégeant les sols contre la dégradation.

Le programme se veut aussi inclusif, tenant compte des spécificités liées au genre, afin de garantir une participation équitable des femmes et des hommes dans la gestion des ressources agricoles. La CELDIE, par cet engagement, entend offrir des outils pratiques pour renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique, tout en luttant efficacement contre la pauvreté dans ces zones rurales du Nord Cameroun.

L'initiative s'inscrit dans une dynamique plus large de soutien aux agriculteurs, en leur fournissant des techniques modernes adaptées aux conditions locales, tout en veillant à la préservation des écosystèmes. Le succès de ce projet pourrait ainsi devenir un modèle de référence dans les autres régions touchées par des défis similaires.

Bachirou Elhadj BDO

Continue Reading

Dernières actualités

Lions Indomptables : l’équipe du Cameroun est arrivée à Kampala

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : l’équipe du Cameroun est arrivée à Kampala
Spread the love

Actuellement en tête du groupe J, les Lions Indomptables du Cameroun viennent d’atterrir à Kampala, où ils vont affronter leurs adversaires de vendredi. Marc Brys et ses poulains ont eu quelques heures de repos avant de prendre un vol très tôt ce samedi pour l’Ouganda. À Kampala, le match s’annonce décisif pour le Cameroun, qui doit consolider sa place de leader acquise vendredi dernier après sa victoire 4-1 sur les Harambee Stars. En recevant le Cameroun lundi, le Kenya espère obtenir un point, à défaut de battre le Cameroun.

Équation difficile pour les Harambee Stars

Si les Harambee Stars n’ont pas pu réaliser leur rêve au stade Ahmadou Ahidjo, ils espèrent qu’à Kampala, les dieux du football seront de leur côté. Mais ce sera très difficile pour les joueurs d’Engin Firat, car ils auront encore face à eux la muraille défensive de Jean-Charles Castelletto. Au milieu de terrain, ils devront se mesurer à Zambo Anguissa, Martin Hongla et Carlos Baleba, sans oublier la machine offensive pilotée par Bryan Mbeumo et Vincent Aboubakar. À moins que le Cameroun ne soit en baisse de performance, il sera difficile pour le Kenya de renverser facilement la vapeur.

Le Cameroun souhaite consolider sa place de leader

En battant le Kenya lundi, le Cameroun aura 10 points, largement suffisants pour se maintenir à la tête du groupe J. C’est l’ambition de Marc Brys : non seulement prendre les trois points de la rencontre mais aussi gagner son sixième match avec le Cameroun. Avec un ascendant psychologique dû à la victoire de vendredi, les Lions ont les ressources nécessaires pour venir à bout du Kenya.

Continue Reading

Dernières actualités

Joël Matip met un terme à sa carrière

ange1poireau

Published

on

Joël Matip met un terme à sa carrière
Spread the love

Après la fin de son contrat avec Liverpool en juin dernier, on s’attendait à voir Joël Matip sous de nouvelles couleurs. Cependant, l’ex-défenseur du Cameroun a décidé de mettre un terme à sa carrière à 33 ans. Avec les Lions Indomptables, Matip avait arrêté après la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Il avait tourné le dos à l’équipe nationale malgré plusieurs négociations.

Palmarès de Joël Matip

Avant de rejoindre la Premier League, Joël Matip a d’abord évolué en Bundesliga avec Schalke 04 entre 2010 et 2016. Avec ce club, il a remporté la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe en 2011.

C’est en Premier League que Joël Matip a véritablement vu exploser son talent avec Liverpool. En 2020, il devient champion d’Angleterre. Sa technique et son apport offensif lui permettent de devenir titulaire dans l’axe central de Liverpool sous Jürgen Klopp. En 2019, il est vainqueur de la Ligue des Champions avec son nouveau club. L’année suivante (2020), il remporte la Coupe d’Angleterre avec les Reds. Les premières années de Joël Matip sont glorieuses pour Liverpool.

En 2022, le Camerounais est vainqueur de la Coupe de la Ligue puis remporte la même année la Community Shield. Avec Liverpool, Matip a également été vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 dès son arrivée.

L’ex-international camerounais met un terme à sa carrière et n’a pas encore dévoilé ses futures ambitions.

Continue Reading

Trending