Connect with us

Dernières actualités

Présidentielle 2025 : Akere Muna, premier candidat d’une coalition de l’opposition

ange1poireau

Published

on

Présidentielle 2025 : Akere Muna, premier candidat d’une coalition de l’opposition
Spread the love

Akere Tabeng Muna est candidat à la prochaine élection présidentielle au Cameroun, prévue en octobre 2025. Le fils de Solomon Tandeng Muna portera les couleurs du part Univers du Pr Nkou Mvondo. L’annonce a été faite ce soir du 28 septembre 2024, au terme d’une énième réunion de membres de l’Alliance pour une alternance pacifique promue par le Pr Olivier Bilé. L’ancien candidat à la présidentielle 2018 qui avait capitulé pour raller le camp du Pr Maurice Kamto, bénéficie cette fois-ci d’une coalition, tant il est porté par plusieurs partis et leaders de la société civile. Une candidature qui semble susciter une certaine adhésion populaire. Parmi les soutiens de la première heure de cette candidature, un certain Eric Chinje. L’ancien rédacteur-en-chef de la Cameroon radio television (Crtv), invité par Nkou Mvondo, a aussitôt donné son quitus pour ce profil, non sans tancer le régime de Yaoundé dont le leader Paul Biya, lui avait lancé une menace à peine voilée, au détour d’une interview à laquelle l’homme avait osé embarrasser le président de la République.

C’était déjà le profil idéal que dessinaient les membres de la coalition portée par Olivier Bilé. Lors des travaux préparatoires du projet de candidature unique de l’opposition, les membres souhaitaient promouvoir une candidature d’un homme qui ne devrait pas aspirer à un autre mandat au-delà de celui de la transition, et qui peut proposer un discours conciliant,… Akere Muna connu pour être le champion de la lutte contre la corruption, paraissait être le candidat idéal de cette coalition à laquelle on a souvent aperçu des émissaires de Cabral Libi’i. Lui qui est le plus âgé du groupe, bilingue, et qui connaît assez bien le régime de Yaoundé auquel a appartenu son père, avant de s’en éloigner au soir de sa vie.

Cabral Libii et Maurice Kamto

C’est un premier candidat de l’opposition qui se lance ainsi dans la course pour la succession de Paul Biya, aujourd’hui âgé de 92 ans dont 42 passés à la tête du pays, et qui n’a pas encore l’intention de céder la place, malgré l’usure du pouvoir. Cabral Libi’i qui vient d’être conforté à la tête du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), ne s’est que très peu présenté aux travaux de l’ATP, et est vu par ses partisans comme « l’unique profil pour une candidature de l’opposition». D’ailleurs le député a rédigé un document cadre pour une candidature unique de l’opposition.

Il y a également Maurice Kamto, arrivé 2ème à la dernière élection présidentielle, et qui continue de revendiquer la victoire. L’ancien ministre délégué auprès du ministre de la Justice, est le candidat d’une autre coalition, portée par le député Jean Michel Nintcheu. Mu par une popularité que ses partisans lui attribuent, Maurice Kamto, au sortir du dernier congrès du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), son parti en 2023, avait déjà été présenté comme le « candidat unique de l’opposition. Ces deux anciens candidats qui se disputent le leadership de l’opposition, devraient certainement se présenter eux aussi à cette prochaine élection. Le cas Maurice Kamto fait l’objet d’un débat juridique, tant le MRC ne dispose pas d’élus. Du coup, le Code électoral prévoit que l’homme sollicite des parrainages dans les dix régions ; alors que le spécialiste du droit brandit la Constitution, pour confondre ses adversaires.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie

ange1poireau

Published

on

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie
Spread the love

Le Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a lancé des millions de nouvelles pièces visant à endiguer le problème de pénurie de pièces auquel le Cameroun et d’autres États de la CEMAC sont confrontés.

Le directeur de l'agence de Douala de la BEAC, Armand Lengue Koum, a récemment demandé aux opérateurs économiques de la plus grande ville du Cameroun d'échanger leurs billets contre des pièces à l'agence.

Les échanges ont lieu tous les lundis, mardis et mercredis de 7 heures à 10 heures, selon le communiqué d'Armand Lengue.

La mesure vise à réduire la rareté des pièces de monnaie, qui a entravé les transactions économiques, en particulier parmi les petites entreprises et les petits commerçants.

La BEAC a annoncé son intention de mettre davantage de pièces en circulation. Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la banque, a regretté que la BEAC ne distribue pas son stock de 150 millions de pièces du modèle 2006 aussi rapidement que prévu.

Il chargea les services des succursales de faciliter la circulation de ces pièces.

Les exportations illégales vers la Chine et d’autres pays asiatiques ont provoqué une pénurie de pièces de monnaie au Cameroun et dans le reste de la CEMAC, car ces pièces sont utilisées pour fabriquer des bijoux.

Les joueurs collectent les pièces de manière informelle via des systèmes de jeu et d'autres moyens.

Lors de sa visite à Yaoundé le 24 juin, le gouverneur de la BEAC a révélé qu'ils travaillaient sur un nouveau modèle de pièces qui sera difficilement exportable.

Continue Reading

Dernières actualités

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie

ange1poireau

Published

on

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie
Spread the love

Candidats admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, et déjà en formation, plusieurs d'entre eux ont été exclus pour divers motifs .

L'aventure au sein de la grande muette voulue par plusieurs jeunes camerounais n'aura été que de courte durée. Selon un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, signé le 1euh octobre 2025, plusieurs jeunes candidats préalablement admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie et déjà en formation ont été renvoyés. « Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense informe les candidats aux concours pour le recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, que les listes de ceux admis en substitution des recrues à remplacer pour divers mobiles réglementaires dans les Centres d'instruction ont été publiés ce jour et peuvent être consultées dans les Postes de Commandement des onze Légions de Gendarmerie », écrit Joseph Beti Assomo dans son communiqué.

« Les intéressés sont attendus dans les Centres d'instruction indiqués jusqu'au 04 octobre 2024 à 15h30 date limite, chacun muni d'une photocopie de son acte de naissance, de l'original de sa Carte Nationale d'Identité, de 02 photos d'identité couleur 4×4, d'un eau de 10 litres et d'une machette », ajoute le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.

Le nombre de jeunes et les motifs pour lesquels ils ont été renvoyés n'est pas assez clair dans le communiqué du ministre, mais plusieurs sources laissent croire que ces derniers ont été exclus pour faux diplômes ou faux âges. On se souvient que cette année déjà, plus de 1300 recrues avaient déjà été renvoyées des forces de défense, suite aux contrôles approfondis d'authentification des diplômes. Parmi eux, 01 faux GCE Advanced Level ;12 faux Probatoires ; 64 faux niveaux ordinaires du GCE ; 491 faux BEPC camerounais ; 661 faux BEPC d'un pays voisin ; 83 fausse casquette. Pour un total de1312 faux diplômes détectés, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2022 où 929 individus avaient été écartés à l'entrée définitive dans les Forces de Défense camerounaises pour des motifs similaires.

Essama Aloubou

Continue Reading

Dernières actualités

Algérie : 32 bourses à saisir pour les jeunes camerounais

ange1poireau

Published

on

Algérie : 32 bourses à saisir pour les jeunes camerounais
Spread the love

Plusieurs domaines sont concernés par cette offre notamment: les sciences et technologies des transports, génie mécanique, génie biomédical, optique et pédagogie en enseignement supérieur, informatique, sciences de la terre et géographie et aéronautique, littérature étrangère, architecture, télécommunication.

Critères spécifiques d’éligibilité

Selon les données collectées par Lebleparle Campus, les critères pour y participer ne sont pas aussi évident. Il faut non seulement être Camerounais, avoir un passeport en cours de Validité, être titulaire d’un baccalauréat ou du GCE A/Level toutes filières confondues. De plus le candidat doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 14/20 pour le domaine sciences médicales. C’est pareil pour la filière ingénieurs d’Etat en Télécommunication.

La nuance c’est que pour ce second domaine, il faut avoir une note de 16/20 en mathématiques, physique ou Sciences. Et enfin il faut être agé d’au moins 25 ans.

Parmi les pièce a fournir, on note une copie certifiée conforme de l’original du Passeport, un certificat de nationalité, quatre photos d’identité récente, un extrait d’acte de naissance du candidat et un certificat Médical

Plus de détails à consulter en ligne.

Continue Reading

Trending