Connect with us

Dernières actualités

Shanda Tonme attire l’attention du Minesup sur les dérives dans les universités d’Etat

ange1poireau

Published

on

Shanda Tonme attire l’attention du Minesup sur les dérives dans les universités d’Etat
Spread the love

Dans cette plainte, Shanda Tonme a tenu à dénoncer ce qu’il considère comme graves récriminations à l’endroit de très nombreux promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur.

En effet, selon ses dires, les témoignages révèlent des pratiques hors normes dans leur rapports avec les universités d’Etat.

Ceci dit, la Coopération entre les deux entités est tel un parcours de combattant. Car la supervision académique, par les universités étatiques sont souvent empreintes de corruption.

Selon Shana Tomne, les promoteurs finissent par faiblir et de surcroît déboursent des sommes considérables.

Lebleparle Campus vous propose l’intégralité de sa déclaration :

Yaoundé, le 23 septembre 2024

Monsieur le Professeur Jacques FAME NDONGO

Ministre d’Etat

Ministre de l’enseignement supérieur

PLAINTE

De très nombreux promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur sur le racket dont ils sont victimes sous le prétexte de la tutelle académique, chiffré en centaines de millions annuellement et qui remonterait jusqu’au sommet

Monsieur le Ministre d’Etat,

J’ai l’honneur de vous renouveler mes compliments, ainsi que mes sincères encouragements fraternels.

Je me permets de solliciter tout spécialement votre attention pointue, à l’effet de vous porter les graves récriminations de très nombreux promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur, dont les témoignages révèlent des pratiques inacceptables dans leurs rapports avec les universités d’Etat.

 

En effet, un rituel de coopération et de supervision sans doute compréhensible d’un point de vue strictement académique, dans un premier temps, semble être devenu une sorte de chemin de croix imposé par une mafia vorace, insatiable et insensible. Plusieurs centaines de millions sont brassés annuellement. Les promoteurs dans la quête d’une tutelle académique, sont contraints, le couteau à la gorge, de débourser auprès des recteurs, des sommes faramineuses ne faisant l’objet d’aucune traçabilité effective ou propre.

A ce propos il est incontestable que le dynamisme des promoteurs privés, constitue un apport crucial pour la mise en œuvre de la volonté nationale d’extension, de renforcement et de maîtrise de la demande structurelle de formation, face une démographie galopante. Dans ce contexte, perpétuer ce racket est tout simplement criminel.

Cette pratique honteuse est assimilable à l’achat des diplômes et pire à la prostitution des consciences. Honnêtement nous ne sommes pas loin d’une sorte de mafia sicilienne tropicalisée. Il ne serait même pas excessif de traiter tout cela de travestissement, de souillure et de fragilisation du système académique

Il m’est apparu après moult sondages, recherches, auditions et rapprochements de part et d’autre, que l’honneur de notre société dans l’ensemble, est en jeu dans cette affaire scabreuse. Faire de l’attribution de la tutelle un commerce, consacre tout le mal qui détruit notre politique d’éducation.

Quand l’argent remplace le contrôle éthique, la compétence et le mérite, alors la médiocrité, la tricherie, l’incompétence et l’esprit boutiquier viennent logiquement détruire le génie, assombrir les horizons, hypothéquer la science et trahir l’académie. En fin de compte ce n’est pas différent du policier ou du gendarme dont le seul intérêt lors d’un contrôle, est de s’assurer qu’il y a bien un billet de banque glissé dans le dossier du véhicule.

Je vous connais avisé, intelligent et patriote, et je compte donc sur vous pour mettre fin à cette pratique indigne, humiliante, sale, honteuse et radicalement incompatible avec les dogmes de rigueur et de moralisation.

Haute et fraternelle considération.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Renforcement des capacités locales pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique dans le Nord Cameroun

ange1poireau

Published

on

Renforcement des capacités locales pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique dans le Nord Cameroun
Spread the love

Un nouvel élan dans la lutte contre la pauvreté et le changement climatique prend forme dans les régions septentrionales du Cameroun. Sous l'initiative du ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, en partenariat avec la Cellule pour le Développement Intégré et l'Environnement (CELDIE), un atelier de renforcement des capacités se tient actuellement dans les arrondissements de Lagdo, Pitoa et Garoua 3.

Cet atelier, dédié aux facilitateurs de terrain et aux membres des coopératives locales, vise à promouvoir une gestion durable des terres, sensible au genre, ainsi que la sélection d'espèces locales fertilisantes pour améliorer la production d'oignon et de riz. Dans une région où l'agriculture reste la principale source de subsistance, la durabilité des pratiques agricoles est au cœur des préoccupations.

Le projet met également un accent particulier sur l'autonomisation des bénéficiaires. Les participants à cet atelier apprendront non seulement à maîtriser des techniques respectueuses de l'environnement, mais aussi à devenir indépendants dans leur production. La sélection d'espèces locales riches et fertilisantes est une innovation majeure pour améliorer la productivité tout en protégeant les sols contre la dégradation.

Le programme se veut aussi inclusif, tenant compte des spécificités liées au genre, afin de garantir une participation équitable des femmes et des hommes dans la gestion des ressources agricoles. La CELDIE, par cet engagement, entend offrir des outils pratiques pour renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique, tout en luttant efficacement contre la pauvreté dans ces zones rurales du Nord Cameroun.

L'initiative s'inscrit dans une dynamique plus large de soutien aux agriculteurs, en leur fournissant des techniques modernes adaptées aux conditions locales, tout en veillant à la préservation des écosystèmes. Le succès de ce projet pourrait ainsi devenir un modèle de référence dans les autres régions touchées par des défis similaires.

Bachirou Elhadj BDO

Continue Reading

Dernières actualités

Lions Indomptables : l’équipe du Cameroun est arrivée à Kampala

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : l’équipe du Cameroun est arrivée à Kampala
Spread the love

Actuellement en tête du groupe J, les Lions Indomptables du Cameroun viennent d’atterrir à Kampala, où ils vont affronter leurs adversaires de vendredi. Marc Brys et ses poulains ont eu quelques heures de repos avant de prendre un vol très tôt ce samedi pour l’Ouganda. À Kampala, le match s’annonce décisif pour le Cameroun, qui doit consolider sa place de leader acquise vendredi dernier après sa victoire 4-1 sur les Harambee Stars. En recevant le Cameroun lundi, le Kenya espère obtenir un point, à défaut de battre le Cameroun.

Équation difficile pour les Harambee Stars

Si les Harambee Stars n’ont pas pu réaliser leur rêve au stade Ahmadou Ahidjo, ils espèrent qu’à Kampala, les dieux du football seront de leur côté. Mais ce sera très difficile pour les joueurs d’Engin Firat, car ils auront encore face à eux la muraille défensive de Jean-Charles Castelletto. Au milieu de terrain, ils devront se mesurer à Zambo Anguissa, Martin Hongla et Carlos Baleba, sans oublier la machine offensive pilotée par Bryan Mbeumo et Vincent Aboubakar. À moins que le Cameroun ne soit en baisse de performance, il sera difficile pour le Kenya de renverser facilement la vapeur.

Le Cameroun souhaite consolider sa place de leader

En battant le Kenya lundi, le Cameroun aura 10 points, largement suffisants pour se maintenir à la tête du groupe J. C’est l’ambition de Marc Brys : non seulement prendre les trois points de la rencontre mais aussi gagner son sixième match avec le Cameroun. Avec un ascendant psychologique dû à la victoire de vendredi, les Lions ont les ressources nécessaires pour venir à bout du Kenya.

Continue Reading

Dernières actualités

Joël Matip met un terme à sa carrière

ange1poireau

Published

on

Joël Matip met un terme à sa carrière
Spread the love

Après la fin de son contrat avec Liverpool en juin dernier, on s’attendait à voir Joël Matip sous de nouvelles couleurs. Cependant, l’ex-défenseur du Cameroun a décidé de mettre un terme à sa carrière à 33 ans. Avec les Lions Indomptables, Matip avait arrêté après la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Il avait tourné le dos à l’équipe nationale malgré plusieurs négociations.

Palmarès de Joël Matip

Avant de rejoindre la Premier League, Joël Matip a d’abord évolué en Bundesliga avec Schalke 04 entre 2010 et 2016. Avec ce club, il a remporté la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe en 2011.

C’est en Premier League que Joël Matip a véritablement vu exploser son talent avec Liverpool. En 2020, il devient champion d’Angleterre. Sa technique et son apport offensif lui permettent de devenir titulaire dans l’axe central de Liverpool sous Jürgen Klopp. En 2019, il est vainqueur de la Ligue des Champions avec son nouveau club. L’année suivante (2020), il remporte la Coupe d’Angleterre avec les Reds. Les premières années de Joël Matip sont glorieuses pour Liverpool.

En 2022, le Camerounais est vainqueur de la Coupe de la Ligue puis remporte la même année la Community Shield. Avec Liverpool, Matip a également été vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 dès son arrivée.

L’ex-international camerounais met un terme à sa carrière et n’a pas encore dévoilé ses futures ambitions.

Continue Reading

Trending