Le chef de division (SDO) de Fako, Viang Mekala, a officiellement mis en garde la direction de la station de radio Eden (FM 98.1) contre les inquiétudes concernant la couverture négative persistante ciblant le conseil municipal de Limbe et son maire.
Dans une lettre adressée au directeur général d'Eden Radio, le SDO a révélé que des rapports de renseignement avaient signalé que la programmation de la station était systématiquement critique à l'égard du maire de la ville et des activités du conseil. Le SDO s'est dit préoccupé par le fait que certaines émissions auraient incité les propriétaires d'entreprises à ne pas se conformer aux réglementations fiscales communales.
« Vos programmes, pour la plupart, vont jusqu’à inciter les commerçants à l’incivilité fiscale et à la rébellion envers les agents de recouvrement des impôts communaux », peut-on lire dans la lettre.
Droit d'informer et d'éduquer
Malgré ces affirmations, le SDO a précisé que la station de radio conserve le droit d’informer, de sensibiliser et d’éduquer le public ou de formuler des critiques constructives. Il a toutefois averti que ces efforts ne devraient pas viser des autorités ou des institutions spécifiques, car de telles actions pourraient être considérées comme politiquement motivées et pourraient conduire à des troubles sociaux.
« Nous n’avons aucune ambition de vous empêcher de jouer votre rôle d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès de votre public », a déclaré Mekala, qui a exhorté la radio à maintenir une position neutre et à revenir à l’éthique professionnelle attendue des professionnels des médias.
Appel à l'objectivité
Le SDO a souligné la nécessité d'une certaine objectivité, exhortant Eden Radio à éviter toute programmation susceptible de servir des intérêts personnels ou de régler des comptes politiques. Il a laissé entendre que le non-respect de ces recommandations pourrait entraîner des mesures réglementaires plus strictes.
« J’espère voir un retour à la rationalité et au sens de l’intérêt général », a conclu le SDO, exprimant son souhait de voir un journalisme responsable progresser.
Contexte et historique
Cette mise en garde fait suite aux plaidoyers répétés d'Eden Radio concernant l'un de ses programmes populaires, La construction d'une nation avec Raymond Njikangqui vise à améliorer la vie des habitants de Limbé en tenant les parties prenantes, y compris le conseil, responsables.
L'émission, très écoutée et mettant en vedette des intervenants de toute la ville, a récemment été une source de préoccupation pour les administrateurs municipaux et civils.
Candidats admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, et déjà en formation, plusieurs d'entre eux ont été exclus pour divers motifs .
L'aventure au sein de la grande muette voulue par plusieurs jeunes camerounais n'aura été que de courte durée. Selon un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, signé le 1euh octobre 2025, plusieurs jeunes candidats préalablement admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie et déjà en formation ont été renvoyés. « Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense informe les candidats aux concours pour le recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, que les listes de ceux admis en substitution des recrues à remplacer pour divers mobiles réglementaires dans les Centres d'instruction ont été publiés ce jour et peuvent être consultées dans les Postes de Commandement des onze Légions de Gendarmerie », écrit Joseph Beti Assomo dans son communiqué.
« Les intéressés sont attendus dans les Centres d'instruction indiqués jusqu'au 04 octobre 2024 à 15h30 date limite, chacun muni d'une photocopie de son acte de naissance, de l'original de sa Carte Nationale d'Identité, de 02 photos d'identité couleur 4×4, d'un eau de 10 litres et d'une machette », ajoute le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.
Le nombre de jeunes et les motifs pour lesquels ils ont été renvoyés n'est pas assez clair dans le communiqué du ministre, mais plusieurs sources laissent croire que ces derniers ont été exclus pour faux diplômes ou faux âges. On se souvient que cette année déjà, plus de 1300 recrues avaient déjà été renvoyées des forces de défense, suite aux contrôles approfondis d'authentification des diplômes. Parmi eux, 01 faux GCE Advanced Level ;12 faux Probatoires ; 64 faux niveaux ordinaires du GCE ; 491 faux BEPC camerounais ; 661 faux BEPC d'un pays voisin ; 83 fausse casquette. Pour un total de1312 faux diplômes détectés, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2022 où 929 individus avaient été écartés à l'entrée définitive dans les Forces de Défense camerounaises pour des motifs similaires.
Plusieurs domaines sont concernés par cette offre notamment: les sciences et technologies des transports, génie mécanique, génie biomédical, optique et pédagogie en enseignement supérieur, informatique, sciences de la terre et géographie et aéronautique, littérature étrangère, architecture, télécommunication.
Critères spécifiques d’éligibilité
Selon les données collectées par Lebleparle Campus, les critères pour y participer ne sont pas aussi évident. Il faut non seulement être Camerounais, avoir un passeport en cours de Validité, être titulaire d’un baccalauréat ou du GCE A/Level toutes filières confondues. De plus le candidat doit avoir obtenu une note égale ou supérieure à 14/20 pour le domaine sciences médicales. C’est pareil pour la filière ingénieurs d’Etat en Télécommunication.
La nuance c’est que pour ce second domaine, il faut avoir une note de 16/20 en mathématiques, physique ou Sciences. Et enfin il faut être agé d’au moins 25 ans.
Parmi les pièce a fournir, on note une copie certifiée conforme de l’original du Passeport, un certificat de nationalité, quatre photos d’identité récente, un extrait d’acte de naissance du candidat et un certificat Médical
Babungo, un village de la division de Ngoketugia de la région du Nord-Ouest, a connu d'importantes perturbations le lundi 30 septembre 2024, alors que de fortes pluies ont fait déborder la rivière Menkateung, entraînant l'inondation de la route nationale 11. Les fortes pluies, persistantes pendant près de sept heures, les automobilistes ont été piégés alors qu'ils tentaient de manœuvrer à travers les régions inondées.
Le blocage de la route vitale reliant les divisions de Bui et Donga Mantung à la division de Mezam affecte considérablement les transports et les entreprises. De nombreux voyageurs ont exprimé leur déception face à la perte de perspectives commerciales, les routes commerciales étant considérablement perturbées. “Je n'ai pas pu joindre Kumbo aujourd'hui pour un accord important”, a exprimé un usager de la route frustré. « Cette inondation entraîne des coûts importants, tant en termes de temps que d’argent. »
Bien que les pluies intenses soient principalement à l'origine de l'inondation, certains résidents l'attribuent à l'action humaine. Un usager frustré de la route a affirmé : « Les riziculteurs sont derrière tout cela, en collaboration avec certains employés de l'Upper Nun Valley Development Authority. « Les débouchés bloqués de la rivière redirigent son débit ici, donnant la priorité à la culture du riz plutôt qu'à notre sécurité. » Que se passe-t-il si un enfant se noie dans cette eau ? Que vont-ils partager avec nous ?
Au cours des trois derniers jours, la situation s'est détériorée, les transporteurs circulant sur la route Nso-Bamenda exprimant de sérieuses inquiétudes quant à l'impact sur leurs véhicules. L'état de la route nuit à nos véhicules. « Nous ne pouvons pas continuer à les réparer après chaque trajet », s'est montré frustré un conducteur.
Extrait de la page Facebook Babungo Community Radio – FM 98.0