Connect with us

Société

Le Maire de Yagoua lance un appel pour renforcer les infrastructures face aux inondations dans le Mayo-Danay

ange1poireau

Published

on

Le Maire de Yagoua lance un appel pour renforcer les infrastructures face aux inondations dans le Mayo-Danay
Spread the love

Samedi dernier, lors de la remise des matériels d’assistance aux sinistrés des inondations recasés à Ouro, Pierre Lirawa, maire de Yagoua, a rappelé les défis urgents que la région du Mayo-Danay doit relever pour se protéger contre de futures catastrophes naturelles.

Parmi les priorités, il a souligné la nécessité de reconstruire les infrastructures détruites, telles que les routes, les écoles et les centres de santé, ainsi que le curage du lit du fleuve Danay dont le pont a été emporté par les eaux.

Au-delà de ces travaux, Pierre Lirawa a également évoqué l’importance de la mise en place d’une base de sapeurs-pompiers dans le département, afin de renforcer la capacité de réponse en cas de nouvelle crise.

Ce rappel intervient alors que le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a présidé la cérémonie de remise des matériels dans le site de recasement d’Ouro, à quelques kilomètres de Yagoua.

Les sinistrés ont reçu du matériel de couchage, des kits d’hygiène, du riz et des conserves, dans le cadre d’une assistance humanitaire envoyée par le président de la République.

Le maire a exprimé sa gratitude au président Paul Biya pour son soutien constant depuis 2012, et notamment pour l’envoi de 500 millions de francs CFA destinés aux mairies. Près de 3 700 personnes, réparties en 450 familles, ont ainsi bénéficié de l’aide d’urgence.

Les élites de l’Extrême-Nord, rassemblées autour du président de l’Assemblée nationale, ont également salué les efforts du président pour sortir la région des eaux, rappelant les mesures prises depuis sa visite à Guividic en 2012.

Le Plan d’urgence de lutte contre les inondations (Pulci), financé à hauteur de 54 milliards de francs CFA, et le Projet d’aménagement de la vallée du Logone, d’un montant de 124 milliards, témoignent de cet engagement.

Cependant, de nombreux projets restent inachevés. Parmi eux, la digue-route entre Kousseri et la zone du bec de canard, dont les études techniques ne se sont achevées que 12 ans plus tard.

La recherche de financements se poursuit, mais la fin des travaux n’est pas encore annoncée, laissant les populations exposées aux dangers récurrents des inondations.

Malgré ces défis, les autorités locales et nationales restent déterminées à renforcer les infrastructures et à protéger la population du Mayo-Danay contre les futures crues dévastatrices.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Premier cancer qui tue les femmes après 45 ans, le cancer du sein peut être prévenu

ange1poireau

Published

on

Premier cancer qui tue les femmes après 45 ans, le cancer du sein peut être prévenu
Spread the love

Chaque année ou presque, durant le mois d’octobre dédié au cancer du sein dans le monde, des messages demandant aux hommes de sucer le sein de leur femme pour lutter contre ce mal inondent les réseaux sociaux. S’il ne fallait que faire ça, aucune femme ne souffrirait du cancer du sein.

Selon un dicton populaire, « les seins des femmes c’est comme les trains électriques. C’est fait pour les enfants mais ce sont les papas qui s’amusent avec ».

Sucer les seins fait partie du plaisir sexuel mais ne réduit pas les risques d’un cancer. C’est une fake news qu’il faut corriger pour sauver la vie des femmes.

Cependant, il est conseillé de prendre le temps d’explorer le corps et la poitrine de vos compagnes afin de les alerter en cas d’anomalies. En effet, des cellules malignes injectées dans des prothèses mammaires de laboratoire ont pu être transformées en cellules normales grâce à des manipulations.

Le cancer du sein est le résultat du développement anormal des tissus mammaires, à l’inverse des cellules saines qui évoluent régulièrement durant la vie d’une femme au fil des influences hormonales.

Premier cancer qui tue les femmes après 45 ans, le cancer du sein peut être prévenu. A part les facteurs de risque comme les antécédents familiaux qui ne peuvent pas être modifiés, voici des conseils simples pour réduire les risques de développer un cancer du sein.

Avoir une hygiène de vie saine (limiter l’alcool, le tabac et faire du sport)

Contrôlez votre poids pour éviter le surpoids ou l’obésité

Privilégiez l’allaitement maternel

Limitez les traitements hormonaux

Éviter l’exposition à la pollution environnementale

Avoir une alimentation saine (manger des fruits et légumes, les légumineuses et les noix)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Plusieurs pays africains bientôt exempts de visa russe

ange1poireau

Published

on

Plusieurs pays africains bientôt exempts de visa russe
Spread the love

La Russie envisage d’exempter plusieurs pays africains de visas. Des accords sur un régime sans visa sont actuellement en préparation selon le chef du département consulaire du ministère russe des Affaires étrangères.

Alexei Klimov précise que ces documents prévoient l’entrée sans visa pour les courts séjours jusqu’à 90 jours uniquement.

Il n’a toutefois pas donné de date de mises en place de ces nouvelles mesures car les négociations avec les partenaires sont à des stades d’avancement différents.

M. Klimov a promis d’informer sur les réalisations dans ce sens, « concrétisées par des accords bilatéraux documentés ».

Auparavant, le ministère russe des Affaires étrangères avait déclaré que la Russie négociait la simplification des régimes de visa avec plusieurs pays africains, dont le Zimbabwe.

Les Russes bénéficient déjà d’un régime d’exemption de visa en Angola, au Mozambique, au Malawi, à Sao Tomé-et-Principe, en Tunisie et au Maroc.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Société

Deux journalistes d’Equinoxe TV menacés de mort

ange1poireau

Published

on

Deux journalistes d’Equinoxe TV menacés de mort
Spread the love

Deux journalistes camerounais ont signalé avoir reçu des menaces de mort en lien avec leur travail, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Le 2 octobre, un rapport intitulé « Le Cameroun renforce la censure des médias à l’approche des élections de 2025 » a révélé que deux journalistes d’Equinoxe TV ont été menacés d’arrestation et de mort en raison de leurs reportages. L’identité des journalistes reste cachée par crainte d’une escalade des attaques.

Le rapport du CPJ met en évidence la censure et l’intimidation croissantes des médias par les autorités camerounaises, notamment par l’intermédiaire du Conseil national de la communication (CNC). Le CPJ considère la répression comme une stratégie pour contrôler les médias à l’approche des élections présidentielles de 2025. Le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, envisage de briguer un autre mandat de sept ans.

L’émission populaire Droit de Réponse sur Equinoxe TV a été censurée lorsqu’elle a été suspendue pendant un mois. La station a lancé Le Débat 237 après que l’émission ait été sanctionnée, mais elle a rapidement fait l’objet de sanctions similaires de la part du NCC.

Au-delà de ces mesures officielles, le CPJ a noté que plusieurs journalistes d’Equinox vivent désormais cachés, craignant pour leur vie alors que les menaces contre la presse s’intensifient.

Augmentation des attaques à l’approche des élections de 2025

« Les attaques contre la presse se sont intensifiées alors que le Cameroun se prépare aux élections de 2025 qui pourraient voir Biya, l’un des présidents les plus anciens au monde, remporter un autre mandat de sept ans », a déclaré le CPJ, ajoutant que le report des élections parlementaires et locales à 2026 a accru les tensions, les figures de l’opposition craignant que cela ne renforce la position de Biya dans la course à la présidentielle.

L’atmosphère de peur a également forcé les médias à l’autocensure. Le CPJ a enregistré une vague de répression contre les journalistes du 8 août au 4 septembre, les autorités arrêtant, frappant et suspendant les reporters de leurs fonctions.

« En raison de ces attaques, les propriétaires de médias obligent désormais les journalistes à s’autocensurer », a rapporté le CPJ, évoquant la pression exercée au sein des organes de presse pour éviter les sujets sensibles.

Ces dernières semaines, des responsables gouvernementaux, notamment des officiers supérieurs de division et des ministres, ont publiquement critiqué les journalistes non seulement pour leurs reportages, mais aussi pour les invités qu’ils invitent à leurs programmes.

Cette répression continue de la liberté de la presse suscite de graves inquiétudes quant à l’état de l’indépendance des médias au Cameroun à l’approche des élections de 2025.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Continue Reading

Trending