Connect with us

Dernières actualités

Cacao : Le Cameroun sur le trône de l’ICCO

ange1poireau

Published

on

Cacao : Le Cameroun sur le trône de l’ICCO
Spread the love

Le Conseil exécutif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) se tient cette semaine, dès ce lundi 23 jusqu’à jeudi le 26 septembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre de sa 110e session. Un rendez-vous très attendu par le Cameroun qui doit être entériné à la présidence de cette organisation intergouvernementale composée de 51 pays membres, dont des exportateurs et des importateurs de cacao, pour la campagne 2024-2025. Une décision prise à l’unanimité le 20 septembre dernier par les pays producteurs de cacao, selon un communiqué du ministère camerounais, en charge du commerce. Une désignation qui dégage les bonnes saveurs de la fève camerounaise.

L’orfèvre de la bonne fève

En effet, pour le Gouvernement, « à travers cette distinction prestigieuse, les efforts inlassables fournis par le Cameroun pour valoriser le travail des producteurs, et leur juste rémunération se trouvent reconnus par les acteurs de cette filière à l’échelle internationale », souligne le communiqué du Mincommerce. Un avis largement partagé par des experts.

La cacao camerounais

 

« Sur le septennat 2016-2023, le Cameroun a institué une campagne de généralisation de la production du cacao de qualité. On vous dit que pour ce qui est de la campagne 2023 – 2024, le Cameroun a exporté plus de 266 000 tonnes de cacao avec entre 80 à 90% de ce cacao qui était de grade 1, c’est-à-dire un cacao de très grande qualité, très recherché sur le marché international. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays producteurs, la généralisation de la production du cacao de grade 1 est déjà intégrée au Cameroun. C’est devenu une pratique courante chez les producteurs », explique le Dr Jean Marie Biada. Pour l’expert en questions économiques, les efforts du Cameroun ne limitent pas seulement au niveau de la production du cacao de qualité.

« Le pays fait en même temps les efforts pour que les fèves proposées sur le marché soient de bonne qualité. Par exemple, le Cameroun s’est arrangé à sensibiliser et à encourager ses producteurs à adopter les méthodes de séchage assez modernes qui ne laissent pas entrer beaucoup d’impuretés dans le produit fini, c’est-à-dire la fève qui est proposée sur le marché. Par le passé, les gens avaient tendance à sécher le cacao en bordure des routes nationales. Or il s’avère que quand on sèche à ce niveau c’est pour chercher la chaleur qui est dégagée par le goudron, malheureusement ce goudron contient des substances carbonées comme le pétrole. Séchée dans ces conditions, la fève va dégager un arrière-gout de carburant ou de pétrole brute. Et ça dégradait la qualité du produit Camerounais », ajoute-t-il.

Une dernière raison qui aurait justifié le choix du Cameroun à la présidence de l’ICCO pour la campagne 2024-2025 selon notre expert, serait la particularité de la fève camerounaise. « Il est établi, affirme-t-il, que les fèves qui viennent du Cameroun sont assez grosses. Or une grosse fève c’est beaucoup de matières grasses, notamment le beurre et le poudre ». Porté à la tête de l’ICCO, le Cameroun se voit encouragé à continuer à déverser sur le marché, les fèves de qualité.

Les enjeux

En tant que président de l’ICCO pour la campagne 2024-2025, le Cameroun va diriger les discussions et les décisions concernant le cacao dans le monde entier pendant cette période. Seulement devra bien capitaliser les prérogatives de cette prestigieuse place dans le monde du Cacao, prévient Louis Christian Lemanga, Economiste. Selo lui, il est question de voir comment présenter davantage une meilleure image au Cacao camerounais, trouver de nouveaux débouchés au niveau des consommateurs.

Par ailleurs, « l’enjeu fondamental souligne notre expert, ce serait la transformation du cacao dans les pays producteurs. Il n’est pas normal qu’au 21e siècle les pays producteurs continuent d’exporter les fèves de cacao. Il serait bien, nous pensons, pour augmenter la chaine de valeur et la valeur ajoutée que ces pays puissent commencer une première transformation locale, pour pouvoir davantage bénéficier de cette stratégie. Nous pensons qu’avec l’arrivée du Cameroun à la tête de l’OICC, l’institution va œuvrer dans ce sens et présenter davantage le cacao camerounais qui pourra donc ainsi voir sa demande augmenter sur le marché international et générer davantage de ressources ».

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Joël Matip met un terme à sa carrière

ange1poireau

Published

on

Joël Matip met un terme à sa carrière
Spread the love

Après la fin de son contrat avec Liverpool en juin dernier, on s’attendait à voir Joël Matip sous de nouvelles couleurs. Cependant, l’ex-défenseur du Cameroun a décidé de mettre un terme à sa carrière à 33 ans. Avec les Lions Indomptables, Matip avait arrêté après la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Il avait tourné le dos à l’équipe nationale malgré plusieurs négociations.

Palmarès de Joël Matip

Avant de rejoindre la Premier League, Joël Matip a d’abord évolué en Bundesliga avec Schalke 04 entre 2010 et 2016. Avec ce club, il a remporté la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe en 2011.

C’est en Premier League que Joël Matip a véritablement vu exploser son talent avec Liverpool. En 2020, il devient champion d’Angleterre. Sa technique et son apport offensif lui permettent de devenir titulaire dans l’axe central de Liverpool sous Jürgen Klopp. En 2019, il est vainqueur de la Ligue des Champions avec son nouveau club. L’année suivante (2020), il remporte la Coupe d’Angleterre avec les Reds. Les premières années de Joël Matip sont glorieuses pour Liverpool.

En 2022, le Camerounais est vainqueur de la Coupe de la Ligue puis remporte la même année la Community Shield. Avec Liverpool, Matip a également été vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 dès son arrivée.

L’ex-international camerounais met un terme à sa carrière et n’a pas encore dévoilé ses futures ambitions.

Continue Reading

Dernières actualités

Soutien aux communautés vulnérables du Mayo-Sava : PRICA-Cameroun à la rescousse

ange1poireau

Published

on

Soutien aux communautés vulnérables du Mayo-Sava : PRICA-Cameroun à la rescousse
Spread the love

Dans le cadre de son projet de prévention de la radicalisation, PRICA-Cameroun a apporté un soutien significatif aux communautés vulnérables des localités de Palbara et Mémé, situées dans le département du Mayo-Sava. Le 10 octobre 2024, ces communautés ont bénéficié d'une importante dotation en matériel, dans le but de renforcer leur résilience et de favoriser des initiatives génératrices de revenus.

Les bénéficiaires ont reçu divers équipements, notamment du matériel agricole, des machines à coudre, des cartons d'huile, des sacs de farine, ainsi que des petits ruminants. Ces dons visent à encourager l'autonomisation des populations locales, en particulier les femmes et les jeunes, à travers le développement de l'agriculture et de l'artisanat. En plus de ces ressources matérielles, des sommes d'argent considérables ont été remises à ces communautés, leur permettant de démarrer ou de consolider des activités économiques durables.

1000110709

Ce geste de solidarité s'inscrit dans un projet plus large, financé par l'organisation néerlandaise Kerk In Actie, qui soutient la lutte contre la radicalisation dans les zones les plus touchées par l'insécurité dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. En renforçant les capacités économiques des populations locales, PRICA-Cameroun espère réduire les vulnérabilités socio-économiques qui rendent certaines communautés plus sensibles aux influences radicales.

Les bénéficiaires ont chaleureusement accueilli cette aide, qui tombe à point nommé dans un contexte de difficultés économiques croissantes. Ce soutien est perçu comme un véritable levier pour leur permettre de se reconstruire, d'améliorer leurs conditions de vie et d'échapper aux pressions liées à l'extrémisme violent qui sévit dans la région.

Avec cette initiative, PRICA-Cameroun réaffirme son engagement à apporter une réponse durable aux défis auxquels sont confrontées les communautés du Mayo-Sava, tout en les aidant à bâtir un avenir plus stable et prospère.

Bachirou Elhadj BDO

Continue Reading

Dernières actualités

La journaliste Adele Mballa perd son deuxième enfant en 16 mois

ange1poireau

Published

on

La journaliste Adele Mballa perd son deuxième enfant en 16 mois
Spread the love

Par Marie N. Carnu

Adèle Mballa, ancienne présentatrice du journal de 20h30 et aujourd'hui directrice centrale de la veille éditoriale de la CRTV, pleure la perte d'un énième enfant.

À peine 16 mois après la mort tragique de son fils, elle perd aujourd'hui sa fille, Inès, âgée d'une trentaine d'années.

Les rapports indiquent qu'Ines s'est effondrée soudainement et est décédée dans des circonstances mystérieuses le vendredi 11 octobre.

Sa mort fait écho au chagrin auquel Adele Mballa a été confrontée lorsque, en juillet 2023, le corps sans vie de son fils, Steven Atangana, a été découvert en train de se décomposer sur le sol. Autoroute de Nsimalen à Yaoundé.

La journaliste Adèle Mballa et sa fille Inès

Le corps de Steven avait été identifié par la police après avoir été retrouvé par les habitants, ce qui a conduit à une large couverture médiatique à l'époque.

Alors que les condoléances affluent de la part des médias et des internautes, nombreux sont ceux qui se demandent ce qui a bien pu causer les décès successifs des enfants d'Adèle Mballa.

Les questions entourant ces incidents restent sans réponse, mais Adele Mballa continue d'être dans les pensées et les prières de nombreuses personnes, alors qu'elle fait face à la douleur de perdre deux enfants en moins de deux ans.

Continue Reading

Trending