Connect with us

Dernières actualités

Un engin explosif tue une mère et rend orphelin son fils de 5 ans

ange1poireau

Published

on

Un engin explosif tue une mère et rend orphelin son fils de 5 ans
Spread the love

L'engin explosif posé par les séparatistes le jeudi 19 septembre au marché de Nkwen a fait six blessés parmi les femmes et une mort. La malheureuse dame Chung Juliet a perdu la vie, laissant son fils de 5 ans, Tumundong Dilan-Joel, orphelin. L'incident s'est produit pendant un tristement célèbre confinement de deux semaines visant à entraver la reprise des cours dans les régions anglophones du Cameroun. Les confinements sont souvent caractérisés par l'application de restrictions par les factions séparatistes d'Ambazonie dans les régions en conflit.

Chung Juliette était une déplacée interne du village d’Oku. Elle avait fui sa ville natale en proie à un conflit persistant, à la recherche d’une vie meilleure pour elle et son enfant. Elle s’est établie à Bamenda, consacrant ses efforts à la vente de légumes et à la gestion d’un terminal téléphonique mobile pour subvenir à ses besoins.

Une puissante explosion a eu lieu sur un marché bondé, provoquée par un engin explosif que des factions séparatistes armées auraient placé. Bien qu'aucun groupe n'ait officiellement revendiqué la responsabilité de l'attentat, cet incident inquiétant s'inscrit dans une tendance typique des séparatistes. Certains partisans séparatistes ont cependant tenté de justifier ces actes, en rejetant plutôt la faute sur les victimes :

Justus Njoh est l’une de celles qui pensent que la victime avait le choix. « Nos vies comptent plus que nos biens. Quand il y a de la vie, il y a de l’espoir. Nous sommes l’herbe qui souffre quand deux éléphants se battent. Si rester à la maison pendant quelques jours me permet de rester en vie, pourquoi risquer tout cela pour de l’argent ou pour la faim alors que l’homme continuera à avoir faim et à chercher de l’argent ? Nos vies devraient avoir plus de valeur pour nous que ce que nous cherchons dehors. »

Ngwa Jude Niba Il va encore plus loin en blâmant à la fois les victimes et d’autres personnes appartenant à d’autres tribus.

« La plupart des habitants de Nkwen sont des Bamilikes qui ont décidé de ne pas respecter les lois du pays. Ils travaillent avec leur frère lelelafrique, le gouverneur, pour lutter contre les villes fantômes. C’est donc bien fait pour eux. Ensuite, aucun d’entre eux n’aura de chance. C’est absurde », a-t-il écrit.

Pour certains comme Chia HumbertLes civils ne peuvent pas échapper à la violence, quoi qu’ils fassent.

« Pour ceux qui se demandent pourquoi les gens ne peuvent pas rester chez eux. Laissez-moi vous dire qu'avec cette crise, on ne peut pas être assez sage. Vous pouvez sortir pour aller chercher de l'eau et quand même être victime. Nous sommes pour Bamenda, Dieu nous garde. Que l'âme du défunt repose en paix et que les blessés se rétablissent rapidement », a-t-il écrit sur Facebook.

Une tendance inquiétante

Les séparatistes sont devenus célèbres pour leur utilisation d'explosifs contre les populations civiles et les forces militaires. La récente attaque contre des civils a eu lieu le 25 mai 2024, lorsqu'un pub du rond-point de l'hôpital a été pris pour cible, faisant un mort immédiat et 41 blessés.

Après le décès tragique de sa mère, Tumundong Dilan-Joel est confronté à un avenir entouré d'incertitudes. Avec le début de la nouvelle année scolaire, le parcours scolaire et le bien-être général du jeune garçon sont confrontés à des défis importants. Actuellement, il ne reste que ses grands-parents âgés, qui vivent à Oku.

Cet événement n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des nombreuses tragédies qui se déroulent dans le cadre de la crise humanitaire au Cameroun. Environ 3,4 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, dont 1,9 million d’enfants, et ce chiffre continue d’augmenter à mesure que le conflit perdure.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Joël Matip met un terme à sa carrière

ange1poireau

Published

on

Joël Matip met un terme à sa carrière
Spread the love

Après la fin de son contrat avec Liverpool en juin dernier, on s’attendait à voir Joël Matip sous de nouvelles couleurs. Cependant, l’ex-défenseur du Cameroun a décidé de mettre un terme à sa carrière à 33 ans. Avec les Lions Indomptables, Matip avait arrêté après la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Il avait tourné le dos à l’équipe nationale malgré plusieurs négociations.

Palmarès de Joël Matip

Avant de rejoindre la Premier League, Joël Matip a d’abord évolué en Bundesliga avec Schalke 04 entre 2010 et 2016. Avec ce club, il a remporté la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe en 2011.

C’est en Premier League que Joël Matip a véritablement vu exploser son talent avec Liverpool. En 2020, il devient champion d’Angleterre. Sa technique et son apport offensif lui permettent de devenir titulaire dans l’axe central de Liverpool sous Jürgen Klopp. En 2019, il est vainqueur de la Ligue des Champions avec son nouveau club. L’année suivante (2020), il remporte la Coupe d’Angleterre avec les Reds. Les premières années de Joël Matip sont glorieuses pour Liverpool.

En 2022, le Camerounais est vainqueur de la Coupe de la Ligue puis remporte la même année la Community Shield. Avec Liverpool, Matip a également été vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 dès son arrivée.

L’ex-international camerounais met un terme à sa carrière et n’a pas encore dévoilé ses futures ambitions.

Continue Reading

Dernières actualités

Soutien aux communautés vulnérables du Mayo-Sava : PRICA-Cameroun à la rescousse

ange1poireau

Published

on

Soutien aux communautés vulnérables du Mayo-Sava : PRICA-Cameroun à la rescousse
Spread the love

Dans le cadre de son projet de prévention de la radicalisation, PRICA-Cameroun a apporté un soutien significatif aux communautés vulnérables des localités de Palbara et Mémé, situées dans le département du Mayo-Sava. Le 10 octobre 2024, ces communautés ont bénéficié d'une importante dotation en matériel, dans le but de renforcer leur résilience et de favoriser des initiatives génératrices de revenus.

Les bénéficiaires ont reçu divers équipements, notamment du matériel agricole, des machines à coudre, des cartons d'huile, des sacs de farine, ainsi que des petits ruminants. Ces dons visent à encourager l'autonomisation des populations locales, en particulier les femmes et les jeunes, à travers le développement de l'agriculture et de l'artisanat. En plus de ces ressources matérielles, des sommes d'argent considérables ont été remises à ces communautés, leur permettant de démarrer ou de consolider des activités économiques durables.

1000110709

Ce geste de solidarité s'inscrit dans un projet plus large, financé par l'organisation néerlandaise Kerk In Actie, qui soutient la lutte contre la radicalisation dans les zones les plus touchées par l'insécurité dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. En renforçant les capacités économiques des populations locales, PRICA-Cameroun espère réduire les vulnérabilités socio-économiques qui rendent certaines communautés plus sensibles aux influences radicales.

Les bénéficiaires ont chaleureusement accueilli cette aide, qui tombe à point nommé dans un contexte de difficultés économiques croissantes. Ce soutien est perçu comme un véritable levier pour leur permettre de se reconstruire, d'améliorer leurs conditions de vie et d'échapper aux pressions liées à l'extrémisme violent qui sévit dans la région.

Avec cette initiative, PRICA-Cameroun réaffirme son engagement à apporter une réponse durable aux défis auxquels sont confrontées les communautés du Mayo-Sava, tout en les aidant à bâtir un avenir plus stable et prospère.

Bachirou Elhadj BDO

Continue Reading

Dernières actualités

La journaliste Adele Mballa perd son deuxième enfant en 16 mois

ange1poireau

Published

on

La journaliste Adele Mballa perd son deuxième enfant en 16 mois
Spread the love

Par Marie N. Carnu

Adèle Mballa, ancienne présentatrice du journal de 20h30 et aujourd'hui directrice centrale de la veille éditoriale de la CRTV, pleure la perte d'un énième enfant.

À peine 16 mois après la mort tragique de son fils, elle perd aujourd'hui sa fille, Inès, âgée d'une trentaine d'années.

Les rapports indiquent qu'Ines s'est effondrée soudainement et est décédée dans des circonstances mystérieuses le vendredi 11 octobre.

Sa mort fait écho au chagrin auquel Adele Mballa a été confrontée lorsque, en juillet 2023, le corps sans vie de son fils, Steven Atangana, a été découvert en train de se décomposer sur le sol. Autoroute de Nsimalen à Yaoundé.

La journaliste Adèle Mballa et sa fille Inès

Le corps de Steven avait été identifié par la police après avoir été retrouvé par les habitants, ce qui a conduit à une large couverture médiatique à l'époque.

Alors que les condoléances affluent de la part des médias et des internautes, nombreux sont ceux qui se demandent ce qui a bien pu causer les décès successifs des enfants d'Adèle Mballa.

Les questions entourant ces incidents restent sans réponse, mais Adele Mballa continue d'être dans les pensées et les prières de nombreuses personnes, alors qu'elle fait face à la douleur de perdre deux enfants en moins de deux ans.

Continue Reading

Trending