Connect with us

Dernières actualités

Le groupe scolaire bilingue privé laïc Dipita à Douala scellé ?

ange1poireau

Published

on

Le groupe scolaire bilingue privé laïc Dipita à Douala scellé ?
Spread the love

Plusieurs faits sont à l’origine de la fermeture de cet établissement scolaire dans la ville de Douala. Notamment le non-respect des conditions prévues par la législation et la réglementation en vigueur en matière de création et d’ouverture des écoles privées en l’occurrence, l’ouverture de l’École au sein d’un local réservé à l’habitat, le non-respect des superficies requises, la non-détention du titre foncier par la promotrice et l’exposition des élèves à l’insécurité.

Pour rappel, l’année dernière, Ce groupe scolaire bilingue privé laïc Dipita figurait déjà parmi les listes des écoles clandestines. Cependant, la même année, et précisément le 28 décembre 2023, le Ministre de l’Éducation de base adresse une correspondance au Gouverneur de la Région du Littoral avec pour objet : Suspension à titre exceptionnel des effets de fermeture du Groupe scolaire bilingue privé laïc Dipita. Une mesure exceptionnelle du Ministre de l’Éducation de base qui visiblement avait pour but essentiel de permettre aux élèves d’achever l’année scolaire en toute sérénité.

Une école au cœur d’une controverse notoire

Lundi 09 septembre 2024, la rédaction du site d’information www proximainfo, avait commis un article intitulé Zéro rentrée scolaire au groupe scolaire bilingue privé laïc Dipita « C’était à la suite du différend qui oppose actuellement la promotrice de cette école Ngegue Pauline la Blanche et la famille Moudissa Bille, propriétaire des locaux où ce Groupe Scolaire est logé. Car cette famille dénonce non seulement le caractère illégal de l’école, mais aussi exige le départ de la promotrice de ce local au motif de filouterie de loyer.

Au-delà du fait que l’affaire est pendante devant les tribunaux, la famille Moudissa Bille révèle que c’est depuis 2017 que la promotrice ne verse plus le loyer. Une version de la famille battue en brèche par la fondatrice du groupe scolaire bilingue privé laïc Dipita. Avec les scellés apposés sur cette école aujourd’hui, c’est une première victoire pour la famille Moudissa : »Par rapport à ce premier dénouement, nous sommes satisfaits… Parce que c’est lundi 09 septembre, jour de rentrée scolaire, que nous bataillons ici pour que les autorités administratives viennent nous restaurer dans nos droits fonciers. Donc aujourd’hui, cette première phase qui consiste à fermer l’école est terminée. Nous allons donc continuer la bataille jusqu’à ce que nous ayons la liberté de jouir de notre patrimoine laissé par notre papa … », a déclaré Ekongolo Samuel, l’époux de la dame héritière de ladite concession.

Dans le même sillage, un autre de la concession remercie les autorités publiques pour l’acte qui a été pris ce mercredi 11 septembre 2024 « Nous remercions d’abord le gouvernement, les autorités publiques que le Minedub ont constaté l’illégalité de l’installation de cette école. Il a donné des instructions fermes qu’elle soit fermée. Le dossier a traîné depuis l’année dernière. On dit encore merci aux autorités qui ont exécuté du Ministre. Maintenant, nous attendons les mêmes autorités pour qu’elles nous donnent la possibilité de récupérer notre bien de façon à ce qu’on puisse entrer en possession de notre patrimoine » affirmekingue Emmanuel Gaston, l’un des héritiers.

En attendant que la famille Moudissa Bille rentre en possession de son patrimoine dont l’affaire est encore pendante en justice, le groupe scolaire bilingue privé laïc Dipita va rester fermé avec impossibilité de réouverture selon la décision ministérielle du 20 novembre 2023.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Renforcement des capacités locales pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique dans le Nord Cameroun

ange1poireau

Published

on

Renforcement des capacités locales pour lutter contre la pauvreté et le changement climatique dans le Nord Cameroun
Spread the love

Un nouvel élan dans la lutte contre la pauvreté et le changement climatique prend forme dans les régions septentrionales du Cameroun. Sous l'initiative du ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, en partenariat avec la Cellule pour le Développement Intégré et l'Environnement (CELDIE), un atelier de renforcement des capacités se tient actuellement dans les arrondissements de Lagdo, Pitoa et Garoua 3.

Cet atelier, dédié aux facilitateurs de terrain et aux membres des coopératives locales, vise à promouvoir une gestion durable des terres, sensible au genre, ainsi que la sélection d'espèces locales fertilisantes pour améliorer la production d'oignon et de riz. Dans une région où l'agriculture reste la principale source de subsistance, la durabilité des pratiques agricoles est au cœur des préoccupations.

Le projet met également un accent particulier sur l'autonomisation des bénéficiaires. Les participants à cet atelier apprendront non seulement à maîtriser des techniques respectueuses de l'environnement, mais aussi à devenir indépendants dans leur production. La sélection d'espèces locales riches et fertilisantes est une innovation majeure pour améliorer la productivité tout en protégeant les sols contre la dégradation.

Le programme se veut aussi inclusif, tenant compte des spécificités liées au genre, afin de garantir une participation équitable des femmes et des hommes dans la gestion des ressources agricoles. La CELDIE, par cet engagement, entend offrir des outils pratiques pour renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique, tout en luttant efficacement contre la pauvreté dans ces zones rurales du Nord Cameroun.

L'initiative s'inscrit dans une dynamique plus large de soutien aux agriculteurs, en leur fournissant des techniques modernes adaptées aux conditions locales, tout en veillant à la préservation des écosystèmes. Le succès de ce projet pourrait ainsi devenir un modèle de référence dans les autres régions touchées par des défis similaires.

Bachirou Elhadj BDO

Continue Reading

Dernières actualités

Lions Indomptables : l’équipe du Cameroun est arrivée à Kampala

ange1poireau

Published

on

Lions Indomptables : l’équipe du Cameroun est arrivée à Kampala
Spread the love

Actuellement en tête du groupe J, les Lions Indomptables du Cameroun viennent d’atterrir à Kampala, où ils vont affronter leurs adversaires de vendredi. Marc Brys et ses poulains ont eu quelques heures de repos avant de prendre un vol très tôt ce samedi pour l’Ouganda. À Kampala, le match s’annonce décisif pour le Cameroun, qui doit consolider sa place de leader acquise vendredi dernier après sa victoire 4-1 sur les Harambee Stars. En recevant le Cameroun lundi, le Kenya espère obtenir un point, à défaut de battre le Cameroun.

Équation difficile pour les Harambee Stars

Si les Harambee Stars n’ont pas pu réaliser leur rêve au stade Ahmadou Ahidjo, ils espèrent qu’à Kampala, les dieux du football seront de leur côté. Mais ce sera très difficile pour les joueurs d’Engin Firat, car ils auront encore face à eux la muraille défensive de Jean-Charles Castelletto. Au milieu de terrain, ils devront se mesurer à Zambo Anguissa, Martin Hongla et Carlos Baleba, sans oublier la machine offensive pilotée par Bryan Mbeumo et Vincent Aboubakar. À moins que le Cameroun ne soit en baisse de performance, il sera difficile pour le Kenya de renverser facilement la vapeur.

Le Cameroun souhaite consolider sa place de leader

En battant le Kenya lundi, le Cameroun aura 10 points, largement suffisants pour se maintenir à la tête du groupe J. C’est l’ambition de Marc Brys : non seulement prendre les trois points de la rencontre mais aussi gagner son sixième match avec le Cameroun. Avec un ascendant psychologique dû à la victoire de vendredi, les Lions ont les ressources nécessaires pour venir à bout du Kenya.

Continue Reading

Dernières actualités

Joël Matip met un terme à sa carrière

ange1poireau

Published

on

Joël Matip met un terme à sa carrière
Spread the love

Après la fin de son contrat avec Liverpool en juin dernier, on s’attendait à voir Joël Matip sous de nouvelles couleurs. Cependant, l’ex-défenseur du Cameroun a décidé de mettre un terme à sa carrière à 33 ans. Avec les Lions Indomptables, Matip avait arrêté après la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Il avait tourné le dos à l’équipe nationale malgré plusieurs négociations.

Palmarès de Joël Matip

Avant de rejoindre la Premier League, Joël Matip a d’abord évolué en Bundesliga avec Schalke 04 entre 2010 et 2016. Avec ce club, il a remporté la Coupe d’Allemagne et la Supercoupe en 2011.

C’est en Premier League que Joël Matip a véritablement vu exploser son talent avec Liverpool. En 2020, il devient champion d’Angleterre. Sa technique et son apport offensif lui permettent de devenir titulaire dans l’axe central de Liverpool sous Jürgen Klopp. En 2019, il est vainqueur de la Ligue des Champions avec son nouveau club. L’année suivante (2020), il remporte la Coupe d’Angleterre avec les Reds. Les premières années de Joël Matip sont glorieuses pour Liverpool.

En 2022, le Camerounais est vainqueur de la Coupe de la Ligue puis remporte la même année la Community Shield. Avec Liverpool, Matip a également été vainqueur de la Ligue des Champions en 2019 dès son arrivée.

L’ex-international camerounais met un terme à sa carrière et n’a pas encore dévoilé ses futures ambitions.

Continue Reading

Trending