Connect with us

Dernières actualités

Inondations à l’Extrême-Nord : voici le lourd bilan et la réponse du gouvernement

ange1poireau

Published

on

Inondations à l’Extrême-Nord : voici le lourd bilan et la réponse du gouvernement
Spread the love

Depuis le retour des pluies à l’Extrême-Nord du pays, le bilan est tout simplement calamiteux. Selon les autorités, les départements du Logone et Chari, du Diamaré, du Mayo Kani, du Mayo Tsanaga et du Mayo Danay sont les plus touchés par ses inondations dont on enregistre déjà  (11) morts.

Dix-neuf(19) des trente-deux(32) districts de santé dans la région, sont directement impactés par ces inondations de manière directe.

D’après une note des services de communication du Ministère de la Santé en date du 13 septembre 2024, parmi les 19 districts de santé impactés, quinze (15) sont en situation d’extrême urgence. 60.777 ménages sont endommagés, incluant 123.441 enfants de moins de cinq (05) ans touchés et 26.591 femmes enceintes affectées ; et 10.240 malades recensés ont été, ou sont pris en charge dans des formations sanitaires locales.

De manière globale, et d’après un bilan actualisé donné le 04 septembre 2024 par le système des Nations Unies, au moins 200 mille 75 personnes sont affectées par ces inondations qui ont par ailleurs détruit 12.541 maisons, inondé 7.870 hectares de surfaces cultivables et causées la perte de 1.298 têtes de bétails.

Pour rappel, le Premier Ministre-Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, dans une publication sur sa page X, se disait particulièrement affligé par les pertes en vies humaines occasionnées par le déchainement des forces de la nature, et exprime l’engagement ferme du Gouvernement qui ne saurait, dit-il, rester passif face à cette tragédie qui présente le risque avéré de compromission de la sécurité alimentaire et de la santé des populations locales.

Le Ministre de l’Administration territoriale pour sa part a annoncé le 13 septembre 2024, que le président de la République, Paul Biya a débloqué une enveloppe de 350 millions de FCFA pour venir en aide aux victimes des inondations.

Le matériel de couchage et des denrées alimentaires qui font partie de cette aide, vont être transportées par 50 Camions qui devraient partir de Yaoundé le 16 septembre pour la région de l’Extrême-Nord, selon le Ministre Paul AtangaNji qui affirme aussi que les dispositions ont été prises pour que l’école puisse continuer à fonctionner là où les personnes déplacées ont été provisoirement recasées, et pour continuer d’assurer la mobilité dans la ville de Yagoua, chef-lieu du Département du Mayo Danay, où un pont a cédé sous la pression des eaux.

La gestion de cette catastrophe naturelle par le Gouvernement suscite ces derniers jours beaucoup de critiques au sein de l’opinion et de la part des acteurs politiques de l’opposition.

Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Maurice Kamto dans un appel à un élan de solidarité en faveur des populations de l’Extrême-Nord, victimes des inondations, écrit notamment, je cite : « Depuis au moins 2012, cette région est régulièrement sinistrée, victime des inondations et autres catastrophes dont bon nombre auraient pu être évitées, puisqu’on connaît le cycle. » « Il faudra qu’un jour, on fasse la lumière sur le rôle de la Direction de la Protection civile du Ministère de l’Administration territoriale et la destination des milliards de francs CFA qui lui sont alloués chaque année dans le budget de l’État », poursuit l’opposant pour qui la situation actuelle impose une extrême urgence à agir pour venir en aide aux populations affectées.

Le député Jean-Michel Nitcheu, leader du Front pour le changement au Cameroun (FCC), souligne que le budget annuel moyen de la Direction de la Protection civile est de six (06) milliards de francs CFA, soit un total de 78 milliards engloutis en douze (12) ans.

Tout en demandant si les 350 millions sont des fonds publics ou l’argent propre du Président Paul Biya, il estime que cette somme débloquée pour venir en aide aux sinistrés est une insulte inadmissible à ces populations meurtries.

Pour le député Cabral Libii, par ailleurs président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale : « La réaction timorée du gouvernement est inconséquente pour l’heure ».

« En deux semaines, les pouvoirs publics ont pourtant dépensé huit (08) fois plus pour des matchs des équipes nationales de football », constate-t-il.

Au-delà des polémiques, il convient de recommander aux pouvoirs publics d’assurer une bonne coordination et une bonne gestion des aides disponibles afin qu’elles puissent effectivement parvenir aux nécessiteux, en évitant des détournements qu’on a pu constater dans le passé en d’autres circonstances.

Un appui économique aux sinistrés et la réhabilitation des infrastructures détruites devront également être érigés en priorité une fois les inondations terminées.

Enfin, les pouvoirs publics doivent investir dans la durée et en urgence pour prévenir et contenir d’autres catastrophes futures de même nature.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Cameroun-Kenya : la CAF abat Eto’o en plein vol

ange1poireau

Published

on

Cameroun-Kenya : la CAF abat Eto’o en plein vol
Spread the love

Le match Cameroun-Kenya, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se jouera au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dans un communiqué de presse rendu public ce 3 octobre 2024, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en a fait l’annonce, en mentionnant que ce match était initialement prévu au stade omnisports de Japoma. Samuel Eto’o et ses hommes sont ainsi comme obligés de venir jouer dans un stade longtemps choisi par Marc Brys l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables, d’ailleurs pour ses matchs ; mais un choix que la Fécafoot a refusé depuis et se bat à exclure le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé des matchs de l’équipe nationale fanion du Cameroun.

Cette décision de la Fécafoot intervient au lendemain d’une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (Fécafoot) au Cameroun, du 26 au 28 septembre dernier. Les experts de la CAF se sont intéressés aux différentes installations sportives comportant des stades de football, notamment le stade de la Réunification de Douala, le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le stade omnisports de Yaoundé-Olembe, le stade omnisports de Douala-Japoma, le stade omnisports de Kouékong à Bafoussam, et le stade omnisports de Nguémé à Limbé. La CAF n’a homologué que les stades Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et Kouékong comme pouvant accueillir les matchs des Lions indomptables pour l’heure.

Imposant à la Fécafoot de retourner à Yaoundé la mort dans l’âme. Alors que l’instance faîtière du football camerounais avait jusqu’ici campé sur Japoma. Après avoir échoué à faire jouer Cameroun-Namibie dans ce stade construit en prélude à la CAN 2021, la Fécafoot avait préféré le stade Roumde Adjia de Garoua. Une pelouse qui n’a pas été très accueillante pour les Lions indomptables. Cette fois-ci, la CAF a abattu Samuel Eto’o et ses hommes en plein vol. L’homme avait déjà unilatéralement organisé une réunion de préparation du match Cameroun-Kenya à Douala, en y conviant les autorités administratives et le ministre ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep). Court-circuitant ainsi la tutelle qui avait préalablement convoqué une réunion multisectorielle pour les mêmes fins. Au cours de cette réunion, la Fécafoot a annoncé déjà la vente des billets d’accès au stade, avant même que la CAF n’ait validé le stade.

Continue Reading

Dernières actualités

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie

ange1poireau

Published

on

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie
Spread the love

Le Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a lancé des millions de nouvelles pièces visant à endiguer le problème de pénurie de pièces auquel le Cameroun et d’autres États de la CEMAC sont confrontés.

Le directeur de l'agence de Douala de la BEAC, Armand Lengue Koum, a récemment demandé aux opérateurs économiques de la plus grande ville du Cameroun d'échanger leurs billets contre des pièces à l'agence.

Les échanges ont lieu tous les lundis, mardis et mercredis de 7 heures à 10 heures, selon le communiqué d'Armand Lengue.

La mesure vise à réduire la rareté des pièces de monnaie, qui a entravé les transactions économiques, en particulier parmi les petites entreprises et les petits commerçants.

La BEAC a annoncé son intention de mettre davantage de pièces en circulation. Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la banque, a regretté que la BEAC ne distribue pas son stock de 150 millions de pièces du modèle 2006 aussi rapidement que prévu.

Il chargea les services des succursales de faciliter la circulation de ces pièces.

Les exportations illégales vers la Chine et d’autres pays asiatiques ont provoqué une pénurie de pièces de monnaie au Cameroun et dans le reste de la CEMAC, car ces pièces sont utilisées pour fabriquer des bijoux.

Les joueurs collectent les pièces de manière informelle via des systèmes de jeu et d'autres moyens.

Lors de sa visite à Yaoundé le 24 juin, le gouverneur de la BEAC a révélé qu'ils travaillaient sur un nouveau modèle de pièces qui sera difficilement exportable.

Continue Reading

Dernières actualités

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie

ange1poireau

Published

on

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie
Spread the love

Candidats admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, et déjà en formation, plusieurs d'entre eux ont été exclus pour divers motifs .

L'aventure au sein de la grande muette voulue par plusieurs jeunes camerounais n'aura été que de courte durée. Selon un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, signé le 1euh octobre 2025, plusieurs jeunes candidats préalablement admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie et déjà en formation ont été renvoyés. « Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense informe les candidats aux concours pour le recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, que les listes de ceux admis en substitution des recrues à remplacer pour divers mobiles réglementaires dans les Centres d'instruction ont été publiés ce jour et peuvent être consultées dans les Postes de Commandement des onze Légions de Gendarmerie », écrit Joseph Beti Assomo dans son communiqué.

« Les intéressés sont attendus dans les Centres d'instruction indiqués jusqu'au 04 octobre 2024 à 15h30 date limite, chacun muni d'une photocopie de son acte de naissance, de l'original de sa Carte Nationale d'Identité, de 02 photos d'identité couleur 4×4, d'un eau de 10 litres et d'une machette », ajoute le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.

Le nombre de jeunes et les motifs pour lesquels ils ont été renvoyés n'est pas assez clair dans le communiqué du ministre, mais plusieurs sources laissent croire que ces derniers ont été exclus pour faux diplômes ou faux âges. On se souvient que cette année déjà, plus de 1300 recrues avaient déjà été renvoyées des forces de défense, suite aux contrôles approfondis d'authentification des diplômes. Parmi eux, 01 faux GCE Advanced Level ;12 faux Probatoires ; 64 faux niveaux ordinaires du GCE ; 491 faux BEPC camerounais ; 661 faux BEPC d'un pays voisin ; 83 fausse casquette. Pour un total de1312 faux diplômes détectés, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2022 où 929 individus avaient été écartés à l'entrée définitive dans les Forces de Défense camerounaises pour des motifs similaires.

Essama Aloubou

Continue Reading

Trending