Société
Crise anglophone : des chefs traditionnels pris entre le feu croisé des séparatistes et des forces de sécurité
Depuis l’éclatement de la crise anglophone au Cameroun en 2016, les chefs traditionnels, symboles de l’autorité locale et du patrimoine culturel, sont devenus des cibles fréquentes dans le conflit armé qui oppose séparatistes et forces gouvernementales.
Fon Yakum Kelvin, élu en 2020 comme premier président de la Chambre des Chefs du Nord-Ouest, a lui-même fait face à cette violence en étant enlevé par des séparatistes en 2022. Après plus d’un an en captivité, il a été libéré en juillet 2023, mais plusieurs de ses pairs n’ont pas eu cette chance.
Depuis 2017, au moins neuf chefs traditionnels ont été tués dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Parmi eux, certains ont été assassinés par des combattants séparatistes, d’autres par des éleveurs peuls armés, ou encore lors d’opérations militaires.
Le chef Obon Ekpoh Philip Nkwoi du village d’Erat dans la région du Sud-Ouest, et son épouse, font partie des plus récentes victimes. Leur meurtre brutal, suivi de l’incendie de leurs corps, illustre la montée de la violence contre les autorités locales.
Les chefs traditionnels sont souvent pris dans un dilemme tragique : soutenir le gouvernement ou être perçus comme des complices par les combattants séparatistes. Dans certains cas, ils ont été enlevés, exécutés ou forcés de fuir leurs palais pour devenir des déplacés internes, notamment dans les régions francophones.
Alors que le conflit continue de faire rage, les populations locales subissent les lourdes conséquences de cette guerre pour l’indépendance.
La situation humanitaire est critique, avec plus de 6 000 morts, des villages détruits, et des milliers de personnes déplacées. Le Cameroun a d’ailleurs été classé par le Conseil norvégien pour les réfugiés comme la deuxième crise la plus négligée au monde en 2023.
Ce qui a commencé comme une crise liée aux revendications de marginalisation des anglophones s’est transformé en une guerre armée. Aujourd’hui, les efforts pour rétablir la paix semblent lointains alors que les chefs traditionnels continuent de payer un lourd tribut.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Xi encourages Red Cross Society of China to enhance humanitarian services
BEIJING, Oct. 9 (Xinhua) — President Xi Jinping has encouraged the Red Cross Society of China (RCSC) to focus on high-quality development and further improve its capability in providing humanitarian services.
Xi, also general secretary of the Communist Party of China Central Committee and chairman of the Central Military Commission, made the remarks in a letter to the RCSC on the occasion of its 12th general congress, which opened in Beijing on Wednesday.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Cybercriminalité : deux jeunes arrêtés pour usurpation d’identité et escroquerie
Un coup de filets des éléments de la police Camerounaise vient de mettre fin aux activités de deux individus présentés comme adeptes de la cybercriminalité à Yaoundé.
Dylan Obele, 23 ans et Roméo Manga, 22 as, puis qu’il s’agit d’eux, ces deux présumés cybercriminels capturés sont accusés des faits d’escroquerie et d’usurpation de l’identité du Commissaire divisionnaire Isabelle Fouda, Commissaire à l’Emi-immigration du Centre. Ils ont été présentés ce jeudi à Yaoundé.
Dans les prochains jours, ils vont répondre des faits qui leur sont reprochés devant les instances judiciaires compétentes.
Les usurpations d’identité font des milliers de victimes chaque année au Cameroun. Les pouvoirs publics estiment à environ 5 milliards FCFA le coût de ces fraudes. Avec l’avènement d’internet, notamment les réseaux sociaux, le phénomène grandit et permet plusieurs dérives et les arnaques de toutes sortes.
Selon les chiffres du Minspostel dont s’est procuré Lebledparle.com, 3388 cas d’usurpation d’identité ont été enregistrés au Cameroun en 2018.
En 2019, 2050 plaintes dénonçant le pishing et le scamming d’environ 05 milliards de FCFA de pertes financières ainsi que près de 06 milliards FCFA de pertes relatives aux fraudes bancaires et 11617 vulnérabilités ont été détectées sur les sites web des administrations publiques.
Yaoundé veut sévir contre tous les délinquants du cyber espace. Mais alors, le gouvernement en a-t-il les capacités?
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
Société
Christopher Wooh évacué après un choc à la tête lors du match Cameroun-Kenya
L’international Christopher Wooh a subi un choc à la tête à la 13e minute de la rencontre entre le Cameroun et le Kenya.
Alors que le Cameroun bénéficiait d’un coup franc à la moitié du camp adverse, le défenseur s’est élancé pour reprendre une déviation. Mais il ne trouvera que la tête d’un défenseur adverse.
Le protocole commotion a certainement été activé. Et Christopher Wooh a été conduit dans une institution hospitalière.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com
- Politique2 months ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités2 months ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités2 months ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités3 weeks ago
Nous prions les parents de faire beaucoup attention
- Dernières actualités2 months ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- Sports3 months ago
CAN 2025 (Q) : le Cameroun hérite d’un groupe abordable
- International3 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- International3 months ago
Installation des Commissions Électorales à Béoumi : Programme normal de préparation des élections