Connect with us

Faits divers

Crise Minsep-Fecafoot : Cyrille Tollo et Prospère Nkou Mvondo recherchent la paix

ange1poireau

Published

on

Crise Minsep-Fecafoot : Cyrille Tollo et Prospère Nkou Mvondo recherchent la paix
Spread the love

Le conseiller technique du ministère des Sports Cyrille Tollo et le membre du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football ont échangé à Kampala en Ouganda.

Dans le conflit qui oppose la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), Cyrille Tollo et Prospère Nkou Mvondo prônent l’apaisement. Les deux personnalités ont échangé à l’hôtel abritant les Lions indomptables à Kampala dans le cadre de la rencontre avec le Zimbabwe ce mardi. Selon Prospère Nkou Mvondo chef de la délégation camerounaise à Kampala, Cyrille Tollo est allé remettre les passeports des joueurs à la Fécafoot à l’hôtel. L’occasion leur a permis, à l’initiative du ministère des Sports, d’échanger dans le but d’apaiser les tensions. Selon le Pr Nkou Mvondo, au Minsep, « ils ont compris que la légalité est du côté de la Fécafoot ».

Les photos de cette rencontre entre les deux personnalités publiées sur les réseaux sociaux ont surpris plus d’un. Dans le contexte de la crise entre la Fecafoot et le Minsep, les personnalités des deux institutions ont habitué le public à vivre des tensions. Mais, cette fois-ci, les images contrastent avec la réalité vécue ces derniers mois. C’est que, « nos institutions avaient des opinions divergentes, chacun défendant son institution. Cependant en venant à Kampala, comme précédemment à Luanda, le ministre des Sports a prôné l’apaisement. Dans ce contexte, nous avons pris contact avec notre estimé ainé, le professeur Nkou Mvondo, et décidé de nous rencontrer pour travailler ensemble, chacun dans la limite de ses responsabilités », a déclaré Cyrille Tollo sur les ondes de radio Equinoxe.

Si la rencontre et les échanges dans un climat apaisé sont à saluer, l’on s’interroge tout de même si les deux personnalités vont pouvoir transmettre cette ambiance à leurs différentes institutions. La Fecafoot et le ministère des Sports restent les deux protagonistes pour le contrôle de l’équipe nationale de football. L’intervention du Premier ministre chef du gouvernement le 4 septembre dernier a permis, au plus fort de l’incertitude sur le lieu du match Cameroun-Namibie, de remettre un peu d’ordre. Sa médiation aura sans doute amené les uns et les autres à reconsidérer leurs positions sur la base des textes.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faits divers

Dette extérieure : forte dépendance financière du Cameroun envers la Chine

ange1poireau

Published

on

Dette extérieure : forte dépendance financière du Cameroun envers la Chine
Spread the love

Sur un encours total de la dette extérieure du Cameroun estimé à 8.596 milliards de FCFA (environ 14,3 milliards USD), la Chine détient 1.923,4 milliards de FCFA (près de 3,2 milliards USD). Un montant qui correspond à 22,4% de cette dette et 64,8% des 2.968 milliards de FCFA (presque 5 milliards USD) de dette bilatérale.
Concrètement, avec 1 923,4 milliards de FCFA de créances, Pékin détient désormais près des deux tiers de la dette bilatérale camerounaise, illustrant une dépendance économique croissante.

Depuis 1971, année d’établissement des rapports bilatéraux entre les deux pays, la Chine a peu à peu marqué sa présence dans plusieurs domaines au Cameroun. Depuis le début des années 2020, ce pays d’Asie a considérablement introduit le marché camerounais et a touché plusieurs autres pays africains.

Au Cameroun, la Chine a financé des projets de développement tels que les usines de traitement d’eau, les chemins de fer, les installations électriques, les routes, les ports, entre autres.

Les chiffres sont là pour témoigner, les échanges commerciaux entre les deux nations ont bondi de 24,1% en 2023, atteignant 1 178,1 milliards de FCFA, selon l’Institut national de la statistique.

Cette progression contraste avec la position de la France, ancien partenaire historique, dont l’exposition se limite désormais à 768,3 milliards de FCFA de créances.

Continue Reading

Faits divers

Cameroun : le président Ahmadou Ahidjo a démissionné il y a 42 ans

ange1poireau

Published

on

Cameroun : le président Ahmadou Ahidjo a démissionné il y a 42 ans
Spread the love

Le 04 novembre 1982, le premier président de la République du Cameroun a quitté ses fonctions en présentant sa démission.

C’est un devoir de mémoire. Les Camerounais se souviennent ce jour du 04 novembre 1982, date à laquelle le premier président du Cameroun indépendant a démissionné. Né le 24 août 1924 près de Garoua dans l’actuelle région du Nord, Ahmadou Ahidjo a quitté ses fonctions de président de la République à l’âge de 58 ans, après 22 ans de magistère. Il a invoqué des raisons de santé pour justifier cette démission.

Arrivé au pouvoir à 36 ans, l’ancien chef de l’Etat, se sentant touché par la maladie et se souciant de l’efficacité des institutions républicaines et de la stabilité de l’Etat, a préféré laisser la place à son successeur constitutionnel, le Premier ministre d’alors, Paul Biya. Il était à ce poste depuis sept ans, nommé à l’âge de 42 ans. Il devient le deuxième président de la République du Cameroun à l’âge de 49 ans le 6 novembre 1982, deux jours après la démission d’Ahmadou Ahidjo.

42 ans après, le président Paul Biya est encore au pouvoir. Durant sa présidence, il aura continué l’œuvre de son prédécesseur dans le cadre de l’unité de la Nation, sous le règne du parti unique, l’UNC. Il transformera ce parti en RDPC à Bamenda en 1985 après son élection le 14 janvier 1984. Le premier président Ahmadou Ahidjo décède le 30 novembre 1989 à Dakar au Sénégal, moins d’un an après la réélection du président Paul Biya le 24 avril 1988. Le mandat qui va s’ouvrir sera marqué par le retour au multipartisme avant le vent des libertés qui souffle en 1990. Depuis son arrivée au pouvoir en 1982, Paul Biya totalise sept mandats. Étant président national du RDPC, il est le candidat naturel à la présidentielle de 2025. Il aura alors 92 ans.

Continue Reading

Faits divers

Cameroun : le gouvernement s’oppose à l’augmentation du prix des boissons

ange1poireau

Published

on

Cameroun : le gouvernement s’oppose à l’augmentation du prix des boissons
Spread the love

Depuis le 1er novembre 2024, les consommateurs se plaignent d’une augmentation de 50 F sur les bières de 65 Cl.

Alors que le prix officiel d’une bouteille de 65 Cl est de 650 FCFA, les consommateurs annoncent qu’ils sont désormais servis à 700 FCFA. ceci depuis le 1er novembre année courante.

Une augmentation non autorisée qui a suscité la réaction immédiate du gouvernement.

« Face aux récentes augmentations des prix des boissons constatées sur le marché, le Ministère du Commerce tient à informer l’opinion publique qu’aucune modification tarifaire n’a été autorisée pour les bières et boissons hygiéniques produites localement », a déclaré le ministère du Commerce dans une communication.

Dans cette communication, le département que gère Luc Magloire Mbarga Atangana souligne que toute révision des prix dans ce secteur est strictement encadrée par la réglementation en vigueur et nécessite une homologation préalable de l’Administration. Cette procédure, qui s’applique sur l’ensemble du territoire national, exige la constitution d’un dossier réglementaire par les producteurs ou importateurs.

En conséquence, le ministère confirme que les prix officiels demeurent inchangés. Par ailleurs, dénonce formellement les augmentations arbitraires pratiquées par certains distributeurs et réaffirme sa détermination à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs.

Il faut arrperler que, en mai 2024, le gouvernement s’était opposé à une augmentation des prix de la bière, lors d’une réunion avec les acteurs de la filière boissons présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana à Yaoundé. Cette décision survient après que le Syndicat national des distributeurs de boissons hygiéniques du Cameroun (Synasdibohycam) et le Syndicat national des exploitants des débits de boissons du Cameroun (Synedeboc) ont exprimé leur volonté d’augmenter unilatéralement les prix des boissons.

Continue Reading

Trending