Connect with us

Dernières actualités

Cyrine Draif : le riche parcours d’une étrangère honorée par le président Paul Biya !

ange1poireau

Published

on

Cyrine Draif : le riche parcours d’une étrangère honorée par le président Paul Biya !
Spread the love

L’ancienne responsable de la société OLA Energy a bénéficié d’une reconnaissance venue du plus haut sommet de l’Etat le 20 mai 2024. Cette décision, est venue récompenser un travail acharné pour l’essor du secteur de l’énergie au Cameroun.  «Capacitation des managers, réformes structurelles, concept innovant des stations-services, partenariats stratégiques avec des marques de renommées internationale et nationale, dons aux populations, orphelins et couches défavorisées, scolarisation des enfants, promotion de l’excellence scolaire, la dynamique administratrice générale de OLA Energy Cameroon, a multiplié les innovations, et accompagnements divers, et les a étendu sur l’ensemble du territoire camerounais, devant un leader incontournable du secteur de l’Energie au Cameroun », a souligné le gouverneur du Littoral avant de lui décerner sa médaille.

Un parcours marqué par l’innovation et le leadership

À la tête de OLA Energy Cameroun, Cyrine DRAIF a su imprimer une dynamique d’innovation qui a transformé le paysage de la distribution de carburants et de produits énergétiques dans tout le Cameroun. Selon les mots du Gouverneur du Littoral, elle a multiplié les initiatives visant à moderniser les services offerts par son entreprise, notamment à travers des réformes structurelles et des partenariats stratégiques avec des marques de renommée mondiale.

Son approche ne se limite pas seulement aux aspects commerciaux. Sous sa direction, OLA Energy a également soutenu de nombreuses initiatives sociales. Que ce soit à travers des dons aux orphelinats et aux populations défavorisées, la scolarisation des enfants ou encore la promotion de l’excellence scolaire, Cyrine Draif a su allier responsabilité sociale et performance économique. Cette vision holistique du management a fait d’elle une figure incontournable dans le domaine de l’énergie au Cameroun.

Le rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite, décerné à Cyrine Draif, arrive donc à point nommé. Il traduit une reconnaissance des plus hautes autorités camerounaises pour ses plus de 20 ans d’expérience et son rôle central dans le développement du secteur énergétique. Ce titre est également un encouragement pour poursuivre dans la même voie.

Remplacement et promotion au Kenya

Après plus de quatre années réussies à la tête d’OLA Energy Cameroun, Cyrine DRAIF passe le relai à Mohamed Ali Amira et est promue directrice générale des filiales kényane et ougandaise du groupe. Arrivée en novembre 2018 au Cameroun, Cyrine DRAIF a trouvé une entreprise au bord de la faillite, qui accumulait des pertes depuis des années. Mais grâce à un management visionnaire, elle a su redresser la barre. Restructuration, optimisation des coûts, renégociations réussies avec l’État pour recouvrer des créances, expansion du réseau de stations-service, sont autant de réalisations qui ont permis à OLA Energy Cameroun de renouer avec les bénéfices dès 2022.

Outre sa médaille décernée par le Chef de l’Etat du Cameroun, Cyrine DRAIF a été récompensée en mars 2024 par le prix d’Excellence au Mérite, récompensant la meilleure dirigeante du secteur privé au Cameroun. Désormais à la tête du Kenya et de l’Ouganda, elle pourra appliquer les recettes gagnantes qui ont fait sa renommée au Cameroun.

Pour lui succéder, OLA Energy fait le pari de l’expérience avec Mohamed Ali Amira. Ingénieur de formation doté d’un riche parcours dans le secteur pétrolier, il a passé 10 ans chez le géant ExxonMobil à des postes variés avant d’officier comme directeur industriel, grossistes et lubrifiants pour Libya Oil Holdings Limited. Son dernier poste a été celui de directeur général de OLA Energy Gabon, une structure qu’il a rejointe en 2019.

OLA Energy : tout savoir sur une des entreprises les plus connues du secteur de l’énergie en Afrique

Spécialisée dans la distribution de carburants, lubrifiants et gaz de pétrole liquéfié (GPL), OLA Energy gère également un large réseau de stations-service et de terminaux de carburant. OLA Energy a été fondée en 1993 par le groupe italien Oilinvest. Elle a commencé ses activités en Égypte, avant de s’étendre à d’autres pays d’Afrique. En 2008, OLA Energy a acquis 5 filiales de Shell au Niger, au Tchad, à Djibouti, en Éthiopie et au Soudan, ainsi que 9 filiales d’ExxonMobil au Niger, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Cameroun, au Kenya, à la Réunion, en Tunisie et au Maroc. Les valeurs d’OLA Energy sont la sécurité et la santé, l’excellence du service, l’engagement envers la qualité, la responsabilité sociale et la poursuite de l’excellence.

La vision d’OLA Energy est d’être le distributeur de choix en Afrique et de contribuer à la prospérité du continent. Sa mission, «ravir ses clients en leur offrant des produits et des services de haute qualité, grâce à des équipes motivées et des partenariats précieux, tout en assurant une croissance et des retours sur investissement satisfaisants pour toutes les parties prenantes », lit-on dans son site web.

L’engagement social n’est pas en reste. OLA Energy s’engage également à contribuer au développement social et économique des communautés où elle opère. Elle soutient des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de la culture. C’est d’ailleurs grâce à ce volet que Cyrine Draif s’est illustré auprès des autorités camerounaises, comme une actrice sociale de référence.

ola energy kairouan

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Inertie : Une chaîne de télévision « tue » Paul Biya, Yaoundé s’affole

ange1poireau

Published

on

Inertie : Une chaîne de télévision « tue » Paul Biya, Yaoundé s’affole
Spread the love

Alors que Paul Biya est sans nouvelles depuis des semaines, sa « mort » agite le pays. Une chaîne de télévision basée en Afrique du Sud, a annoncé la mort de Paul Biya. Confortant une « rumeur » qui circulait depuis quelques jours. Aussitôt, le régime au pouvoir s’est emballé. Sur leurs plateformes numériques, des pontes du régime ont engagé les hostilités contre les propagateurs de ce « fake news ». Grégoire Owona, ministre en charge du travail et secrétaire général adjoint du Comité central du Rdpc, parti au pouvoir, a appelé «les institutions appropriées [à] « sévir » face à ces imposteurs d’où qu’ils viennent et quel que soit le lieu d’où ils émettent». Pour sa part, Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur et secrétaire à la communication du Rdpc, estime que « ce stratagème fantasmagorique ne doit pas ébranler la maturité politique, la lucidité et le patriotisme des Camerounais et des amis de notre cher et beau pays. Le journalisme universel s’appuie sur des faits et nons sur des élucubrations ou des nouvelles dolosives ».
Entre temps, le Haut-commissaire de l’Afrique du sud au Cameroun, était annoncé au ministère des relations extérieures, pour être sermonné au sujet de cette « fausse information » diffusée par cette chaîne de télévision émettant depuis l’Afrique du sud et appartenant à des leaders séparatistes. Les événements semblent nourrir la « fausse information ». Yaoundé est obligé de communiquer officiellement. Au cours des journaux radio et télévisés des médias de service public, les messages se relaient. D’abord le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement qui dénonce « des annonces péremptoires assorties de commentaires tous aussi tendancieux les uns que les autres, mais avec aucun rapport avec la réalité des faits ». Pour René Emmanuel Sadi, « le gouvernement de la République affirme sans ambages que ces rumeurs relèvent du fantasme et de la pure imagination de leurs auteurs, et entend y apporter un démenti formel ». Par la suite, c’est Samuel Mvondo Ayolo le Directeur du Cabinet civil (DCC) de la présidence de la République qui montera au créneau au cours des mêmes éditions de journaux, et « condamne fermement les comportements qui abusent de la liberté d’expression pour tenter e troubler l’opinion nationale et internationale»
Cela survient alors que le lanceur d’alertes Paul Chouta a annoncé ces derniers jours que Paul Biya était évacué de la Suisse pour la France, pour être opéré en urgence.
Santé
Alors que des communicants officieux du gouvernement s’attelaient à démentir et dénigrer le lanceur d’alertes, l’homme a réaffirmé ses dires en donnant des précisions sur le vol qu’a emprunté le couple présidentiel, et sa destination. Aujourd’hui, alors que l’opinion se pose de plus en plus de questions sur son président dont l’on n’a plus de nouvelles depuis la fin du sommet Chine-Afrique tenu du 4 au 6 septembre dernier, dans ce contexte de rumeurs sur la mort de Paul Biya, René Emmanuel Sadi «le gouvernement tient à faire savoir que dès le lendemain du sommet Chine-Afrique auquel il a pris une part active, le chef de l’Etat s’est accordé un bref séjour privé en Europe ». sans préciser la destination. « Pour autant, l demeure comme il est de coutume, et où il se trouve, attentif à l’évolution de la vie nationale». Invitant les partenaires et pays amis à ne point se laisser distraire par des manœuvres de désinformation, d’instrumentalisation et de déstabilisation orchestrées par des groupuscules et des individus pernicieux à des fins inavouées ». Et surtout, « au demeurant, le chef de l’Etat se porte bien et rejoindra le Cameroun dans les tout prochains jours», assure-t-il. Le Cabinet civil confirme « l’excellent état de santé du chef de l’Etat qui travaille et vaque à ses occupations à Génève d’où Il n’est jamais parti depuis son arrivée en provenance de Beijing».
Ici, Samuel Mvondo Ayolo le DCC fait un pas de plus que le porte-parole du gouvernement en indiquant où se trouve Paul Biya dont il n’a jamais auparavant donné de nouvelles depuis la fin du sommet de Beijing. Cela fait tout de même 36 jours que le président de la République a quitté le pays et 34 jours qu’il est sans nouvelles.

Continue Reading

Dernières actualités

Le ministre camerounais des Affaires étrangères comble le vide alors que Biya se tait

ange1poireau

Published

on

Le ministre camerounais des Affaires étrangères comble le vide alors que Biya se tait
Spread the love

Le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, est devenu de plus en plus le visage du pays sur la scène mondiale. De New York à la Chine, en passant par l'Union africaine et la France, Mbella Mbella a représenté le Cameroun lors d'événements internationaux clés – souvent à la place du dirigeant du pays, le président Paul Biya, qui a été manifestement absent.

Cela fait plus de 29 jours que Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil à la présidence, a annoncé que l'avion de Biya avait décollé de l'aéroport de Pékin après avoir participé à un sommet en Chine. Depuis lors, aucune information officielle n'a été fournie sur le sort du président. Les Camerounais ne savent toujours pas si Biya est toujours en transit ou s’il a atterri ailleurs.

Plus récemment, on s'attendait à ce que Biya participe au sommet de la Francophonie en France, qui se tiendra les 4 et 5 octobre, mais une fois de plus, le président ne s'est pas présenté.

Mbella Mbella intensifie

Lejeune Mbella Mbella faisait partie de la délégation qui a accompagné Biya en Chine pour le sommet des affaires sino-africain. Cependant, une fois le sommet terminé le 7 septembre, le rôle de Mbella Mbella sur la scène internationale n'a fait que croître. Il s'est envolé pour New York, où il a félicité Philémon Yang, ancien Premier ministre camerounais, pour son élection à la présidence de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Suite à cela, Mbella Mbella est restée à New York pour assister à l'Assemblée générale des Nations Unies, prononçant un discours le 22 septembre au nom du président Biya. Il a également présidé une réunion en marge de l'assemblée, représentant les efforts de paix et de sécurité de l'Union africaine.

De New York, Mbella Mbella s'est rendu à Paris pour le sommet de la Francophonie, auquel Biya devait assister mais ne l'a pas fait. Après la conférence, Mbella Mbella s'est rendue à Hambourg, en Allemagne, pour participer à un autre sommet mondial axé sur le développement durable.

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, il est noté : « Après avoir représenté le Chef de l'État du 4 au 5 octobre 2024, au Sommet de la Francophonie à Paris, en France, le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence MBELLA MBELLA, est arrivé en Allemagne ce samedi 5 octobre pour participer à la Conférence de Hambourg sur le développement durable, qui se tiendra du 7 au 8 octobre 2024, dans la ville citée. Le ministère des Affaires étrangères fait partie de la délégation camerounaise conduite par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Son Excellence le Chef Dr Joseph Dion Ngute, et Représentant personnel du Chef de l'Etat, Son Excellence Paul Biya.

Le communiqué ne fournit toutefois aucune information sur l'endroit où se trouve le président insaisissable, laissant les Camerounais et la communauté internationale avec des questions persistantes.

Mimi Méfo Infos

Continue Reading

Dernières actualités

État de santé du président Paul Biya : Le cabinet civil dément les rumeurs

ange1poireau

Published

on

État de santé du président Paul Biya : Le cabinet civil dément les rumeurs
Spread the love

Dans un contexte de spéculations croissantes sur l'état de santé du président camerounais, Paul Biya, le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, a pris la parole pour dissiper les doutes. Dans un communiqué rendu public, il a affirmé que le président est en excellent état de santé et qu'il continue de s'acquitter de ses obligations à Genève.

Le communiqué précise : « Le Cabinet Civil de la Présidence tient à rassurer tous nos compatriotes sur l'excellent état de santé du Chef de l'État, qui travaille et vaque à ses occupations à Genève ». Ces déclarations interviennent alors que Paul Biya est absent du Cameroun depuis le 02 septembre dernier. Le DCC insiste sur le fait que les informations circulant sur la santé du président sont fausses.

Les attentes grandissent quant à un retour imminent du président en terre camerounaise, où il pourra reprendre ses activités et continuer à présider aux destinées de ses concitoyens. Ce démenti du cabinet civil survient à un moment où plusieurs figures de l'opposition ont exprimé leurs inquiétudes et exigé des éclaircissements sur l'état réel du président de la République.

De plus, le ministre directeur du cabinet civil a assuré que le président de la république travaille sereinement sur les dossiers importants du pays, et profite également d'un séjour privé en Europe, plus précisément en Suisse.

Les rumeurs, amplifiées par les réseaux sociaux, ont suscité des réactions variées au sein de la population et des milieux politiques. Alors que le cabinet civil affirme la bonne santé de Paul Biya, la vigilance reste de mise pour l'évolution de la situation.

Gilles Noubissie

Continue Reading

Trending