Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, a fait son arrivée en milieu de matinée à Beijing, la capitale chinoise, pour participer au 4e Forum sur la coopération sino-africaine.
À son arrivée à l’aéroport international de Beijing, le couple présidentiel a été accueilli avec les honneurs par les officiels chinois, ainsi que par les ambassadeurs du Cameroun en Chine et de la Chine au Cameroun. Le couple a ensuite été ovationné par la diaspora camerounaise en Chine à l’hôtel St Régis de Beijing, où ils ont pris leurs quartiers.
Dès les premières heures de son séjour en Chine, Paul Biya a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, au Grand Palais du Peuple pour un entretien d’environ trente minutes. Cette rencontre, la troisième entre les deux dirigeants, a été l’occasion de revisiter la riche coopération entre la Chine et le Cameroun, qui s’étend sur 53 ans.
Xi Jinping a salué le leadership de Paul Biya, le qualifiant de grand homme d’État africain expérimenté. Il a également exprimé son intention d’élever la coopération entre les deux pays à un partenariat stratégique de haut niveau.
De son côté, Paul Biya a exprimé sa satisfaction quant à l’impact positif des investissements chinois dans le développement des infrastructures socio-économiques du Cameroun. Il a également exprimé son souhait de voir ces investissements croître, notamment pour soutenir la réalisation de projets structurants de deuxième génération tels que les autoroutes Yaoundé-Douala, Yaoundé-Nsimalen, Garoua-Ngaoundéré, et Mora-Kousseri.
Le président camerounais a enfin invité Xi Jinping à effectuer une visite d’État au Cameroun, témoignant ainsi de l’importance des relations bilatérales entre les deux nations et de la volonté de renforcer encore davantage cette coopération.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com