Connect with us

Dernières actualités

Un herboriste retrouvé avec 24 crânes humains risque la prison à vie

ange1poireau

Published

on

Un herboriste retrouvé avec 24 crânes humains risque la prison à vie
Spread the love

La police ougandaise aurait découvert 24 crânes humains en possession d'un herboriste qui les aurait utilisés pour des sacrifices humains. Le suspect, identifié comme Ddamulira Godfrey, risque la prison à vie s'il est reconnu coupable, selon le porte-parole de la police, Patrick Onyango.

M. Onyango a déclaré que Godfrey serait accusé en vertu de la loi sur la prévention et l’interdiction des sacrifices humains, qui interdit strictement la possession de parties du corps humain et d’instruments de sacrifice humain. « S’il est reconnu coupable, il purgera une peine de prison à vie », a confirmé Onyango.

La macabre découverte a été faite dans le sanctuaire de Godfrey, situé dans la banlieue de Kampala, la capitale. Outre les crânes humains, la police a également trouvé des restes d'animaux et des peaux. Les autorités poursuivent leurs recherches dans le sanctuaire dans l'espoir de découvrir d'autres restes humains.

Godfrey, qui se présente comme un guérisseur traditionnel et un herboriste, a été désavoué par l'Association des guérisseurs traditionnels du pays. L'association a pris ses distances avec lui, soulignant que ses actions ne représentaient pas leurs pratiques.

Cet incident n’est pas isolé. Le mois dernier, la police a découvert 17 crânes humains dans un sanctuaire du district central de Mpigi, à environ 41 kilomètres de Kampala. Ces deux cas ont été liés à des sacrifices humains à des fins rituelles.

Les sacrifices humains, bien que rares, sont une pratique inquiétante qui perdure dans certaines régions d'Afrique. Certains individus croient que des charmes magiques fabriqués à partir de parties du corps humain peuvent apporter chance, richesse ou même maudire leurs ennemis.

Les autorités ougandaises exhortent le public à signaler toute activité suspecte liée à des sacrifices humains alors qu’elles poursuivent leurs enquêtes sur ces découvertes horribles.

Mimi Mefo Info

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Douala accueille le premier Marcom Meet and Greet : une nouvelle ère pour les professionnels du marketing et de la communication

ange1poireau

Published

on

Douala accueille le premier Marcom Meet and Greet : une nouvelle ère pour les professionnels du marketing et de la communication
Spread the love

Des dizaines de jeunes professionnels du marketing et de la communication, des relations publiques et de la publicité se sont réunis à Douala le vendredi 13 septembre pour le tout premier Marcom Meet and Greet. Cette initiative a réuni des participants de divers secteurs pour discuter des tendances émergentes, relever les défis et créer un écosystème florissant pour élever le niveau de la profession de marketing et de communication (Marcom).

L’événement a permis aux participants de partager leurs parcours professionnels et les expériences qui ont façonné leur carrière. Les participants ont apporté une perspective unique, contribuant à une atmosphère enrichissante et collaborative. Larry AgborNyentyResponsable Marketing et Communication d'Ecobank et l'un des initiateurs de l'événement, a salué ce rassemblement comme le début d'un mouvement transformateur dans le domaine de la communication marketing. « Cette journée marque le début de quelque chose de plus grand pour nous tous », a-t-il déclaré.

Daniel Enow Bisong, un jeune directeur de la publicité dans les médias, a souhaité la bienvenue aux participants et a souligné l'importance de l'unité et de la collaboration entre les professionnels du secteur. Il a également souligné l'importance croissante de la narration et des plateformes numériques dans les stratégies de communication marketing modernes. « Dans le monde actuel axé sur le contenu, la capacité à raconter des histoires captivantes est essentielle pour établir des liens émotionnels forts avec le public », a expliqué Bisong.

Larry Agbornyenty a également souligné le rôle stratégique que joue le marketing et les communications dans la croissance durable des entreprises et des organisations, mais a déploré que le secteur soit souvent sous-estimé. « Le marketing et les communications n'ont jamais été clairement définis comme des options de carrière comme la médecine, le droit, l'ingénierie, le journalisme, etc. Il est temps de changer ce discours et de mettre en valeur le potentiel que le marketing et les communications représentent pour la construction nationale par l'intermédiaire des jeunes », a-t-il déclaré.

Mboli Fislaresponsable de la marque et des communications chez Prudential Beneficial, a fait écho aux sentiments de nombreux participants, décrivant la réunion comme une opportunité inestimable de se connecter, de partager des idées et de jeter les bases d'une collaboration future.

Parmi les participants notables figuraient Regina Leke Tandag, responsable des communications d'entreprise chez Olam Food Ingredients (ofi) Cameroun, Élian Achu de TotalEnergies Cameroun, Velveeta Viban, directrice de création chez ImageNation, une agence de relations publiques de premier plan, Isabelle Lafon et Bine Moukouri d'AG Partners, Richard Belombo, PDG de Tyrex, Ashu Success d'Olam Agri et Etchu Enyong de Dangote.

Le succès de l’événement a suscité l’espoir d’un soutien plus structuré aux professionnels du Marcom, consolidant davantage la place de la profession en tant que moteur essentiel du succès des entreprises et des organisations au Cameroun.

Mimi Mefo Info

Continue Reading

Dernières actualités

Cameroun : Départ anticipé du Directeur du CES de Linté face aux défis de l’âge

ange1poireau

Published

on

Cameroun : Départ anticipé du Directeur du CES de Linté face aux défis de l’âge
Spread the love

L’agent, qui relève des services déconcentrés du ministère en charge des enseignements secondaires, avait été nommé le 23 août par l’arrêté n°436/24/Minsec. Cependant, M. Mbarga Nga Ela évoque les contraintes de l’âge qui l’empêchent désormais de remplir certaines fonctions.

Fort de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a occupé le poste de censeur dans différents lycées pendant 9 ans et a dirigé le CES de Ndjole, dans l’arrondissement de Yoko, pendant 7 ans. Il décrit les conditions de déplacement pour ce dernier poste comme un véritable parcours du combattant, une situation qui a perduré jusqu’en 2024. De plus, il a dû faire face à l’éloignement de sa famille pendant toute cette période.

À seulement 17 mois de la retraite, M. Mbarga exhorte le ministère à procéder à son remplacement par un personnel plus jeune. La raison principale de sa démission serait l’inaccessibilité du CES de Linté, son nouveau lieu de travail, autrement que par moto. À son âge et compte tenu de son état de santé, il ne se sent plus en mesure de supporter de telles conditions.

Alors que la retraite approche, il suggère au Minesec de lui permettre de terminer sa carrière dans un établissement  d’enseignement d’enseignement secondaire situé dans la localité  de Mfou, sa ville d’origine.

Continue Reading

Dernières actualités

Année scolaire 2024-2025: Les Manuels scolaires toujours introuvables

ange1poireau

Published

on

Année scolaire 2024-2025: Les Manuels scolaires toujours introuvables
Spread the love

Cette année, Théophile O., père de quatre enfants, pensait avoir pris de l’avance. Dès le mois de juillet, il s’est lancé dans la chasse aux fournitures scolaires pour éviter «la flambée des prix que certains commerçants pratiquent à la veille de la rentrée», confie-t-il. Pourtant, malgré ses efforts, il se heurte à une impasse : Certains manuels scolaires, notamment ceux du premier cycle, sont tout simplement introuvables dans la plupart des librairies de la capitale. «Deux mois à courir partout, et ce n’est que deux jours avant la rentrée que j’ai pu trouver une partie des livres », raconte-t-il avec frustration. Mais son fils de 13 ans, élève en classe de 5e, reste sans manuel de mathématiques. «J’ai fait huit librairies et c’est toujours la même réponse» : «Le livre n’est pas encore arrivé».

UN CHANGEMENT NÉCESSAIRE, MAIS PAS SANS CONSÉQUENCES

Le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) a procédé cette année à un vaste renouvellement des manuels scolaires pour les classes allant de la 6e à la 3e. Si ce changement, conforme à la législation en vigueur, était attendu et bien encadré, il n’a fait que renforcer la pression sur l’approvisionnement.

Les manuels utilisés ces six dernières années (2018- 2023) devaient être remplacés, comme l’exige la loi qui impose un cycle de trois ans renouvelables pour chaque manuel inscrit au programme. «Les manuels changés ont été en usage durant six ans, et la loi de 2021 a ramené cette durée à trois ans, renouvelables», a précisé Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil national d’agrément du manuel scolaire et du matériel didactique.

 Cependant, ce renouvellement ne fait qu’expliquer une partie du problème. La vraie difficulté réside ailleurs : les manuels sont majoritairement imprimés à l’étranger, notamment en Asie et en Europe.

Le transport jusqu’au Cameroun, soumis à des retards logistiques, a considérablement ralenti leur distribution cette année. Gisèle Ngadehi, directrice générale de Nmi education, l’un des plus grands éditeurs de manuels scolaires au Cameroun, déplore : «Nos manuels sont prêts, mais les retards au niveau du transport ont causé des goulots d’étranglement ».

UN PROBLÈME LOIN D’ÊTRE RÉSOLU

Malgré les promesses des autorités éducatives qui, quelques jours avant la rentrée, assuraient que les manuels seraient disponibles à temps, la réalité est bien différente. Bien que plus de la moitié des ouvrages soit arrivée, les parents continuent de scruter désespérément les rayons des librairies, espérant trouver les livres manquants. Pour Théophile O. et bien d’autres, la rentrée scolaire ressemble plus à un parcours du combattant qu’à un simple retour en classe.

Continue Reading

Trending