Connect with us

Dernières actualités

Moments doux et amers de la conférence de presse de Jato Sonita à Yaoundé

ange1poireau

Published

on

Moments doux et amers de la conférence de presse de Jato Sonita à Yaoundé
Spread the love

Les circonstances dans lesquelles Jato Sonita est tombée enceinte vont probablement lui laisser une cicatrice. Mais en tant que jeune femme aux ambitions plus grandes, elle ne laissera pas cela la ralentir.

Vers 15 heures, mercredi 28 août à Yaoundé, la salle de Ma Case Eden à Bastos était bondée de personnalités des médias, dont d'éminents journalistes et blogueurs.
Ils étaient tellement impatients d'obtenir des réponses car des allégations avaient envahi le cyberespace selon lesquelles Bayong Emmanuel Che, directeur de Jato Sonita, l'avait mise enceinte.

Il n’a pas fallu longtemps et l’histoire a pris une autre dimension.

Cependant, une chose est sûre : Jato Sonita, le chanteur du groupe Forest Children's Band, a un enfant de deux ans. Contrairement à ce qui a été dit, son manager n'en est pas le père.

Comment est-elle tombée enceinte ?

C’était en 2021, et Jato avait alors 14 ans. Un jour, après l’école, Jato et ses camarades, tous étudiants du CCAST Bambili, sont allés nager.

Selon elle, alors qu'ils nageaient, des hommes armés ont pris d'assaut l'eau et ont voulu nager aussi mais leur ont demandé de s'éloigner.

Alors que Jato et ses amies se changeaient pour partir, des inconnus armés les ont arrêtées. Selon elle, le résultat a été un viol. Elle a eu honte de ce qui s'est passé et n'a rien dit à ses parents à son retour à la maison ce jour-là.

Mais après un certain temps, les effets de cette action ne pouvaient plus être cachés. Elle était déjà enceinte de sept mois lorsque des tests en laboratoire ont été effectués sur elle après qu'une autre manifestation a commencé à apparaître sur son corps.

« J’étais tellement dévastée et traumatisée que je ne savais pas quoi faire. J’avais peur d’être expulsée du groupe de musique », a déclaré Jato en fondant en larmes.

Double victime du conflit armé anglophone

Avant le viol, Jato et d'autres groupes d'enfants de la forêt avaient déjà vécu les ravages du conflit armé en cours à Anglhone. Leur éducation avait été affectée et la musique dans la forêt était leur source d'espoir.

Elle chantait des chansons qui édifiaient et qui faisaient oublier ses peines. Pourtant, les armes qui parlaient n'ont pas seulement nui à sa carrière scolaire.

À cause de cela, elle est devenue une mère adolescente dans des circonstances difficiles.

Son manager a réussi à garder le secret jusqu'à récemment, lorsque l'ancien collègue de son manager, Clement Toh, résidant désormais au Royaume-Uni, a révélé qu'elle avait accouché.
Depuis deux ans, elle essaie de mettre cet aspect de sa vie derrière elle. Mais pour combien de temps ?

« Clément Toh m’a rappelé ce que j’essaie d’oublier. Il est en train de ruiner non seulement ma vie et celle des autres enfants qui chantent avec moi, mais aussi mon management », a-t-elle déclaré.
Avant la fin de la conférence de presse, Jato, qui était submergée par les larmes, avait renversé la situation et avait reçu une vague de sympathie. On pouvait la voir sourire et accorder des interviews avec assurance.

Comment s'est déroulée la grossesse, ce n'est pas connu du public ?

Lorsque sa mère et son manager ont remarqué que quelque chose n'allait pas chez elle, notamment que sa couleur changeait, ils ont suspecté une grossesse.

En 2021, Jato était « la prochaine grande star du Cameroun ». Elle était un nom connu de tous. Cette célébrité et les autres projets qu'elle avait en préparation n'auraient pas pu être anéantis à cause d'une grossesse.

Son manager et sa famille l'ont emmenée dans différents hôpitaux. Ils ont déménagé d'un hôpital à l'autre parce qu'ils cherchaient un hôpital qui pourrait faire le test et qui ne déclencherait pas l'alarme du résultat à cause de la personnalité de Jato.

« Nous ne l'avons pas emmenée dans un hôpital public parce que nous voulions que cela reste privé », a déclaré son manager, Emmanuel Bayong.

Cas de viol non signalé aux forces de l'ordre

« Nous l’avons découvert alors qu’elle avait déjà six ou sept mois, et il ne lui restait que deux mois pour accoucher », a tenté d’expliquer son manager Bayong Emmanuel Che, qui n’a jamais donné de nouvelles. Même Jato Sonita a déclaré que sa renommée à l’époque ne lui permettait pas de tout oublier.

C’est ainsi qu’ils l’ont gardée et transférée de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest, à Limbé, dans la région du Sud-Ouest.

Elle a vécu avec un membre de sa famille jusqu'à ce qu'elle donne naissance à un garçon. Elle a ensuite été séparée de l'enfant pour que les souvenirs ne pèsent pas sur elle.

Profiter de la tendance

Lorsque Clément Toh s'est connecté en ligne et a relayé avec assurance l'information qu'il a déclarée provenir de l'oncle de Jato, beaucoup ont immédiatement commencé à critiquer Bayong Emmanuel Che.
Bayong a déclaré que la gravité des allégations était trop grande.

« C’est pourquoi nous n’avons jamais pris la peine de répondre à un utilisateur de Facebook, car les accusations étaient fausses. »

« Nous avons convoqué cette conférence de presse pour expliquer à la communauté nationale et internationale et pour leur faire connaître les enfants de la forêt et les différents projets qu'ils réalisent », a-t-il déclaré.
Ils ont laissé faire le buzz en disant que c'était une « opportunité pour nous ».

Il a déclaré qu'ils en avaient profité. « J'ai même essayé de faire croire que je m'excusais. C'était une stratégie pour attirer l'attention sur cette conférence de presse », a-t-il déclaré.
Selon Bayong, les accusations de Clément Toh ont causé du tort mais leur ont également donné une opportunité.

« Le monde entier sait désormais qui nous sommes », a-t-il déclaré. Et ils ont choisi d'organiser à nouveau la conférence le jour de l'anniversaire de Jato, qui a eu 16 ans.

Bayong Emmanuel est venu avec d'autres parents dont les enfants font partie de sa fondation Talent Kids Hall. En plus de Jato, qui fait partie du groupe, Swiri Prenuel, 7 ans, et Ngang Precious, 12 ans, étaient également présentes, habillées de feuilles de bananier.

Les chiffres du groupe augmentent malgré des allégations accablantes.

Il y a plus de 25 enfants dans la forêt. Beaucoup pensaient que les parents allaient retirer leurs enfants de là, car la majorité sont des filles. Au lieu de cela, leur nombre augmente. Bayong Emmanuel a déclaré qu'il fait en sorte que de plus en plus de parents inscrivent leurs enfants.

Nde Achu Maxcellus, enseignant à Bamenda, vient de réinscrire sa fille à l’académie. Selon lui, sa fille adorait chanter et quand elle a commencé à y aller, il a constaté une nette amélioration.

« Je crois en Bayong Emmanuel, c’est un homme intègre. Forest Children est un endroit où il fait bon vivre. Ma fille sait chanter et pêcher », a déclaré Nde Achu lors de la conférence de presse de Yaoundé.

Tout comme Nde Achu, Akwo Naomi Nsen a ses cinq enfants dans le groupe de musique. Malgré tout ce que les gens disent, elle ne laissera pas cela affecter son jugement.

Des poursuites contre Clément Toh

Clement Toh est peut-être à des milliers de kilomètres de là, au Royaume-Uni, mais cela n'arrêtera pas la bataille juridique que Bayong prépare. Lors de la conférence de presse, l'avocat de Bayong a déclaré qu'une grave affaire de diffamation avait été commise et qu'à ce titre, ils portaient plainte.

Bayong a déclaré que Clément et son ex-fiancée ont travaillé pour ternir son image, et il ne laissera pas cela se produire.

« Je suis ici pour démentir toutes les accusations qui pèsent sur moi. Tout ce que Clément Toh a dit était un mensonge, à part le fait que Jato a un enfant », a-t-il ajouté.

«Je suis prêt pour une bataille juridique», a-t-il souligné.

Il a cependant exhorté les gens à continuer de promouvoir leur nouvelle sortie, Ndoro, qui a déjà recueilli des millions de vues.

Mimi Mefo Info

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Dernières actualités

Cameroun-Kenya : la CAF abat Eto’o en plein vol

ange1poireau

Published

on

Cameroun-Kenya : la CAF abat Eto’o en plein vol
Spread the love

Le match Cameroun-Kenya, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 se jouera au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dans un communiqué de presse rendu public ce 3 octobre 2024, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) en a fait l’annonce, en mentionnant que ce match était initialement prévu au stade omnisports de Japoma. Samuel Eto’o et ses hommes sont ainsi comme obligés de venir jouer dans un stade longtemps choisi par Marc Brys l’entraîneur sélectionneur des Lions indomptables, d’ailleurs pour ses matchs ; mais un choix que la Fécafoot a refusé depuis et se bat à exclure le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé des matchs de l’équipe nationale fanion du Cameroun.

Cette décision de la Fécafoot intervient au lendemain d’une mission d’inspection de la Confédération africaine de football (Fécafoot) au Cameroun, du 26 au 28 septembre dernier. Les experts de la CAF se sont intéressés aux différentes installations sportives comportant des stades de football, notamment le stade de la Réunification de Douala, le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le stade omnisports de Yaoundé-Olembe, le stade omnisports de Douala-Japoma, le stade omnisports de Kouékong à Bafoussam, et le stade omnisports de Nguémé à Limbé. La CAF n’a homologué que les stades Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et Kouékong comme pouvant accueillir les matchs des Lions indomptables pour l’heure.

Imposant à la Fécafoot de retourner à Yaoundé la mort dans l’âme. Alors que l’instance faîtière du football camerounais avait jusqu’ici campé sur Japoma. Après avoir échoué à faire jouer Cameroun-Namibie dans ce stade construit en prélude à la CAN 2021, la Fécafoot avait préféré le stade Roumde Adjia de Garoua. Une pelouse qui n’a pas été très accueillante pour les Lions indomptables. Cette fois-ci, la CAF a abattu Samuel Eto’o et ses hommes en plein vol. L’homme avait déjà unilatéralement organisé une réunion de préparation du match Cameroun-Kenya à Douala, en y conviant les autorités administratives et le ministre ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep). Court-circuitant ainsi la tutelle qui avait préalablement convoqué une réunion multisectorielle pour les mêmes fins. Au cours de cette réunion, la Fécafoot a annoncé déjà la vente des billets d’accès au stade, avant même que la CAF n’ait validé le stade.

Continue Reading

Dernières actualités

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie

ange1poireau

Published

on

La BEAC lance de nouvelles pièces pour lutter contre la pénurie
Spread the love

Le Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) a lancé des millions de nouvelles pièces visant à endiguer le problème de pénurie de pièces auquel le Cameroun et d’autres États de la CEMAC sont confrontés.

Le directeur de l'agence de Douala de la BEAC, Armand Lengue Koum, a récemment demandé aux opérateurs économiques de la plus grande ville du Cameroun d'échanger leurs billets contre des pièces à l'agence.

Les échanges ont lieu tous les lundis, mardis et mercredis de 7 heures à 10 heures, selon le communiqué d'Armand Lengue.

La mesure vise à réduire la rareté des pièces de monnaie, qui a entravé les transactions économiques, en particulier parmi les petites entreprises et les petits commerçants.

La BEAC a annoncé son intention de mettre davantage de pièces en circulation. Yvon Sana Bangui, le gouverneur de la banque, a regretté que la BEAC ne distribue pas son stock de 150 millions de pièces du modèle 2006 aussi rapidement que prévu.

Il chargea les services des succursales de faciliter la circulation de ces pièces.

Les exportations illégales vers la Chine et d’autres pays asiatiques ont provoqué une pénurie de pièces de monnaie au Cameroun et dans le reste de la CEMAC, car ces pièces sont utilisées pour fabriquer des bijoux.

Les joueurs collectent les pièces de manière informelle via des systèmes de jeu et d'autres moyens.

Lors de sa visite à Yaoundé le 24 juin, le gouverneur de la BEAC a révélé qu'ils travaillaient sur un nouveau modèle de pièces qui sera difficilement exportable.

Continue Reading

Dernières actualités

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie

ange1poireau

Published

on

Plusieurs recrues renvoyées de la gendarmerie
Spread the love

Candidats admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, et déjà en formation, plusieurs d'entre eux ont été exclus pour divers motifs .

L'aventure au sein de la grande muette voulue par plusieurs jeunes camerounais n'aura été que de courte durée. Selon un communiqué du Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, signé le 1euh octobre 2025, plusieurs jeunes candidats préalablement admis aux concours de recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie et déjà en formation ont été renvoyés. « Le Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense informe les candidats aux concours pour le recrutement de 3000 Élèves Gendarmes, 300 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Service Général, et 40 Élèves Sous-Officiers de Gendarmerie option Santé Militaire, que les listes de ceux admis en substitution des recrues à remplacer pour divers mobiles réglementaires dans les Centres d'instruction ont été publiés ce jour et peuvent être consultées dans les Postes de Commandement des onze Légions de Gendarmerie », écrit Joseph Beti Assomo dans son communiqué.

« Les intéressés sont attendus dans les Centres d'instruction indiqués jusqu'au 04 octobre 2024 à 15h30 date limite, chacun muni d'une photocopie de son acte de naissance, de l'original de sa Carte Nationale d'Identité, de 02 photos d'identité couleur 4×4, d'un eau de 10 litres et d'une machette », ajoute le ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense.

Le nombre de jeunes et les motifs pour lesquels ils ont été renvoyés n'est pas assez clair dans le communiqué du ministre, mais plusieurs sources laissent croire que ces derniers ont été exclus pour faux diplômes ou faux âges. On se souvient que cette année déjà, plus de 1300 recrues avaient déjà été renvoyées des forces de défense, suite aux contrôles approfondis d'authentification des diplômes. Parmi eux, 01 faux GCE Advanced Level ;12 faux Probatoires ; 64 faux niveaux ordinaires du GCE ; 491 faux BEPC camerounais ; 661 faux BEPC d'un pays voisin ; 83 fausse casquette. Pour un total de1312 faux diplômes détectés, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2022 où 929 individus avaient été écartés à l'entrée définitive dans les Forces de Défense camerounaises pour des motifs similaires.

Essama Aloubou

Continue Reading

Trending