En 2020, un joueur se détachait du lot : Robert Lewandowski. L’attaquant polonais du Bayern Munich enchaînait les records et les performances XXL. Avec un triplé historique : Ligue des Champions, Bundesliga, et Coupe d’Allemagne, le Polonais semblait promis à cette récompense individuelle. Pourtant, le Ballon d’Or, traditionnellement remis au meilleur joueur de l’année, n’a pas été attribué. France Football a justifié cette annulation par l’irrégularité de la saison en raison de la crise sanitaire. Selon le magazine français, il était impossible de comparer les joueurs dans des conditions aussi différentes. Cette décision a été très critiquée, notamment par les supporters de Lewandowski qui considéraient que le Polonais avait largement mérité le trophée.
L’annulation du Ballon d’Or 2020 est perçue par beaucoup comme une injustice. Lewandowski, qui avait déjà été élu Joueur de l’année par la FIFA, a été privé d’une récompense qui aurait consacré sa domination sur le football mondial. Son nom est souvent cité parmi les plus grands attaquants de l’histoire, mais l’absence de Ballon d’Or à son palmarès restera à jamais une tache noire.
Le refus catégorique de France Football de revenir sur sa décision
Malgré les nombreuses protestations, France Football a maintenu sa position. Le magazine a refusé d’attribuer un Ballon d’Or rétroactif à Lewandowski. Cette année, une folle rumeur a été largement relayé par la presse sportive européenne. Celle-ci faisait état de ce que France Football étudierait la possibilité de décerner le Ballon d’Or de 2020 au cours de l’édition de cette année. Mais très vite, un démenti a été apporté. Le magazine a fait savoir que les règles doivent être respectées. Cette intransigeance a encore alimenté la polémique et renforcé le sentiment d’injustice chez l’attaquant du Barça. Dans une interview accordée à Bild, il y a 3 mois, sa frustration semblait encore perceptible. « J’y ai connu les meilleures années de ma carrière. Récemment, un ami m’a envoyé des statistiques : j’ai marqué 100 buts en 85 matchs. Alors, bien sûr, j’aurais aimé recevoir le Ballon d’Or un jour. Ce n’est pas que je sois en colère ou triste de ne pas avoir encore ce trophée, mais mon sentiment est que j’aurais pu le gagner cette année-là », avait-il affirmé.
L’annulation du Ballon d’Or 2020 comme en témoigne les propos du principal déméritant, est présentée comme le plus grand scandale du football de la dernière décennie.