Connect with us

Faits de société

Maroc > Réchauffement climatique: Une nouvelle vague de chaleur dépassant les 48°C tue plus de 20 personnes

ange1poireau

Published

on

Maroc > Réchauffement climatique: Une nouvelle vague de chaleur dépassant les 48°C tue plus de 20 personnes
Spread the love

Par Arlette Akoumou Nga

«La majorité des décès concerne des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées. Les températures élevées de ces derniers jours ont contribué à la détérioration de leur état de santé et conduit à leur mort », selon les autorités sanitaires. À Beni Mellal, le mercure est monté jusqu’à 47,7°C, mercredi 24 juillet, mais c’est tout le pays qui subit ce pic de chaleur. La maximale a été enregistrée plus au Nord, dans la ville de Kasba Tadla avec 48,3 °C. À Marrakech, il a fait 45°C.

En attendant la baisse des températures d’ici dimanche, le ministère de la Santé a annoncé des mesures pour contrer les effets de la chaleur, instaurant notamment « des permanences au sein des établissements de santé dans les régions concernées par la hausse des températures », en plus de la mobilisation des professionnels de la santé et de « la mise à disposition des médicaments et du matériel hospitalier ».

Le ministère n’était pas en mesure d’indiquer dans l’immédiat s’il s’agissait du bilan le plus lourd enregistré après une vague de chaleur dans le pays.

Le pic des derniers jours a été atteint mardi à Kasba Tadla, une ville au nord de Beni Mellal où il a fait 48,3°C, a indiqué un responsable de la Dgm à l’Afp. Un record a en outre été battu à Ifrane, ville perchée à 1 800 mètres d’altitude près de Fès et Meknès, où les 37,8°C ont dépassé de 0,1 point les températures enregistrées le 14 août 2002, a ajouté cette source. D’après les prévisions météorologiques, les températures devraient baisser dans les jours à venir. Le Maroc avait déjà enregistré des records de chaleur cet hiver, avec le mois de janvier le plus chaud recensé dans le royaume depuis 1940 (près de 37°C par endroits), d’après la Dgm.

Conséquences humaines et économiques

Le réseau satellite européen de surveillance du climat, Copernicus, avait prévu que des records de chaleur seraient dépassés cet été dans l’hémisphère nord. Il met en cause le réchauffement climatique qui entraîne des canicules plus longues, plus fortes et plus fréquentes. Au Maroc, la hausse des températures menace aussi les réserves des barrages. L’évaporation de l’eau a atteint « 1,5 million de mètres cubes par jour », a déclaré fin juin le ministre de l’Eau, Nizar Baraka.

La sécheresse a en outre déjà des effets sur le secteur agricole, essentiel à l’économie nationale puisqu’il emploie un tiers de la population et représente 14 % des exportations, plus rémunératrices que le marché local. Le Haut commissariat au plan (Hcp) a noté en mai que « la situation du marché du travail continue de subir l’effet de la sécheresse » et rapporté que le taux de chômage était passé de 12,9 % à 13,7 % au premier trimestre 2024 par rapport à la même période en 2023. Quelque 159 000 postes dans le secteur agricole ont disparu sur cette période, portant le nombre total des personnes sans emploi à plus de 1,6 million dans le pays, qui compte 37 millions d’habitants. Le record national de température maximale a été enregistré en août 2023 à Agadir (sud) avec 50,4°C.

À l’échelle mondiale, le lundi 22 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1940, a indiqué mercredi Copernicus, battant un record établi la veille.

The post Maroc > Réchauffement climatique: Une nouvelle vague de chaleur dépassant les 48°C tue plus de 20 personnes first appeared on Panorama papers.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR panoramapapers.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Faits de société

Cameroun > Droits humains: La France évalue son implication au terme du projet Fspi-Dh

ange1poireau

Published

on

Cameroun > Droits humains: La France évalue son implication au terme du projet Fspi-Dh
Spread the love

Par Léopold Dassi Ndjidjou

Un programme de 100 000 euros sur un an avec trois réseaux de la société civile dont le Conseil national de la jeunesse camerounaise (Cnjc), le Conseil du suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique France et le Réseau des jeunes féministes en Afrique Centrale », a annoncé d’entame avec une once de satisfaction, Manon Bbervas, la représentante de l’équipe de l’ambassade de France dans l’exécution de ce projet avant de poursuivre que son pays a financé six microprojets sur le territoire national, généralement dans les coins les plus reculés des centres urbains.

Ils portent sur les thématiques des droits humains à savoir, l’égalité femme-homme, l’insertion citoyenne dans les sphères de décision et sur les activités génératrices de revenus pour les publics défavorisés. Elle a souligné avoir travaillé ensemble « pour une voix égale entre les réseaux et l’ambassade de France ». Il était important pour elle de faire savoir que l’implication a été totale pour toutes les parties prenantes. Les réseaux des Osc et l’ambassade ont de ce fait réussi à co-construire le projet, ce qui est selon elle « hyper innovant dans sa gouvernance et on est fier des résultats qui sont présentés aujourd’hui lors de cette cérémonie de clôture ». Pour terminer, elle a confié que le projet est un vrai succès « en termes de gouvernance et de mise en œuvre dans les territoires reculés que ce soit dans les régions anglophones ou francophones ». Au terme du projet, elle a rassuré les partenaires qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir d’autres fonds du ministère des Affaires étrangères de son pays aux fins de lancer la phase 2 du projet l’année prochaine.

Quant à Fadimatou Iyawa Ousmanou, la présidente du Conseil national de la jeunesse camerounaise (Cnjc), elle a reconnu que ce projet a eu un impact positif en faveur de la jeunesse camerounaise. C’est un impact positif selon elle parce qu’elles ont eu à faire des descentes sur le terrain que de ce fait, les populations ont remercié la présence des Osc qui ont renforcé leurs capacités sur la création des activités avec des revenus, les emplois jeunes et autres.

Plus loin elle avoue qu’elles ont capacité les femmes dans le cadre de la lutte contre la violence basée sur le genre ; elles ont eu aussi à accompagner à travers les mouvements de jeunesse, sur les questions de santé sexuelle et reproductive de la femme et de la jeune fille.

« Nous avons formé les jeunes hommes sur la masculinité positive ! Nous avons aussi eu un fort impact avec l’implication des chefs traditionnels, les religieux et les autorités administratives surtout dans les zones à risques dans la région l’Extrême-Nord avec le Boko Haram. Il a fallu collaborer avec les Forces de défense et de sécurité avant d’avoir accès à certaines zones », a précisé la présidente du Cnjc.

Le Projet Fspi-Dh en question

Le projet d’appui au renforcement de capacités de la société civile camerounaise en matière des droits humains (Fspi-Dh), présente les leçons apprises et les bonnes pratiques relevées par les six porteurs de projets encadrant l’engagement des jeunes en faveur des droits humains et mettant en œuvre les spécificités contextuelles, les résultats atteints axés sur les approches et les méthodes d’implémentation des activités.

L’objectif du projet était de financer les activités de promotion et de protection des droits humains, mais aussi de renforcer la crédibilité, la visibilité et les capacités structurelles, organisationnelles et programmatiques des Osc bénéficiaires. Débuté au mois de septembre 2023, ce projet a permis d’impliquer plus de 500 jeunes directement dans diverses activités, provenant surtout des zones rurales. Les jeunes femmes et les groupes marginalisés ont constitué près de la moitié des personnes.

En effet, l’inclusion des jeunes et les groupes marginalisés ont constitué près de la moitié des personnes. L’inclusion des jeunes et l’intégration du genre dans toutes les activités proposées, ont été au cœur du processus de sélection des projets soutenus. L’ambassade de France dans le cadre de ce projet a financé des Osc jeunes travaillant sur différentes thématiques telles que : la protection de l’intégrité et de la sécurité des personnes ; la lutte contre toute forme de discrimination ; la défense des libertés fondamentales, notamment le droit de participer à la vie citoyenne et politique, la liberté d’expression, le droit à un procès équitable et le droit à la vie privée, y compris le renforcement des capacités des personnes à connaître et défendre leurs droits. Les partenaires sont entre autres, le Conseil national de la jeunesse camerounaise (Cnjc), représentée par la présidente, Fadimatou Iyawa Ousmanou et le secrétaire général Cédric Messambe ; le Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau sommet Afrique-France Nsaf (Conseil-Nsaf), représenté par la présidente nouvellement élue, Myriam Hermès Njimegne Nkwa ; le Réseau des jeunes féministes d’Afrique centrale (Rejefemac), représenté par la présidente Caroline Mveng et l’ambassade de France au Cameroun représentée par Manon Bbervas.

Les organisations de la société civile quant à elles sont l’Association sourires de femmes (Asdf), l’Association pour l’épanouissement de la jeune femme (Asejefe), l’Association des humanitaires pour le développement durable (Ahed) ; Royalty World ; Ong Feef ; le Réseau d’action pour le développement et l’autonomisation des communautés (Radac) et African community engagement (Ace). Tous les partenaires attendent le lancement de la deuxième phase de ce projet qui s’annonce plus inclusive et prometteuse.

The post Cameroun > Droits humains: La France évalue son implication au terme du projet Fspi-Dh first appeared on Panorama papers.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR panoramapapers.com

Continue Reading

Faits de société

Rdc > Drame au stade des Martyrs: Le Gouvernement suspend toutes les manifestations non-sportives

ange1poireau

Published

on

Rdc > Drame au stade des Martyrs: Le Gouvernement suspend toutes les manifestations non-sportives
Spread the love

Par Reagan Kakani

Présent dans la réunion de crise, le Vice – Premier Ministre et Ministre de l’intérieur en charge de l’intérieur et de la sécurité Jacquemin Shabani a chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes en insistant qu’il est essentiel de les identifier très rapidement et de s’assurer qu’une prise en charge nécessaire est mise en place.

Les organisateurs de l’événement ont assuré qu’ils avaient souscrit à une assurance et ils prendront en charge les victimes blessés lors du concert et celà conformément aux normes en vigueur.

“Il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphael jusqu’à nouvel ordre. Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d’événement,” a précisé Jacquemin Shabani.

“Les services présents à la réunion ont présenté un rapport verbal sur la situation, qui sera transmis aux autorités compétentes. Tous les responsables seront mis à disposition de l’enquête ouverte depuis hier. Nous veillerons à ce que les responsabilités pénales et civiles soient établies rapidement et que justice soit faite,” a assuré le vice-premier ministre.

La réunion s’est déroulée en présence du Pasteur Mike Kalambayi, accompagné du groupe Maajabu Talent une collaboration qui a organisé le concert au stade des Martyrs.

The post Rdc > Drame au stade des Martyrs: Le Gouvernement suspend toutes les manifestations non-sportives first appeared on Panorama papers.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR panoramapapers.com

Continue Reading

Faits de société

Russie | Déploiement des missiles: Vladimir Poutine menace de relancer la production d’armes nucléaires

ange1poireau

Published

on

Russie | Déploiement des missiles: Vladimir Poutine menace de relancer la production d’armes nucléaires
Spread the love

Par Julie Peh

Le président russe a déclaré lors d’un discours à Saint-Pétersbourg, à l’occasion d’une parade navale : 

« Si les États-Unis mettent en œuvre de tels plans, nous nous considérons libérés du moratoire unilatéral précédemment adopté sur le déploiement de capacités de frappe à moyenne et courte portée. » 

Ces armes, ayant une portée de 500 à 5 500 km, étaient autrefois régies par le Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (Fni), signé entre Washington et Moscou durant l’ère soviétique.En 2019, la Russie et les États-Unis se sont retirés de ce traité, s’accusant mutuellement de ne plus en respecter les termes. De plus, Moscou avait alors annoncé qu’elle ne relancerait pas la production de ces missiles tant que les États-Unis n’en déploieraient pas à l’étranger.

Cependant, en juillet, Washington et Berlin ont informé leur intention de « commencer des déploiements épisodiques de capacités de feu à longue portée » en Allemagne à partir de 2026, mentionnant les missiles Sm-6, les missiles Tomahawk et des armes hypersoniques en développement.

The post Russie | Déploiement des missiles: Vladimir Poutine menace de relancer la production d’armes nucléaires first appeared on Panorama papers.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR panoramapapers.com

Continue Reading

Trending