Les jeunes d'Ashong, un village de la sous-division de Batibo, dans la région du Nord-Ouest, se sont réunis à Buea le samedi 27 juillet pour discuter du développement de leur village. Cet événement de deux jours, connu sous le nom de Convention des jeunes d'Ashong, comprenait des activités telles que le football, le handball et des expositions culturelles.
La convention a été organisée par Barrister Acha Macklean, président national de la jeunesse de l'Association culturelle et de développement d'Ashong (ASCUDA). Il s'agissait de la première convention de jeunesse depuis l'élection de Barrister Acha au poste de président national de la jeunesse, un poste au sein de l'aile jeunesse de l'ASCUDA.
« J’ai décidé de convoquer la Convention nationale de la jeunesse pour rassembler les habitants d’Ashong, car nous avons réalisé que ces derniers travaillent dans des rangs déplacés », a-t-il expliqué. Soulignant la nécessité de l’unité, il a mis l’accent sur leur objectif de favoriser l’effort collectif pour le développement du village.
Dans son discours, l'avocat Acha a souligné l'importance de la collaboration pour réaliser la vision de leur Fon et améliorer le développement du village. L'événement a connu une participation importante, avec des branches du peuple Ashong de divers endroits qui y ont assisté, ce qui a ému le coordinateur.
« Je suis bouleversé. Lorsque j’ai convoqué cette convention qui n’avait jamais eu lieu auparavant, je ne m’attendais pas à une telle participation. Même nos parents sont surpris. Les habitants d’Ashong avaient souhaité se réunir dans un endroit comme celui-ci pour partager entre eux leurs problèmes communs », a-t-il déclaré.
L’éducation des enfants a été l’un des principaux sujets abordés, Ashong étant touché par la crise anglophone, qui a eu des répercussions sur son système éducatif. La réunion de Buea a également porté sur la collecte de fonds pour soutenir l’éducation. « Nous ne pouvons pas abandonner notre village. Nos enfants sont là, bloqués. Pour l’instant, nous n’avons que trois communautés où l’école est ouverte. Elles manquent de matériel pédagogique. Les enfants sont là. Les parents pauvres du village ne peuvent pas payer l’école à leurs enfants. Je pense donc que la collecte de fonds pour promouvoir l’éducation dans le village contribuera grandement à assurer l’avenir de nos frères et sœurs », a déclaré l’avocat Acha.
Ashong, situé dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, est l'un des 22 villages de l'arrondissement de Batibo et compte une population estimée à plus de 25 000 habitants. C'est le plus grand village de l'arrondissement de Batibo, comprenant trois chefferies de troisième classe : Njen, Kon et les Mbororo. Les principales activités économiques sont le commerce et l'agriculture.
Le gouverneur MC Mbafor, arrivé au pouvoir en 1999 et considéré comme l'architecte de l'Ashong moderne, a supervisé une croissance significative des équipements sociaux. Avant son règne, Ashong comptait sept écoles primaires et aucune école secondaire. Actuellement, le village compte deux écoles secondaires, GHS Ashong et GBHS Wumdeng Ashong. En outre, Ashong dispose de deux établissements de santé : le centre de santé intégré Mbemi Ashong et le centre de santé médicalisé Wonyam Ashong. Bien qu'une partie du village soit dotée de l'électricité, des efforts sont en cours pour parvenir à l'électrification complète.
L'Association culturelle et de développement d'Ashong, dirigée par M. Mbah Timben John, continue de se concentrer sur l'engagement des jeunes pour soutenir et favoriser le développement du village.
Mimi Mefo Info
En rapport