Connect with us

Société

Vers la fin du règne des chefs traditionnels allogènes dans le Mfoundi

ange1poireau

Published

on

Vers la fin du règne des chefs traditionnels allogènes dans le Mfoundi
Spread the love

Actu Cameroun apprend de source bien introduite que ce débat était à l’ordre du jour lors de la désignation du nouveau chef de troisième degré d’Elig-Effa 7. Il s’agit d’un quartier logé dans l’arrondissement de Yaoundé 6.

Le journal Le Messager en kiosque ce vendredi 19 juillet 2024, qui donne cette information note que la cérémonie de désignation de ce nouveau chef était présidée par le Sous-préfet, le vendredi 12 juillet 2024.  « En cas de vacance d’une chefferie, l’autorité administrative procède sans délai aux consultations nécessaires, en vue de la désignation d’un nouveau chef », c’est sur ce dixième article du décret du 15 juillet 1977 portant l’organisation des chefferies traditionnelles que le sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6, Alain Joseph Etoundi, s’est appuyé pour présider les débats qui ont conduit à la désignation du nouveau chef d’Elig-Effa 7 », peut-on lire ici.

Les débats avaient pour cadre, la cour d’une concession située non loin du désormais « ancienne chefferie ». Cette chefferie de 3ème degré, poursuit le journal de feu Puis Njawe est orpheline depuis le mois décembre 2023, suite au décès de son chef, Roger N’djock. La succession naturelle aurait voulu le fils de N’djock, également allogène, monter au pouvoir. Sauf que cette fois-ci, « la succession ne sera pas héréditaire car la famille N’djock qui a dirigé cette chefferie depuis plusieurs décennies ne fait pas partie de la grande famille des Mvog-Betsi ».

Trouver un siège de la chefferie

Cette famille est originaire du département de la Sanaga Maritime, où a été inhumé les N’djock chefs. Cependant, les autochtones, « revendiquant leur droit ancestral, ont souhaité reprendre le flambeau de la chefferie en se référant à l’article 8 du décret du 15 juillet 1977. « Les chefs traditionnels sont en principe, choisis au sein des familles appelées à exercer coutumièrement le commandement traditionnel ». Idée que ne partage pas certains allogènes de ce village car disent-ils, « les autochtones ne sont jamais présents et en plus ils sont minoritaires. La preuve, le patriarche qui a pris la parole pour accueillir le sous-préfet réside à Elig-Effa 3 », déplorent-ils dans Le Messager.  

Le sous-préfet répondant aux allogènes s’est référé à l’article 8 cité plus haut puis à l’article 10 et 11 dudit décret. « La loi est dure, mais c’est la loi », c’est par cet adage que cette chefferie longtemps gérer par les N’djock a été restituer aux mains des autochtones, les Mvog-Betsi. Une candidature a été enregistrée, celle de Pierre Brazet Effa, un autochtone. Etant l’unique candidat à ce poste, il a été naturellement désigné en unanimité par les autochtones comme le nouveau chef de 3ème degré du village Elig-Effa 7. «  D’après les instructions du sous-préfet, le nouveau chef doit dans les jours avenirs, trouver un siège de la chefferie et reconstituer le collège des notables composé uniquement des membres des familles autochtones, pour éviter une discorde similaire lors du choix du futur chef », indique le quotidien privé.

Elig-Effa 7 est peuplé des originaires de l’Extrême-Nord, des Bamoun

« Après Elig-Effa 6, la chefferie d’Elig-Effa 3 a été restitué aux autochtones, un combat que mène, l’actuel sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 6, qui a invité les allogènes à « être des chefs traditionnelles dans leur village ». Elig-Effa 7 est peuplé des originaires de l’Extrême-Nord, des Bamoun, Bassa et des autochtones qui sont minoritaires. Pierre Brazet Effa, désormais chef aura pour mission de « veiller à la préservation et la transmission des us et coutumes aux générations futures, d’assurer la médiation entre l’administration et la population, d’arbitrer les conflits fonciers, familiaux ou entre les individus, de promouvoir le développement social et économique de cette communauté », conclut Le Messager.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Société

Cameroun : Dates à retenir Élection du président de la république 

diangonange

Published

on

Cameroun : Dates à retenir Élection du président de la république 
Spread the love

*Fin de Mandat du PR* 

Le 05/11/2025

*Convocation du Corps Électoral*

Entre le 08/06/2025 et le 18/07/2025

Article 86(2) du Code Électoral

 

*Date limite de Dépôt des Candidatures* 

Entre le 18/06/2025 et le 28/07/2025.

Article 123(1) du Code Électoral

 

*Publication des Candidatures* 

Entre le 18/07/2025 et le 17/08/2025

Article 126 du Code Électoral.

 

*Contentieux Pré Électoral* 

Entre le 20/07/2025 et le 19/08/2025.

Article 129, 130 et 131 du Code Électoral

 

*Campagne Electorale*

Entre le 01/09/2025 et le 01/10/2025.

Article 87 du Code Électoral.

 

*Élection du PR (Jour du Scrutin)*

Entre le 16/09/2025 et le 16/10/2025.

Article 116(3) du Code Électoral.

 

*Contentieux Post Électoral* 

Entre le 19/09/2025 et le 19/10/2025.

Article 133 du Code Électoral

 

*Proclamation des Résultats*

Entre le 01/10/2025 et le 31/10/2025.

Article 137 du Code Électoral

 

*Prestation de Serment*

Entre le 16/10/2025 et le 15/11/2025.

Article 140(1) du Code Électoral.

CLIQUEZ ici pour lire tout l’article sur infocameroun.com

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Société

Drame à Nkoldong : Un militaire avoue le meurtre de sa femme après un accident

diangonange

Published

on

Drame à Nkoldong : Un militaire avoue le meurtre de sa femme après un accident
Spread the love

Un militaire découvre l’horreur de son propre crime »

Hier soir, vers 23 heures, dans le quartier Nkoldong, un militaire du BIR, Zambo Raphaël, transportait un colis encombrant à l’arrière de sa moto lorsqu’un accident est survenu. Le véhicule à deux roues a perdu l’équilibre, projetant le conducteur ainsi que son passager au sol.

Des témoins présents sur place se sont précipités pour porter secours et ont découvert, dans ce qui semblait être des bagages, un corps de femme sans vie, manifestement victime d’un meurtre. La victime, enveloppée dans un matelas, portait des signes évidents de violence.

 

Sous la pression de la foule en colère, Zambo Raphaël a avoué avoir tué sa femme. L’incident a rapidement dégénéré, et le militaire a été violemment battu par les habitants avant d’être transporté à l’hôpital dans un état critique.

À ce jour, son état reste incertain. Ce drame met en lumière la tragédie des féminicides qui gangrènent le Cameroun, un fléau qui, malheureusement, peine à trouver une réponse appropriée de la part des autorités.

 

CLIQUEZ ici pour lire tout l’article sur infocameroun.com

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Société

Municipales 2026 à Paris : Anne Hidalgo secoue le camp Bayrou avec ses révélations

diangonange

Published

on

Municipales 2026 à Paris : Anne Hidalgo secoue le camp Bayrou avec ses révélations
Spread the love

Anne Hidalgo a récemment jeté un pavé dans la mare en suggérant une alliance politique entre le Premier ministre et Rachida Dati, la maire du 7ᵉ arrondissement de Paris.

Cette déclaration a créé un climat d’embarras au sein du camp centriste de François Bayrou. L’attaque, bien que subtile, met en lumière les tensions sous-jacentes liées aux réformes électorales proposées pour les municipales de 2026.

En effet, le changement de mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille est au cœur des débats politiques, et Hidalgo semble insinuer que cet empressement à modifier les règles électorales pourrait être motivé par des considérations stratégiques entre les acteurs politiques parisiens.

 

Cette révélation alimente les spéculations sur les intentions politiques des uns et des autres, et suscite un vif intérêt à l’approche des élections municipales. Alors que certains y voient une tentative d’affaiblir le camp centriste, d’autres interprètent ces propos comme une tentative de renforcer la position de la maire de Paris face à ses adversaires. Les enjeux sont désormais plus que jamais sur la table, et la bataille pour la capitale promet d’être féroce.

 

CLIQUEZ ici pour lire tout l’article sur infocameroun.com

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infos Cliquez ici