Dernières actualités
Les communautés bénéficient de la sensibilisation médicale gratuite de la FMM dans le secteur 1
Dans le cadre des activités de coopération civilo-militaire de la Force multinationale mixte (FMM) pour l’opération Lake Sanity 2, le secteur 1 au Cameroun a lancé un programme de sensibilisation médicale gratuite de 7 jours.
La campagne de sensibilisation débutera le 26 juin 2024 et ciblera les habitants de Darak, KofiaHile Alifa et Soueram, dans l’extrême nord du Cameroun.
L’objectif est d’améliorer les conditions de santé des populations locales affectées par les opérations en cours.
Il propose des consultations médicales et distribue des médicaments gratuits à ceux qui en ont besoin, garantissant ainsi que les communautés vulnérables reçoivent des services de santé essentiels.
Le programme de sensibilisation a fourni une solide opportunité d’engagement communautaire et a suscité une réponse massive de la part de la population locale.
Les résidents des zones ciblées ont eu la possibilité de consulter des professionnels de la santé sur divers problèmes de santé et de recevoir gratuitement les traitements et médicaments nécessaires.
Cette initiative est essentielle pour alléger le fardeau des soins de santé sur les communautés qui ont un accès limité aux installations médicales et sont confrontées à de fréquentes perturbations dues à l’instabilité.
L’approche de l’Opération Lake Sanity 2 consistant à intégrer la coopération civilo-militaire aux opérations militaires souligne l’engagement de la FMM en faveur de la stabilisation régionale.
En répondant aux besoins immédiats en matière de soins de santé, la FMM vise à renforcer la confiance et la coopération entre les militaires et les populations locales.
Cette approche médicale, parallèlement aux opérations de sécurité en cours, renforce la détermination à rétablir la paix et la normalité dans la région tout en garantissant le bien-être de ses habitants.
En rapport
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR mimimefoinfos.com
Dernières actualités
Le piment et le poivre de Penja à la conquête du marché chinois
Le Centre international d’exposition et de commerce des produits agricoles de l’Organisation de Coopération de Shanghai, basé à Qingdao en vue d’être la nouvelle plateforme de promotion du made in Cameroun à l’international. Le Mincommerce ambitionne d’ouvrir de nouveaux horizons pour ses produits agricoles, en plaçant deux joyaux de son terroir au centre de cette expansion : le piment et le poivre de Penja. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux baptisé « De la ferme camerounaise à la table chinoise », qui vise à renforcer la présence des produits agricoles camerounais sur le marché chinois. Luc Magloire Mbarga Atangana a déclaré que ce programme reflétait parfaitement la vision du Président Paul Biya qui encourage l’ouverture de nouveaux marchés pour les produits agricoles de qualité du Cameroun. Il a ajouté : « Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour nos agriculteurs de conquérir le vaste marché chinois ».
Le choix du poivre de Penja, considéré comme l’un des meilleurs au monde, n’est pas fortuit. Cultivé sur les terres volcaniques de la région de Penja, ce poivre bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP), un label de qualité reconnu à l’international. Sa saveur unique et son arôme intense en font un produit très prisé dans la haute gastronomie. Sur le marché mondial, le prix à l’export du poivre noir a atteint plus de 4 300 dollars la tonne et celui du poivre blanc près de 6 000 dollars la tonne, soit une augmentation d’environ mille dollars la tonne par rapport à la même période de 2023. Selon le ministère du Commerce, environ 60% des produits sont consommés localement et dans les pays voisins, alors que 40% sont exportés vers les marchés européens.
Le piment camerounais, quant à lui, est réputé pour sa force et son goût particulier, attirant de plus en plus d’adeptes en Chine. Selon le cabinet conseil Fabrik Aliment, la taille du marché mondiale des piments secs est estimée à 1,61 milliard USD en 2024. Il devrait atteindre 2,16 milliards USD d‘ici 2029, avec une croissance de 6,11 % au cours de la période de prévision (2024-2029). Cette même agence révèle que le marché local reste informel et embryonnaire. Il est acheté par toutes les couches sociales : ménages, restaurants, hôtels, professionnels et revendeurs. Les sources d’approvisionnement en matières premières, équipements et ressources humaines sont abondantes. L’analyse de l’environnement montre qu’il est très favorable aux projets de culture et de commercialisation de piments à l’échelle industrielle.
Ces deux produits deviennent ainsi les ambassadeurs de l’excellence agricole camerounaise dans ce nouveau partenariat. Selon le ministre : « Le choix du piment et du poivre comme produits pilotes n’est pas anodin. Ces épices incarnent la richesse et la diversité de notre terroir. Leur popularité croissante en Chine ouvre des perspectives extrêmement prometteuses pour nos producteurs. » L’initiative dépasse le simple cadre de l’exportation. En effet, Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné que ce partenariat allait plus loin, intégrant la transformation et la commercialisation des produits, en créant une chaîne de valeur complète : de la ferme camerounaise à la table des consommateurs chinois. Ce modèle vise à renforcer la compétitivité des producteurs locaux tout en valorisant la richesse des produits agricoles camerounais sur un marché en pleine expansion.
Selon l’institut national de la statistique, en 2023, les échanges commerciaux globaux de marchandises entre la Chine et le Cameroun (importations et exportations) ont atteint près de 1 178,1 milliards de FCFA, marquant une augmentation de 24,1% par rapport à 2022. Ce partenariat pourrait non seulement booster les exportations du poivre et du piment camerounais, mais également ouvrir la voie à d’autres produits agricoles emblématiques du Cameroun comme le cacao, le café ou encore la banane. Le Centre international de Qingdao, fort de son expertise en matière de commerce agricole et de sa position stratégique en Chine, semble être le partenaire idéal pour atteindre ces objectifs ambitieux.
Dernières actualités
BVMAC : le volume des transactions des Sociétés de bourse baisse de 14 milliards de FCFA au 2e trimestre
Entre avril et juin 2024, les sociétés de bourse (SDB) opérant dans les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont connu une baisse marquée de leur activité. Selon la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le volume des transactions a chuté de manière significative, malgré une augmentation du nombre d’actions échangées.
En effet, au 2ᵉ trimestre 2024, le volume des transactions s’est effondré à 182 millions de FCFA, contre 14,27 milliards de FCFA au 1ᵉʳ trimestre, marquant une baisse de 98,7%. Paradoxalement, le nombre d’actions échangées a progressé, passant de 2 826 au premier trimestre à 3 895 au second trimestre (+27,45%).
Cette dynamique a été portée principalement par les valeurs Safacam, Socapalm, La Régionale, ainsi que la valeur obligataire de l’État du Cameroun « ECMR6 ». Ces titres ont animé le marché, bien que l’impact sur le volume total des transactions soit resté limité.
Sur les 24 sociétés de bourse agréées dans la zone Cemac, 14 ont été actives au cours de ce trimestre, soit une augmentation de participation de 4,17% par rapport au trimestre précédent. SG Capital, ASCA et ELITE ont dominé le marché, tandis que CBC Bourse et Bange ont affiché des performances notables. Cependant, 10 SDB n’ont enregistré aucune transaction durant cette période.
Le cours de Safacam a été particulièrement volatil, contribuant à la fluctuation de l’indice aux côtés des titres Socapalm et Bange. La tenue de plusieurs Assemblées générales ordinaires (AGO) et la distribution de dividendes ont favorisé une certaine effervescence, expliquant la hausse du nombre d’actions échangées, évaluées à 172,15 millions de FCFA contre 98,58 millions de FCFA au trimestre précédent.
Dernières actualités
Le président de la Guinée-Bissau a déclaré qu'il ne briguerait pas un second mandat
Par David Atangana
Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Cissoko Embalo, a annoncé son intention de se retirer à la fin de son mandat actuel.
L'homme de 51 ans a fait cette annonce à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres jeudi soir, affirmant que sa femme l'avait dissuadé de se présenter à nouveau.
Le président Emballo a été élu en janvier 2020 pour succéder au président sortant José Mario Vaz.
Selon Reutersl'annonce inattendue pourrait déclencher un vide du pouvoir et accroître l'instabilité politique dans ce pays d'environ deux millions d'habitants, sujet aux coups d'État
Embalo, un ancien général de l'armée qui a été Premier ministre sous Vaz, a hérité d'une impasse politique de longue date dans un pays où les coups d'État et les troubles sont monnaie courante depuis l'indépendance du Portugal en 1974.
Il y a eu deux tentatives pour le renverser au cours de sa présidence, la plus récente en décembre 2023.
Sa tentative de faire passer un changement constitutionnel donnant plus de pouvoirs au président a été rejetée par le Parlement.
Le pays devrait organiser ses prochaines élections présidentielles en novembre 2024.
©Mimi Mefo Info
En rapport
- Politique3 weeks ago
Cinq raisons de faire confiance au MPCC et au President Jean Blaise GWET
- Dernières actualités3 weeks ago
La mise en place d’une technologie de pointe dans notre politique de santé par JEAN BLAISE GWET
- Dernières actualités1 month ago
Jean Blaise Gwet visitera un centre hospitalier le 13 Août prochain
- Dernières actualités4 weeks ago
Deux colonels agressés à Yaoundé
- International2 months ago
Niger : Les avocats de Bazoum exhortent la Cedeao à exiger sa libération
- Sports3 months ago
Audition en direct ou le coup de bluff de Samuel Eto’o
- Dernières actualités3 months ago
Intrigues: Samuel Eto’o commet un Parricide
- International3 months ago
Lutte contre le paludisme : la Côte d’Ivoire reçoit 131 100 doses de vaccin antipaludique (R21/ matrice-M)