Connect with us

Actualité

Les États-Unis refusent d’aider Israël à riposter contre l’Iran

Published

on

Spread the love

Le président Joe Biden a averti le Premier ministre Benjamin Netanyahu que les États-Unis ne participeraient pas à une contre-offensive contre l’Iran, après une attaque massive de drones et de missiles sur le territoire israélien, ont déclaré des responsables de la Maison Blanche.

Israël affirme avoir élaboré des plans d’action offensive et défensive en réponse aux bombardements iraniens, mais l’Iran affirme que toute représailles entraînerait une escalade des hostilités. 

La menace d’une guerre ouverte entre les ennemis du Moyen-Orient et qui s’étend aux États-Unis a mis la région à rude épreuve, déclenchant des appels à la retenue de la part des puissances mondiales et des pays arabes pour éviter une nouvelle escalade.

Les États-Unis continueront d’aider Israël à se défendre mais ne veulent pas de guerre, a déclaré dimanche John Kirby, le principal porte-parole de la Maison Blanche en matière de sécurité nationale, à l’émission This Week d’ABC.

Le roi Abdallah de Jordanie a déclaré dimanche à Biden lors d’un appel téléphonique que toute nouvelle escalade de la part d’Israël élargirait le conflit dans la région, ont rapporté les médias d’État jordaniens.

L’Iran a lancé l’attaque suite à une frappe israélienne présumée contre le complexe de son ambassade en Syrie le 1er avril, qui a tué de hauts commandants des Gardiens de la révolution et fait suite à des mois d’affrontements entre Israël et les alliés régionaux de l’Iran, déclenchés par la guerre à Gaza.

Cependant, l’attaque de plus de 300 missiles et drones, lancés pour la plupart depuis l’Iran, n’a causé que des dégâts modestes en Israël, la plupart ayant été abattus par le système de défense israélien Dôme de Fer, avec l’aide des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Jordanie.

Deux hauts ministres israéliens ont signalé dimanche que des représailles de la part d’Israël n’étaient pas imminentes et qu’il n’agirait pas seul.

« Nous allons construire une coalition régionale et exiger le prix de l’Iran de la manière et au moment qui nous conviennent », a déclaré le ministre centriste Benny Gantz avant une réunion du cabinet de guerre.

Le ministre de la Défense Yoav Gallant a également déclaré qu’Israël avait l’occasion de former une alliance stratégique « contre cette menace grave de l’Iran qui menace de monter des explosifs nucléaires sur ces missiles, ce qui pourrait constituer une menace extrêmement grave », a-t-il déclaré.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Sénégal : Birame Soulèye Diop quitte la mairie de Thiès Nord

Published

on

Spread the love

Birame Soulèye Diop présente sa démission au poste de maire de la commune de Thiès Nord au Sénégal. Une décision qui fait suite à sa nomination au ministère.

Birame Soulèye Diop démissionne du poste de maire de Thiès Nord

Après Ousmane Sonko, Birame Soulèye Diop, le maire de la commune de Thiès Nord dépose ses tabliers. Désormais ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram Soulèye Diop, a annoncé sa démission de son poste de maire de Thiès Nord pour s’occuper des responsabilités qui lui incombent au ministère. Une démarche qui est conforme aux réglementations en vigueur au Sénégal.

En effet, après avoir formé son gouvernement, le premier ministre Ousmane Sonko a rappelé à tous les membres de la nouvelle équipe du gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye de se retirer de toutes autres fonctions publiques dans une échéance d’un mois. Ceci, pour faire respecter la politique de séparation des rôles administratifs et politiques au sein du gouvernement.

Par ailleurs, en dehors du premier ministre Ousmane Sonko, Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, a également présenté sa démission au poste de maire de Sandiara peu de temps après sa nomination. Dans le même sillage, Yankhoba Diémé, nommé au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, a également suivi la même voie en renonçant à ses fonctions de président du conseil départemental de Bignona.

Continue Reading

Actualité

Législatives au Togo : large victoire du parti UNIR de Faure Gnassingbé

Published

on

Spread the love

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié samedi 4 mai à Lomé, les résultats provisoires des élections législatives au Togo. Le parti au pouvoir, l’Union pour la République est créditée de 108 sièges.

Le parti de Faure Gnassingbé réalise une razzia électorale aux législatives au Togo

Dago Yabré, président de la CENI du Togo a rendu public les résultats provisoires des élections législatives du 29 avril. Selon ces chiffres, l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) est largement venue en tête du scrutin. La formation de Faure Gnassingbé a remporté 108 sièges contre cinq pour l’opposition.

« En récapitulatif, la répartition des 113 sièges à l’Assemblée nationale se présente comme suit. ADDI (Alliance des Démocrates pour le développement intégral) a 2 députés, ANC (Alliance nationale pour le changement) a 1 député, DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) a 1 député, FDR (Forces démocratiques pour la République) a 1 député, Unir (Union pour la République) 108 députés », a déclaré Dago Yabré, le Président de la CENI.

Sur les 4 203 711 électeurs appelés aux urnes, 2 565 623 électeurs ont pu accomplir leur devoir civique, soit un taux de participation de 61,03%. Les partis politiques en lice peuvent désormais saisir les institutions compétentes pour contester ces chiffres.

Au lendemain de la publication des résultats, l’opposant Nathaniel Olympio crie déjà la fraude et accuse le régime en place qui ne serait pas prêt à se plier au jeu démocratique. « Après cette mascarade électorale, inédite au Togo, le régime de Faure Gnassingbe confirme que la voie électorale reste hermétiquement fermée à toute évolution démocratique », a-t-il écrit.

Continue Reading

Actualité

Burkina Faso : des terroristes mis hors d’état de nuire dans deux localités

Published

on

Spread the love

Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai 2024, des terroristes ont été neutralisés à Mansila et à Aorema par les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Burkina Faso : plusieurs terroristes abattus, des armes et des motos saisies

Au Burkina Faso, les forces combattantes s’emploient pour étouffer les velléités des djihadistes qui sèment la terreur dans plusieurs localités du pays. La dernière opération date de quelques heures à Mansila et à Aorema. Selon des sources locales, les soldats réguliers ont neutralisé plusieurs terroristes dans des frappes et des attaques frontales.

A Mansila, les FDS ont anticipé pour empêcher une attaque terroriste qui était en cours de préparation. Par contre, à Aorema, les militaires ont riposté à une attaque de la position du bataillon mixte de marche de la brigade des VDP.

Ces deux opérations simultanées ont permis aux militaires et VDP de mettre la main sur plusieurs objets appartenant aux assaillants.

May be an image of motorcycle and text

terro 1
Continue Reading

Trending