Connect with us

Actualité

Sénégal : Birame Soulèye Diop quitte la mairie de Thiès Nord

Published

on

Spread the love

Birame Soulèye Diop présente sa démission au poste de maire de la commune de Thiès Nord au Sénégal. Une décision qui fait suite à sa nomination au ministère.

Birame Soulèye Diop démissionne du poste de maire de Thiès Nord

Après Ousmane Sonko, Birame Soulèye Diop, le maire de la commune de Thiès Nord dépose ses tabliers. Désormais ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Biram Soulèye Diop, a annoncé sa démission de son poste de maire de Thiès Nord pour s’occuper des responsabilités qui lui incombent au ministère. Une démarche qui est conforme aux réglementations en vigueur au Sénégal.

En effet, après avoir formé son gouvernement, le premier ministre Ousmane Sonko a rappelé à tous les membres de la nouvelle équipe du gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye de se retirer de toutes autres fonctions publiques dans une échéance d’un mois. Ceci, pour faire respecter la politique de séparation des rôles administratifs et politiques au sein du gouvernement.

Par ailleurs, en dehors du premier ministre Ousmane Sonko, Serigne Guèye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, a également présenté sa démission au poste de maire de Sandiara peu de temps après sa nomination. Dans le même sillage, Yankhoba Diémé, nommé au poste de ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, a également suivi la même voie en renonçant à ses fonctions de président du conseil départemental de Bignona.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Décès de migrants béninois dans un naufrage en Tunisie

Published

on

Spread the love

Ce samedi 18 mai 2024, le ministre béninois des Affaires étrangères a annoncé que des migrants béninois font partie des victimes d’un naufrage survenu au large des côtes tunisiennes dans la nuit du 16 au 17 mai 2024.

Des migrants béninois victimes de naufrage au larde des côtes tunisiennes

Selon le communiqué du ministère, le naufrage a causé au total la mort de dizaines de migrants. L’embarcation accidentée transportait une cinquantaine de migrants de différentes nationalités y compris béninoise. Des recherches approfondies sont en cours pour l’identification des corps qui sont déjà retrouvés.

Le Ministère béninois des Affaires Etrangères « suit de près l’évolution de la situation, en coordination avec les autorités tunisiennes, ses partenaires et une mission consulaire présente à Tunis pour préparer le retour volontaire de 165 migrants béninois » . Il présente ses condoléances aux familles des victimes et sensibilise les populations sur les conséquences dramatiques du phénomène.

Des dispositions sont déjà prises pour le rapatriement de 165 migrants béninois qui n’ont pas encore pris la mer.

Continue Reading

Actualité

Voici pourquoi Cabral Libii doit rester le président légitime du PCRN selon cet homme politique

Published

on

Spread the love

Président du parti des Libérateurs et promoteur du programme de transition l’ATP, Olivier Bilé a pris fait et cause pour Cabral Libii, victime de nombreux déboires ces derniers mois avec le PCRN comme l’a abondamment relayé Lebledparle.com. « Les dernières décisions du Minat en défaveur du PCRN et de son président légitime, l’Honorable Cabral Libii, mais en même temps en faveur de son illégitime pourfendeur Robert Kona, sont juridiquement illégales, moralement ubuesques et politiquement irrecevables. Elles manifestent le niveau de « démocraturité » auquel notre pays est, hélas, parvenu et partant, le degré de décrépitude politique et institutionnelle caractérisant notre système dirigeant de façon singulière depuis quelque temps », a expliqué Olivier Bilé dans une correspondance parvenue à la rédaction de Lebledparle.com.

« Par principe, les Libérateurs que nous sommes réprouvent, sans réserve, ce type d’actes qui se déroulent devant nous, sous le regard complaisant et indifférent d’une grande partie d’entre nous politiques et de l’opinion nationale tout entière. Le Cameroun est supposé avoir fait le choix civilisationnel d’un État de droit, respectueux des droits et libertés de tous », poursuit l’universitaire.

Une invite la démocratie et la justice

« Il s’est engagé, depuis les années 1990, sur la trajectoire d’une société qui répudie l’arbitraire du passé et promeut la Justice pour tous, sous réserve du respect de la loi et des principes de droit. Lorsque la transgression de cette loi devient, à ciel ouvert et de façon aussi grotesque, l’exercice favori de ceux-là mêmes supposés la garantir, il y a lieu de considérer que nous avons accédé aux cimes d’une déréliction institutionnelle annonciatrice de lendemains plus qu’incertains », ajoute l’homme politique.

« Ma réaction est, en conséquence, celle d’un leader politique indigné, clamant que tout cela est inacceptable, voire finalement périlleux pour le destin du pays. Les plus forts du moment peuvent toujours, ponctuellement, réprimer et opprimer les plus faibles. Mais une chose reste certaine : La justice des hommes finit toujours par être vaincue et supplantée par la Justice de Dieu. En vertu de cet immuable principe qu’il me plaît de rappeler ici en guise de mise en garde, je proclame, pour finir, que le gouvernement camerounais, à travers son Minat, serait bien inspiré de faire son aggiornamento sur ce scandaleux dossier PCRN. C’est une question de principe. Dieu libère et bénisse le Cameroun », conclut Olivier Bile

Continue Reading

Actualité

France : Yahia Fofana promu en Ligue 1 avec Angers

Published

on

Spread the love

Yahia Fofana évoluera la saison prochaine en Ligue 1. Le portier ivoirien et son club Angers sont promus dans l’élite du football français.

Angers remonte en Ligue 1 française

Avec 68 points en 38 journées, Angers SCO a validé son ticket pour un retour en Ligue 1. Le club est officiellement monté dans l’élite du football français après son nul 1-1 contre USL Dunkerque à l’occasion de la 38e journée de Ligue 2. Un point du nul qui a permis aux Noir et Blanc de faire leur retour en Ligue 1 un an après la relégation.

Yahia Fofana, portier ivoirien a été un des grands artisans de cette montée. Le champion d’Afrique a réalisé 14 clean sheets cette saison en Ligue 2 et possède le meilleur pourcentage d’arrêts du championnat. Une performance XXL pour le gardien des Éléphants de Côte d’Ivoire. Sauf départ du club, Yahia Fofana évoluera la saison prochaine en Ligue 1.

Continue Reading

Trending