Connect with us

Actualité

Législatives au Togo : large victoire du parti UNIR de Faure Gnassingbé

Published

on

Spread the love

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié samedi 4 mai à Lomé, les résultats provisoires des élections législatives au Togo. Le parti au pouvoir, l’Union pour la République est créditée de 108 sièges.

Le parti de Faure Gnassingbé réalise une razzia électorale aux législatives au Togo

Dago Yabré, président de la CENI du Togo a rendu public les résultats provisoires des élections législatives du 29 avril. Selon ces chiffres, l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) est largement venue en tête du scrutin. La formation de Faure Gnassingbé a remporté 108 sièges contre cinq pour l’opposition.

« En récapitulatif, la répartition des 113 sièges à l’Assemblée nationale se présente comme suit. ADDI (Alliance des Démocrates pour le développement intégral) a 2 députés, ANC (Alliance nationale pour le changement) a 1 député, DMP (Dynamique pour la majorité du peuple) a 1 député, FDR (Forces démocratiques pour la République) a 1 député, Unir (Union pour la République) 108 députés », a déclaré Dago Yabré, le Président de la CENI.

Sur les 4 203 711 électeurs appelés aux urnes, 2 565 623 électeurs ont pu accomplir leur devoir civique, soit un taux de participation de 61,03%. Les partis politiques en lice peuvent désormais saisir les institutions compétentes pour contester ces chiffres.

Au lendemain de la publication des résultats, l’opposant Nathaniel Olympio crie déjà la fraude et accuse le régime en place qui ne serait pas prêt à se plier au jeu démocratique. « Après cette mascarade électorale, inédite au Togo, le régime de Faure Gnassingbe confirme que la voie électorale reste hermétiquement fermée à toute évolution démocratique », a-t-il écrit.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Défection en cascade dans le parti de Maurice Kamto : 660 militants du MRC rejoignent le SDF 

Published

on

Spread the love

Selon nos informations, 660 militants ont officialisé leur départ du parti par le biais d’une lettre datée du 15 mai 2024, adressée au secrétaire de la fédération régionale de l’Ouest. L’honorable Serge Noumba, ancien coordinateur du MRC dans la région de l’Ouest, est à la tête de ce mouvement de défection. Il explique son choix par plusieurs motifs, dont : l’apologie de l’injustice et de la corruption au sein du MRC, l’arrogance et la roublardise de certains cadres du parti, les appels récurrents au soulèvement, jugés irresponsables, l’abandon des cadres du parti en prison, entre autres. « Je suis profondément déçu par Maurice Kamto, » déclare l’honorable Serge Noumba. « Il ne s’est pas montré sincère dans ses engagements et n’a aucune notion de justice ou de parole donnée. »

Le SDF s’en frotte les mains

Les démissionnaires rejoignent les rangs du Social Democratic Front (SDF), le parti de Joshua Osih. Ils expliquent leur choix par l’espoir d’un changement véritable et d’une alternative politique plus constructive au Cameroun. Cette vague de défection constitue un coup dur pour Maurice Kamto et le MRC, et fragilise davantage le parti déjà en proie à des dissensions internes depuis la décision de boycotter les élections locales de 2024. En un an de la présidentielle, le parti de la Renaissance n’est pas encore éligible pour le scrutin, n’ayant aucun élu comme le stipule le code électoral.

Continue Reading

Actualité

Décès de migrants béninois dans un naufrage en Tunisie

Published

on

Spread the love

Ce samedi 18 mai 2024, le ministre béninois des Affaires étrangères a annoncé que des migrants béninois font partie des victimes d’un naufrage survenu au large des côtes tunisiennes dans la nuit du 16 au 17 mai 2024.

Des migrants béninois victimes de naufrage au larde des côtes tunisiennes

Selon le communiqué du ministère, le naufrage a causé au total la mort de dizaines de migrants. L’embarcation accidentée transportait une cinquantaine de migrants de différentes nationalités y compris béninoise. Des recherches approfondies sont en cours pour l’identification des corps qui sont déjà retrouvés.

Le Ministère béninois des Affaires Etrangères « suit de près l’évolution de la situation, en coordination avec les autorités tunisiennes, ses partenaires et une mission consulaire présente à Tunis pour préparer le retour volontaire de 165 migrants béninois » . Il présente ses condoléances aux familles des victimes et sensibilise les populations sur les conséquences dramatiques du phénomène.

Des dispositions sont déjà prises pour le rapatriement de 165 migrants béninois qui n’ont pas encore pris la mer.

Continue Reading

Actualité

Voici pourquoi Cabral Libii doit rester le président légitime du PCRN selon cet homme politique

Published

on

Spread the love

Président du parti des Libérateurs et promoteur du programme de transition l’ATP, Olivier Bilé a pris fait et cause pour Cabral Libii, victime de nombreux déboires ces derniers mois avec le PCRN comme l’a abondamment relayé Lebledparle.com. « Les dernières décisions du Minat en défaveur du PCRN et de son président légitime, l’Honorable Cabral Libii, mais en même temps en faveur de son illégitime pourfendeur Robert Kona, sont juridiquement illégales, moralement ubuesques et politiquement irrecevables. Elles manifestent le niveau de « démocraturité » auquel notre pays est, hélas, parvenu et partant, le degré de décrépitude politique et institutionnelle caractérisant notre système dirigeant de façon singulière depuis quelque temps », a expliqué Olivier Bilé dans une correspondance parvenue à la rédaction de Lebledparle.com.

« Par principe, les Libérateurs que nous sommes réprouvent, sans réserve, ce type d’actes qui se déroulent devant nous, sous le regard complaisant et indifférent d’une grande partie d’entre nous politiques et de l’opinion nationale tout entière. Le Cameroun est supposé avoir fait le choix civilisationnel d’un État de droit, respectueux des droits et libertés de tous », poursuit l’universitaire.

Une invite la démocratie et la justice

« Il s’est engagé, depuis les années 1990, sur la trajectoire d’une société qui répudie l’arbitraire du passé et promeut la Justice pour tous, sous réserve du respect de la loi et des principes de droit. Lorsque la transgression de cette loi devient, à ciel ouvert et de façon aussi grotesque, l’exercice favori de ceux-là mêmes supposés la garantir, il y a lieu de considérer que nous avons accédé aux cimes d’une déréliction institutionnelle annonciatrice de lendemains plus qu’incertains », ajoute l’homme politique.

« Ma réaction est, en conséquence, celle d’un leader politique indigné, clamant que tout cela est inacceptable, voire finalement périlleux pour le destin du pays. Les plus forts du moment peuvent toujours, ponctuellement, réprimer et opprimer les plus faibles. Mais une chose reste certaine : La justice des hommes finit toujours par être vaincue et supplantée par la Justice de Dieu. En vertu de cet immuable principe qu’il me plaît de rappeler ici en guise de mise en garde, je proclame, pour finir, que le gouvernement camerounais, à travers son Minat, serait bien inspiré de faire son aggiornamento sur ce scandaleux dossier PCRN. C’est une question de principe. Dieu libère et bénisse le Cameroun », conclut Olivier Bile

Continue Reading

Trending