Connect with us

Actualité

Jean Charles Castelletto : « le Cameroun c’est 23-24 millions de coachs »

Published

on

Spread the love

Né en France de père espagnol et de mère camerounais, Jean-Charles Castelletto a choisi de jouer pour les Lions indomptables. Une décision somme toute logique, eu à égard à sa proximité avec le pays de sa mère depuis son enfance.  « À Bretigny, je portais le numéro 4 car j’étais fan du Cameroun et de Rigobert Song. J’avais le maillot sans manches (du Cameroun, ndlr). Je suis très fier maintenant de porter les couleurs du Cameroun. Depuis que je suis petit, je vais au Cameroun. Ma mère est Camerounaise. Chaque vacance, j’allais au Cameroun. Ça fait partie de moi. Toutes les personnes qui me connaissent savent que j’ai un côté en moi qui est très africain. On est de Yaoundé, du quartier d’Efoulan. Je suis du village de Mom. Je me rappelle d’une discussion que j’avais eue avec ma grand-mère quand j’avais 12-13 ans. Elle m’avait dit « Un jour, tu seras peut-être comme Eto’o ». Je rigolais. Je ne suis pas comme Eto’o mais de juste jouer pour le Cameroun, je pense qu’ils sont fiers », raconte le Nantais.

Un pays spécial

 « Le Cameroun, c’est très spécial. On dit que le Cameroun, c’est 23-24 millions de coachs, de spectateurs. Ils sont très portés sur le foot. Au Cameroun, il n’y a que le foot. Il ne faut pas les décevoir car le Camerounais est très strict, très sévère. Il attend beaucoup de la sélection camerounaise. Ils sont très passionnés par leur équipe. À la CAN 2021, quand on gagnait, les rues du Cameroun étaient remplies de supporteurs pour taper sur le bus, venir nous encourager. Les supporteurs camerounais aiment les personnes qui se donnent à fond. Donc si tu te donnes à fond, ils savent le voir et le respecter. Ils savent nous encourager mais aussi nous critiquer quand il le faut, ce qui est normal. On sait que quand on joue pour le Cameroun, il faut être prêt », explique le défenseur de 29 ans.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Sénégal : Bah Diakhaté arrêté pour avoir insulté le PM Ousmane Sonko

Published

on

Spread the love

L’activiste Bah Diakhaté n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé par les agents de Division des investigations criminelles (Dic) après sa sortie controversée à propos du Premier ministre Ousmane Sonko. Il a tenu des propos jugés « outrageants » envers le président du PASTEF.

Sénégal : Bah Diakhaté arrêté pour outrage envers Ousmane Sonko

En opinant sur la position d’Ousmane Sonko à propos de la légalisation des LGBT, Bah Diakhaté a visiblement dépassé les bornes. En tout cas, ses propos acerbes contre Sonko n’ont pas été très appréciés par la justice. Selon les informations, le procureur s’est s’auto-saisi du dossier, d’où l’interpellation de l’activiste. « J’ai reçu la visite d’agents de la Dic, dirigée par Adramé Sarr. Je tiens à informer l’opinion nationale comme internationale que je suis entre les mains de la police », a-t-il alerté.

Dans sa dernière vidéo avant son arrestation, Diakhaté, coordonnateur des activistes républicains, indiquait qu’il n’avait peur de rien. « Il est difficile de porter plainte contre moi ou de me conduire devant le procureur, parce je n’ai pas peur, je crois à mes affirmations. Je suis un militant de Macky Sall, qui n’a peur de rien. Je fais ce que bon me semble », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés les médias locaux.

Le mis en cause a déclaré dans une vidéo devenue virale que le Premier ministre « défend et fait l’apologie de l’homosexualité ». Il a poussé le bouchon loin en portant d’autres accusations graves contre Ousmane Sonko et certains de ses proches. Les propos tenus par Diakhaté sont suffisamment graves ; nous préférons donc ne pas les amplifier. Aux dernières nouvelles, il est gardé à vue et sera présenté au procureur.

L’arrestation de Bah Diakhaté a suscité la vive réaction de ses proches et des soutiens de l’ancien régime de Macky Sall.

Continue Reading

Actualité

Bénin : Patrice Talon annoncé en visite au Brésil

Published

on

Spread the love

Le président Patrice Talon est annoncé en visite officielle au Brésil. Le Chef de l’État devrait quitter Cotonou le mercredi 22 mai 2024.

Patrice Talon au Brésil du 23 au 26 mai

Visite de travail du président Patrice Talon au Brésil. Ce déplacement diplomatique est prévu du 23 au 26 mai. Cette visite fera de Talon, le premier président africain à se rendre en visite officielle au Brésil depuis le retour de Luiz Inácio Lula da Silva au pouvoir.

Selon bip radio, le Chef de l’État béninois échangera avec plusieurs dans divers secteurs.

Continue Reading

Actualité

Guerre à Gaza : Israël et Hamas visés par la CPI

Published

on

Spread the love

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le chef du Hamas Yahya Sinwar dans le viseur de la Cour pénale internationale. La juridiction a requis des mandats d’arrêt contre les deux autorités pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza.

Les dirigeants d’Israël et du Hamas dans le collimateur de la CPI

Le Premier ministre israélien et le chef du Hamas risquent des mandats d’arrêt. Le procureur en chef de la Cour pénale internationale, Karim Khan, ouvre une enquête contre les deux autorités. Ils sont actuellement poursuivis par la justice pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

En dehors de ces autorités, plusieurs autres responsables sont également visés par la CPI. Il y a le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, l’un des responsables du Hamas, Ismail Haniyeh et le chef de la branche militaire du Hamas, Mohammed Diab Ibrahim al-Masri.

Continue Reading

Trending