Connect with us

Actualité

Chassé du Niger, Africom en séduction en Côte d’Ivoire

Published

on

Spread the love

Lundi, le Général Michael E. Langley, patron d’AFRICOM, a été reçu par le Président Alassane Ouattara. Cette visite du responsable militaire américain intervient en Côte d’Ivoire alors que le Niger a exigé et obtenu l’accord du départ des troupes américaines de son territoire et qu’AFRICOM cherche un nouveau point de chute.

Que cherche AFRICOM en Côte d’Ivoire ?

Va-t-on assister à un redéploiement en Côte d’Ivoire des troupes militaires américaines chassées du Niger ? La visite du Général Michael E. Langley, Commandant du Commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), à Abidjan en dit long sur les intentions des États-Unis pour maintenir une présence plus forte dans cette région d’Afrique.

En effet, après le coup d’État qui a renversé le régime de Mohamed Bazoum, les nouvelles autorités du Niger ont demandé le départ de l’armée française et plus tard celle de l’armée américaine. AFRICOM dispose au Niger de plus de 1000 soldats et une base militaire à drones construite pour près de 100 millions de dollars US.

Le Général Michael E. Langley semble vouloir redéployer tout ce dispositif en Côte d’Ivoire, surtout dans la partie nord du pays où sont signalés des mouvements terroristes par les autorités du Burkina Faso. Le général américain a clairement souhaité un renforcement du « partenariat entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, en l’occurrence Africom » avec en ligne de mire cette « frontière nord » du pays.

Même si aucune précision n’est faite sur la forme que prendrait ce renforcement du partenariat, une présence militaire américaine dans le nord de la Côte d’Ivoire devrait exacerber la crise de confiance entre ce pays et ses voisins du Burkina Faso et du Mali. Ces deux pays se méfient fortement des armées occidentales et verraient une éventuelle implantation des soldats américains à cette frontière comme un risque accrue de leur déstabilisation.

Récemment, dans une interview à la télévision burkinabé, le Capitaine Ibrahim Traoré a pointé des problèmes entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a notamment dénoncé une passivité de l’armée ivoirienne vis-à-vis des terroristes qui pénètreraient sans être inquiétés le territoire ivoirien lorsqu’ils sont pourchassés par les militaires burkinabés.

Lors de cette visite à Abidjan, Michael E. Langley a annoncé la tenue de « discussions » entre son pays « les États-Unis et le Niger »  depuis une semaine. Ces négociations portent sur « les détails de ce retrait » des troupes américaines du territoire.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Bénin : Patrice Talon annoncé en visite au Brésil

Published

on

Spread the love

Le président Patrice Talon est annoncé en visite officielle au Brésil. Le Chef de l’État devrait quitter Cotonou le mercredi 22 mai 2024.

Patrice Talon au Brésil du 23 au 26 mai

Visite de travail du président Patrice Talon au Brésil. Ce déplacement diplomatique est prévu du 23 au 26 mai. Cette visite fera de Talon, le premier président africain à se rendre en visite officielle au Brésil depuis le retour de Luiz Inácio Lula da Silva au pouvoir.

Selon bip radio, le Chef de l’État béninois échangera avec plusieurs dans divers secteurs.

Continue Reading

Actualité

Guerre à Gaza : Israël et Hamas visés par la CPI

Published

on

Spread the love

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et le chef du Hamas Yahya Sinwar dans le viseur de la Cour pénale internationale. La juridiction a requis des mandats d’arrêt contre les deux autorités pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza.

Les dirigeants d’Israël et du Hamas dans le collimateur de la CPI

Le Premier ministre israélien et le chef du Hamas risquent des mandats d’arrêt. Le procureur en chef de la Cour pénale internationale, Karim Khan, ouvre une enquête contre les deux autorités. Ils sont actuellement poursuivis par la justice pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

En dehors de ces autorités, plusieurs autres responsables sont également visés par la CPI. Il y a le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, l’un des responsables du Hamas, Ismail Haniyeh et le chef de la branche militaire du Hamas, Mohammed Diab Ibrahim al-Masri.

Continue Reading

Actualité

Burkina Faso : Ibrahim Traoré débloque 10 milliards FCFA

Published

on

Spread the love

Au Burkina Faso, le Président Ibrahim Traoré a lancé les activités de la campagne cotonnière pour le compte de l’année 2024-2025. Ainsi , il a décaissé environ 10 milliards FCFA pour donner un coup de main aux producteurs.

Ibrahim Traoré lance la campagne cotonnière 2024-2025 au Burkina Faso

Fais du secteur cotinier, une priorité au Burkina Faso, est l’une des visions du président Ibrahim Traoré. Ainsi, il a décaissé une somme importante pour dynamiser la compagne cotonnière 2024-2025. Le feu vert a été donné lors du conseil des ministres du 16 mai dernier. En effet, les 10 milliards FCFA débloqués a pour objectif de « soutenir l’achat des intrants pour la campagne cotonnière 2024-2025 ».

À cet effet, avant le lancement de cette campagne, le ministre du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, a présenté le bilan de la campagne cotonnière 2023-2024 qui a atteint une réalisation de 383 144 tonnes. Ce résultat impressionnant donne une abnégation aux acteurs du domaine à donner plus un rendement pour la prochaine campagne. Pour la campagne 2024-2025, près de 595 000 tonnes ont été estimées.

Par ailleurs, ces différentes actions témoignent la détermination du gouvernement de la transition, à faire du pays des hommes intègres une référence.

Continue Reading

Trending