Connect with us

Actualité

Conflit ouvert entre la Minpostel et le DG de l’Agence de Régulation des Télécommunications

Published

on

Spread the love

Un différend éclate au grand jour entre le Directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), Philemon Zoo Zame, et sa Ministre de tutelle des Postes et Télécommunications, Libom Li Likeng, sur fond de soupçons de détournements. L’affaire tourne autour de la répartition des pénalités infligées aux opérateurs de télécommunications.

C’est la guerre ouverte entre le Directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications, Philémon Zo’o Zame et sa ministre des tutelles des postes et télécommunications, Minette Libom Li Likeng. L’affaire porte autour de la Répartition des pénalités infligées aux opérateurs.

En effet, rapporte le journaliste Boris Bertolt, le MINPOSTEL est engagé dans le paiement de la prime de rendement au titre des pénalités infligées aux opérateurs et exploitants de réseaux des communications électroniques (période 2017-2020), au profit des personnels en charge de la réglementation (MINPOSTEL) et de la régulation (ART, ANTIC).

Sauf que Philémon Zo’o Zame refuse de s’exécuter. Le DG de l’ART demande les attestations de présences effectives datant de moins de trois mois des bénéficiaires afin de compléter le dossier de paiement de la prime de pénalités sus mentionnées et de procéder immédiatement au virement dans les comptes des concernés dès réception desdites attestations.

À Minette Libom Li Likeng de rappeler à Philémon Zo’o Zame qu’il est sorti de son périmètre de compétence. Le 9 avril 2024, la Ministre instruit le DG de l’ART de : procéder sans délais :

• au paiement des états confectionnés par les entités concernées, lesquelles répondent de la qualité des bénéficiaires finaux et des primes respectives allouées.

• ou alors, au virement à chaque entité de sa quote-part, conformément aux dispositions de l’article 5 du décret N° 2013/0401/PM du 27 février 2013.

Sauf que le personnel soupçonné qu’en réalité l’argent a déjà été détourné à l’ART par Philémon Zo’o Zame.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR actucameroun.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye tient une première promesse

Published

on

Spread the love

Le président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision forte concernant le dossier brûlant des constructions sauvages sur la Corniche ouest du Littoral. Les nouveaux dirigeants, à l’époque opposants au régime de Macky Sall, avaient promis de faire le ménage sur cet espace public pris d’assaut par des individus.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye ordonne l’arrêt des travaux de constructions sur la Corniche ouest du Littoral

« Le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, sur la corniche, depuis avant-hier et je m’en réjouis personnellement », a révélé l’architecte Pierre Goudiaby Atepa. Une grosse nouvelle qui va donner des sueurs froides dans le rang des présumés propriétaires de la zone. En même temps, une décision qui doit plaire aux défenseurs de l’environnement qui dénonçaient l’envahissement de la Corniche ouest du Littoral.

Il est vrai que la promesse d’Ousmane Sonko, c’est de raser toutes les constructions érigées sur l’espace concerné ; mais la suspension des constructions ordonnée par le président Bassirou Diomaye Faye est une première décision qui présage déjà de ce qui arrive. Selon colonel Sabouri Ndiaye, patron de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos), « les travaux sont arrêtés pour permettre à tous ceux qui sont en train de travailler de s’arrêter un moment et permettre de faire le point« .

C’est donc une mesure conservatoire qui pourrait aboutir à la démolition des constructions. Il est important de signaler qu’il ne sera pas seulement question de démolition. Les nouvelles autorités vont certainement fouiller dans les coulisses des attributions et des acquisitions des terres sur la Corniche ouest. Un contrôle rigoureux est annoncé en ce qui concerne les documents de propriété.

Le dossier de la Corniche ouest est un vaste scandale foncier dénoncé depuis 2020 par Ousmane Sonko, actuel Premier ministre. « Ils peuvent construire, mais une fois au pouvoir, nous ferons détruire toutes ces constructions illégales sur le littoral. Toutes les autorités dont la responsabilité est engagée devront rendre compte de tout ce qu’ils ont fait du littoral, et cela, sans intervention ni négociation, car c’est trop facile de s’enrichir de cette manière abusive sur le dos du Sénégalais sans pour autant que des sanctions ne soient prises », avait-il déclaré dans une vidéo virale en juin 2020.

Continue Reading

Actualité

Côte d’Ivoire : Une troisième étoile glanée par Tamsir avec ‘’Coup du Marteau’’

Published

on

Spread the love

Tamsir et ses amis de la Team Paiya sont aux anges. Une fois de plus, leur tube ‘’Coup du Marteau’’, vient de décrocher un single d’Or attribué par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) en France. 

‘’Coup du Marteau’’, de Tamsir certifié single d’Or

Le cataclysme musical de la chanson ‘’Coup du Marteau’’, de Tamsir avec sa bande d’amis de la Team Paiya avec Ste Milano, Renard Barakissa, Taze Boy et Psk, continue de bouleverser les charts. Une très bonne nouvelle vient d’être annoncée par le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP) ce lundi 29 avril sur son compte Instagram. 

En effet, le tube qui a été streamé plus de 15 000 000 de fois vient d’être certifié single d’Or par le SNEP. Le rappeur ivoirien, Didi B et ami de Tamsir, Zagba le Requin, Samo Samo et autres qui a partagé en premier la nouvelle sur sa page Facebook, n’a pas manqué de le féliciter. ‘’Bravo les gars ! Fierté ! Ça vient de chez nous. Tamsir, Team Paiya, Zagba le Requin, Kommander samo Samo. Le Gang’’, écrit-il. Les félicitations se sont également multipliées sous le post du compte Instagram du SNEP.

Screenshot 2024 04 29 16.52.11

Par ailleurs, le concerné lui-même s’est saisi de sa page Facebook il y a quelques heures pour remercier Dieu, ses amis de la Team Paiya et tous ceux qui ont contribué au rayonnement de cette chanson. ‘’Merci à Dieu pour cette nouvelle victoire.Merci au Peuple de Côte d’Ivoire. Merci à la Team Paiya, à toi Zagba Le Requin, à Doupi Papillon, à toi Ste Milano, à Kommander  Samo, à toi Renard Barakissa, à Momo Hayek, à Noukou Loba et à vous Tazeboy & Psk. Merci à Francklin Konkobo, Willy Bénédiction, Dafé, Merleau, Thura, Charlem Pépé, Djany. Merci à vous Africains de la diaspora. Merci aux médias télé & radios. Que Le Seigneur fasse qu’à partir de ce single d’or une multitude de certifications pleuve sur nous artistes ivoiriens et francophones. Ce n’est que le début, la jeunesse est en marche. Culture is the future. “African Genius Producer”’’, écrit-il.

Cependant, c’est une belle consécration pour le beatmaker ivoirien et ses amis qui les motivent encore davantage avant leur concert du dimanche 5 mai prochain au Casino de Paris. Et cela fait maintenant la troisième fois que Tamsir reçoit une distinction aussi importante avec la chanson à succès ‘’Coup du Marteau’’. L’arrangeur, producteur et artiste-chanteur avait déjà reçu il y un mois un disque d’Or et un trophée YouTube Creator Awards en Argent pour la même production musicale sortie avant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et qui a inondé le monde entier pendant cette compétition continentale. 

Continue Reading

Actualité

Législatives et Régionales 2024 au Togo : le PM Victoire Dogbé a voté à Badougbé

Published

on

Spread the love

Le Premier ministre de la république Togolaise Victoire Dogbé, a pris part aux élections Législatives et Régionales lundi 29 avril 2024 à Badougbé.

Victoire Dogbé a rempli son devoir civique pour les Législatives et Régionales au Togo

Tout comme le chef de l’Etat, le premier ministre a exercé son droit de vote pour le compte des élections Législatives et Régionales au Togo. Elle a accompli son devoir en invitant tous les concitoyens à sortir massivement pour voter en paix

« Ce matin, à Badougbé, j’ai rempli mon devoir civique pour les élections législatives et régionales. Je vous encourage tous à voter massivement dans la paix », a indiqué le chef du gouvernement du Togo.

Continue Reading

Trending