Connect with us

Actualité

Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye tient une première promesse

Published

on

Spread the love

Le président Bassirou Diomaye Faye a pris une décision forte concernant le dossier brûlant des constructions sauvages sur la Corniche ouest du Littoral. Les nouveaux dirigeants, à l’époque opposants au régime de Macky Sall, avaient promis de faire le ménage sur cet espace public pris d’assaut par des individus.

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye ordonne l’arrêt des travaux de constructions sur la Corniche ouest du Littoral

« Le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, sur la corniche, depuis avant-hier et je m’en réjouis personnellement », a révélé l’architecte Pierre Goudiaby Atepa. Une grosse nouvelle qui va donner des sueurs froides dans le rang des présumés propriétaires de la zone. En même temps, une décision qui doit plaire aux défenseurs de l’environnement qui dénonçaient l’envahissement de la Corniche ouest du Littoral.

Il est vrai que la promesse d’Ousmane Sonko, c’est de raser toutes les constructions érigées sur l’espace concerné ; mais la suspension des constructions ordonnée par le président Bassirou Diomaye Faye est une première décision qui présage déjà de ce qui arrive. Selon colonel Sabouri Ndiaye, patron de la Direction de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos), « les travaux sont arrêtés pour permettre à tous ceux qui sont en train de travailler de s’arrêter un moment et permettre de faire le point« .

C’est donc une mesure conservatoire qui pourrait aboutir à la démolition des constructions. Il est important de signaler qu’il ne sera pas seulement question de démolition. Les nouvelles autorités vont certainement fouiller dans les coulisses des attributions et des acquisitions des terres sur la Corniche ouest. Un contrôle rigoureux est annoncé en ce qui concerne les documents de propriété.

Le dossier de la Corniche ouest est un vaste scandale foncier dénoncé depuis 2020 par Ousmane Sonko, actuel Premier ministre. « Ils peuvent construire, mais une fois au pouvoir, nous ferons détruire toutes ces constructions illégales sur le littoral. Toutes les autorités dont la responsabilité est engagée devront rendre compte de tout ce qu’ils ont fait du littoral, et cela, sans intervention ni négociation, car c’est trop facile de s’enrichir de cette manière abusive sur le dos du Sénégalais sans pour autant que des sanctions ne soient prises », avait-il déclaré dans une vidéo virale en juin 2020.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Côte d’Ivoire-7e édition du Prix BJKD : Les candidatures ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024

Published

on

Spread the love

Les candidatures pour la 7e édition du Prix BJKD sont ouvertes depuis le 2 mai 2024. La date limite pour le dépôt de dossier des candidatures est fixée pour le 31 juillet 2024.

Côte d’Ivoire : La 7e édition du Prix BJKD s’annonce

Les entrepreneurs désireux de participer à la 7e édition du Prix BJKD ont jusqu’au 31 juillet 2024 pour déposer leurs candidatures. Pour cette année, le concours concerne les ressortissants de 16 pays du continent africain. Il s’agit notamment de huit pays de la zone UEMOA (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo) et de six pays de la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad), mais aussi : la République démocratique du Congo (RDC) et la Guinée Conakry.

Pour être candidat, il faut être âgé de 18 à 40 ans au plus au moment du dépôt des candidature, avoir la nationalité de l’un des 16 pays participants, diriger une entreprise en cours de développement régulièrement constituée et immatriculée au Registre du commerce et du crédit mobilier et avoir son siège social dans l’un des 16 pays participants.

Le Grand Prix Janine Diagou est doté d’une enveloppe de 25 000 000 de francs CFA, faut-il le rappeler. Quatre autre prix seront décernés.

La Fondation Bénédicte Jeanine Kacou Diagou (BJKD) en vue de contribuer à la réduction du chômage et au développement économique des nos populations par l’entrepreneuriat Jeunes a initié le Prix BJKD. L’objectif est de mettre en compétition des personnes aux initiatives entrepreneuriales, souhaitant améliorer leur capacité de production ; inciter les jeunes entrepreneurs à :-Faire une analyse externe et interne de leurs activités, à monter convenablement un business plan, à intégrer la notion de profitabilité sur le court, moyen et long terme. Le Prix BJKD vise également à mettre en lumière des entreprises prometteuses dans les domaines de la technologie, de l’agriculture, de l’éducation, de la santé publique et de l’art.

L’année dernière le Grand Prix BJKD a été remporté par Kadjidja Silué, patronne de la marque SEKO.

Continue Reading

Actualité

Corruption : En France, des agents des impôts camerounais éclaboussés dans une affaire de 98 millions

Published

on

Spread the love

L’affaire fait la une de plusieurs journaux français. Certains agents de la Direction Générale des Impôts (DGI) au Cameroun, ont perçu 98 millions de FCFA  de pot de vin, pour effacer un redressement fiscal de 7.2 milliards de FCFA, apprend Lebledparle.com ce matin. A la une de l’actualité judiciaire en France, l’on apprend que 08 dirigeants de la société maritime pétrolière marseillaise Bourbon sont attendus devant le tribunal correctionnel de Marseille le 31 mai prochain, pour corruption d’agents publics étrangers en Afrique. Ils sont accusés d’avoir versé plusieurs millions de dollars pour bénéficier d’un redressement fiscal.

L’affaire a débuté en octobre 2012 avec la découverte de 250 000 dollars en billets de 100 dans la valise de Marc Cherqui, directeur fiscal de Bourbon, par les douaniers de l’aéroport Marseille-Provence. Il explique finalement qu’il s’agit du solde d’une opération de corruption d’agents administratifs du Nigeria, d’où il rentrait de mission.

Dans les colonnes de Le Figaro, on peut lire ceci :

« Les juges d’instruction concluent à l’existence d’un pacte de corruption entre Bourbon et les administrations fiscales du Nigeria, de la Guinée équatoriale et du Cameroun, pays où le groupe opérait. Dans leur ordonnance de renvoi, les magistrats instructeurs avaient affirmé que le groupe n’était « pas victime d’actes de pression ou de chantage à la taxe fiscale indue, mais animé d’une volonté effective et assumée de soustraction au paiement des impôts légitimement dus ».

L’affaire sera jugée jusqu’au 31 mai.

Continue Reading

Actualité

Côte d’Ivoire : Beugré Mambé participe à l’Africa CEO Forum au Rwanda

Published

on

Spread the love

Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé séjourne au Rwanda dans le cadre de l’Africa CEO Forum.

Africa CEO Forum : Beugré Mambé représente Alassane Ouattara

La délégation de Robert Beugré Mambé comprend le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba et le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba.

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie participera à un panel portant sur le thème « Créer un environnement des affaires de classe mondiale ». À cette occasion, le chef du gouvernement d’Alassane Ouattara présentera les atouts de la Côte d’Ivoire pour le développement de son secteur privé. L’ancien gouverneur du District autonome d’Abidjan présidera également le panel « Investir en Côte d’Ivoire », initié par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

En marge des travaux de l’Africa CEO Forum, Beugré Mambé échangera avec Makhtar Diop, le directeur général de la Société financière internationale (SFI) et d’autres patrons d’importantes entreprises internationales.

Rappelons que chaque année, l’Africa CEO Forum rassemble plus de 2 000 leaders des secteurs économiques africains et internationaux, décideurs publics et visionnaires de premier plan pour échanger sur les priorités et enjeux cruciaux du continent. C’est une lucarne de rencontres entre les représentants gouvernementaux lors de réunions B2G. C’est aussi le lieu de débattre de problématiques stratégiques et opérationnelles durant les panels en plénière ou les sessions à huis clos avec des ministres, des experts et des pairs du secteur, d’entendre de vive voix des chefs d’État et des décideurs politiques de haut niveau, notamment lors des sessions « Invest In » consacrées à la promotion de l’investissement.

L’Africa CEO Forum 2024 se tient du 16 au 17 mai 2024 à Kigali.

Continue Reading

Trending