Connect with us

Actualité

Législatives et Régionales 2024 au Togo : le PM Victoire Dogbé a voté à Badougbé

Published

on

Spread the love

Le Premier ministre de la république Togolaise Victoire Dogbé, a pris part aux élections Législatives et Régionales lundi 29 avril 2024 à Badougbé.

Victoire Dogbé a rempli son devoir civique pour les Législatives et Régionales au Togo

Tout comme le chef de l’Etat, le premier ministre a exercé son droit de vote pour le compte des élections Législatives et Régionales au Togo. Elle a accompli son devoir en invitant tous les concitoyens à sortir massivement pour voter en paix

« Ce matin, à Badougbé, j’ai rempli mon devoir civique pour les élections législatives et régionales. Je vous encourage tous à voter massivement dans la paix », a indiqué le chef du gouvernement du Togo.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualité

Slovaquie : Qui a tiré sur Robert Fico ?

Published

on

Spread the love

De nouvelles informations ont été révélées concernant l’assaillant qui a tiré mercredi 15 mai 2024 sur le Premier ministre slovaque Robert Fico, toujours dans un état grave. Le suspect, identifié par les médias slovaques, est un homme de 71 ans originaire du centre du pays. Inculpé jeudi 16 mai 2024 pour tentative de meurtre avec préméditation, cet individu est désormais au cœur de l’enquête.

Le ministre de l’Intérieur, Matus Sutaj Estok, a confirmé l’identité du tireur, qui est selon les médias l’un des fondateurs du club littéraire Duha (arc-en-ciel) dans la ville de Levice. La presse rapporte qu’il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et membre de l’association officielle des écrivains slovaques. L’association a déclaré sur Facebook qu’il était membre depuis 2015, et que son adhésion serait immédiatement annulée si les faits étaient confirmés.

Le fils du suspect a indiqué au site d’information aktuality.sk que son père possédait une arme à feu légalement enregistrée. Interrogé sur les sentiments de son père à l’égard de Robert Fico, il a répondu : « Je vais vous dire une chose : il n’a pas voté pour lui. C’est tout ce que je peux dire ».

Une attaque politique

Plusieurs déclarations du suspect sont disponibles sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo mise en ligne il y a huit ans, il déclarait : « Le monde est plein de violence et d’armes. Les gens semblent devenir fous ». Il a également affirmé avoir fondé un « Mouvement contre la violence » à Levice, qui se définit sur sa page Facebook comme « un parti politique émergent dont l’objectif est d’empêcher la propagation de la violence dans la société ».

Le ministre de l’Intérieur, Matus Sutaj Estok, a qualifié l’attaque de « motivée par des considérations politiques ». Il a décrit le suspect comme un « loup solitaire » qui a décidé de passer à l’acte après les résultats du scrutin présidentiel, dont il était mécontent.

Le président élu slovaque a appelé jeudi à « suspendre » la campagne des élections européennes de juin, dans un pays miné par les tensions, au lendemain de cet attentat qualifié de « politique ».

En rappel, le Premier ministre slovaque Robert Fico a été victime mercredi 15 mai 2024 d’un attentat à la sortie d’une réunion. Âgé de 59 ans, il a subi une opération de cinq heures à l’hôpital Roosevelt de Banská Bystrica, où il a été transporté par hélicoptère.

Continue Reading

Actualité

Cameroun : Les arbitres exigent le paiement de leurs salaires à la Fecafoot

Published

on

Spread the love

La situation des arbitres au Cameroun est de plus en plus préoccupante. Malgré les efforts de communication et les pressions exercées par leur association, les arbitres de football camerounais disent n’avoir toujours rien reçu de la Fecafoot. Les hommes en noir revendiquent le paiement de arriérés de salaires auprès de l’instance. Une situation qui affecte non seulement les arbitres d’élite one et two, mais aussi ceux des régions, créant un climat de frustration et de mécontentement généralisé.

Simon Ngoon Mbeleck, l’un des leaders de l’association camerounaise des arbitres de football, s’est exprimé sur la situation, soulignant l’importance de défendre les intérêts de ses collègues.

Lebledparle.com vous propose un extrait d’une de ses récentes sorties. Lire ci-desous :

La situation devient extrêmement compliquée

« Nous sommes les leaders de notre association. Raisons pour lesquelles nous avons le devoir de protéger et défendre les intérêts de nos camarades arbitres en activité. Il y a trois mois, nous avons dénoncé le fait que les arbitres n’étaient pas payés. Certains ont cru que c’était une manière de mettre du plomb dans la gestion de la Fecafoot. Il a fallu qu’Equinoxe relaie cette information afin que la Fecafoot puisse payer une partie des émoluments. Je reviens aujourd’hui parce que la situation ne fait que s’empirer. Nous comptons avant la Coupe du Cameroun, dont les 32e de finale ont commencé ce mercredi 15 mai 2024, les arbitres d’élite one traînent jusqu’à douze journées d’arriérés. Il faut ajouter la finale de la Coupe du Cameroun de l’année dernière, les arbitres n’ont jamais été désintéressés.

Aujourd’hui, on attaque les 32e de la Coupe du Cameroun. Les arbitres n’ont même pas reçu un cinq francs. En élite two, ils ont près de sept journées sans être payés. Dans certaines régions comme le Littoral, les arbitres n’ont pas été payés également. Donc vous comprenez que la situation devient extrêmement compliquée. J’attire l’attention de la Fecafoot une fois de plus pour qu’elle se manifeste convenablement », a déclaré Simon Ngoon Mbeleck.

Continue Reading

Actualité

Arrestation du député Dominique Yandoka : l’artiste BB Matou, sollicite la bienveillance du Président de la République.

Published

on

Spread the love

« Je me mets à genou pour vous supplier, en votre qualité du père de la nation », a expliqué BB Matou dans une vidéo suivie et partagée sur le réseau social le 15 mai 2024.  L’artiste Centrafricain explique, que sa démarche reste respectueuse envers le président Centrafricain et son entourage. Mais pour l’avenir commun des Centrafricains, il souhaite que Faustin-Archange Touadéra puisse intervenir auprès des juges, pour que Dominique Yandoka soit libéré.

Selon BB Matou, « les enfants du Député Dominique Yandoka sont dans une grande détresse » depuis la France, où ils résident.  Il explique aussi dans la vidéo, que l’état de santé du député centrafricain est préoccupant. C’est pour ces raisons, que BB Matou sollicite l’indulgence de Faustin-Archange Touadéra pour qu’une évacuation sanitaire, soit ordonnée au profit de Dominique Yandoka. Il demande en outre, qu’un procès soit organisé suite à son arrestation.

Dans cette vidéo, l’artiste défend le député Dominique Yandoka qui selon lui, est très pacifique. En plus explique BB Matou, le député est l’un des principaux opérateurs culturels et il est aussi, mécène de plusieurs groupes de musique en Centrafrique. La démarche de BB Matou, n’est pas gratuite. Et pour cause, BB MatouMathurin Koyabadé, a déjà collaboré avec Dominique Yandoka sur l’un de ses albums.  Il s’agit de l’album « Yes we can » et selon BB Matou, il avait travaillé pendant deux années avec Dominique Yandoka sur ce projet.

Il faut savoir, que Dominique Yandoka a été arrêté le 15 décembre 2023 à son domicile de Bangui. Et selon le communiqué du Parquet, Dominique Yandoka, « s’était entretenu avec des personnes bien identifiées dans l’optique de mobiliser de l’argent et d’acheter des équipements militaires en vue de renverser l’ordre constitutionnel » en Centrafrique.

Depuis son arrestation, la procédure suit son cours et le Président Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la question. Il est aussi difficile de savoir, si le Président Centrafricain s’est constitué Partie civile au procès.  En parallèle, il n’a pas encore réagi suite à la main tendue et l’appel de bienveillance lancés par l’artiste musicien BB Matou

Dominique Yandoka, est député en exercice de la 1ère circonscription du 4e arrondissement de la ville de Bangui.  Et BB Matou qui vient de solliciter la bienveillance du Président Centrafricain, est un artiste très populaire en Centrafrique. Il est connu pour ces titres phares comme, « Doliprane », « Incapacité » et, « Yes we can ». BB Matou, a aussi sorti des titres « Sanza » et « Rappel ». Depuis quelques années et pour des raisons personnelles, BB Matou qui vit en France a arrêté les prestations sur scène. 

Continue Reading

Trending