Connect with us

Actualités locales

Cameroun : Joseph Espoir Biyong quitte le PCRN pour le FSNC

Published

on

Cameroun : Joseph Espoir Biyong quitte le PCRN pour le FSNC
Spread the love

Le quatrième adjoint au maire de Douala 5è a annoncé ce matin son engagement à rejoindre le parti d’Issa Tchiroma Bakary, le leader qu’il soutient depuis la fin de l’élection présidentielle de 2025.

Joseph Espoir Biyong tourne la page du parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn), formation politique sous la bannière de laquelle il a été élu quatrième adjoint au maire de Douala 5è lors des élections couplées du 09 février 2020. Ce 03 février 2026, le maire lâche la nouvelle que ses précédentes publications annonçaient déjà. « Je suis ravi d’annoncer que j’ai décidé de rejoindre le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) en tant que militant », déclare l’homme politique sans insister sur les motifs de son départ ou les raisons de son nouvel engagement.

La nouvelle présuppose que Joseph Espoir Biyong a définitivement quitté le PCRN et s’engage dans la mouvance du changement menée par Issa Tchiroma Bakary, candidat qui revendique sa victoire à la présidentielle d’octobre 2025. La surprise n’est pas aussi grande pour les observateurs et analystes avisés de la scène politique nationale. Depuis la tenue de la dernière présidentielle au Cameroun, Joseph Espoir Biyong exprime un attachement indéfectible au leader du FSNC. Il a défendu bec et ongle, dans les médias classiques et sociaux, la victoire de Tchiroma au point d’être convoqué à la préfecture de Bonanjo à Douala pour son zèle immodéré en faveur de l’ancien ministre.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ

Sans annoncer de manière claire son retrait du PCRN, l’homme politique affichait déjà en mondo vision ces derniers mois son alignement derrière le président national du FSNC en exil en Gambie. En janvier dernier, au cours d’une sortie médiatique il a annoncé son retrait des élections législatives et municipales que le pays s’apprête à organiser. Ce, en conformité avec la décision de Issa Tchiroma qui a donné le mot d’ordre à son parti le FSNC de boycotter ces élections en signe de protestation et de résistance contre la « confiscation du pouvoir » par un régime qui selon lui, a perdu l’élection présidentielle. L’adjoint au maire qui ces derniers temps déclarait encore qu’il n’avait plus de vie, fonde ses espoirs sur le nouveau parti auquel il adhère.

Cependant, en rejoignant le FSNC qui boycotte les élections, Joseph Espoir Biyong affiche une certaine incohérence. Il était de ceux qui critiquait le président du MRC, le Pr Maurice Kamto, d’avoir décidé de boycotter les législatives et municipales du 09 février 2020. Ce qui a barré la voie à plusieurs cadres du parti qui avaient l’intention de se présenter auxdites élections. Aujourd’hui il s’aligne derrière un autre leader qui prend la même décision. Cette évolution montre bien qu’en politique, les leaders peuvent revoir leurs convictions avec le temps.

Cameroun : Joseph Espoir Biyong quitte le PCRN pour le FSNC
© Joseph espoir Biyong

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial

Published

on

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial
Spread the love

Dans une récente sortie, le journaliste de sport explique comment une qualification pour la Coupe du monde peut financer une fédération pendant quatre ans.

Selon Martin Camus Mimb, l’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté.

« L’ARGENT DU MONDIAL…

Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. L’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Les petites fédérations qui obtiennent une qualification pour le second tour, font les emplettes pour quatre ans. Un vrai trésor de guerre. Pour celles qui sont éliminées au premier tour, l’enveloppe n’est pas négligeable.

Du 17ème au 32ème, c’est 11 millions de dollars et du 32ème au 48ème, c’est 9 millions de dollars. Il faut y ajouter pour les 48 équipes qualifiées, la somme d’un milliard 500 millions de dollars, pour la logistique de déplacement. En clair, une équipe qui a disputé le mondial 2026, rentre avec un minimum de 10,5 millions de dollars. Personne ne rentre les mains vides. Au moins sur le Prize Money, la FIFA qui fait une augmentation à chaque édition, affirme son autorité. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté. Le Mondial, c’est le Mondial ! », écrit Martin Camus Mimb.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »

Published

on

Emmanuel Binyam: « Il n’y a pas que Maurice Kamto pour gérer le MRC mais en l’état actuel des choses … »
Spread the love

Maurice Kamto n’est pas la seule personne capable de gérer le Mouvement pour la renaissance du Cameroun. C’est ce qu’a défendu Pierre Emmanuel Binyam dans […]

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

grâce à un doublé de Nicolas Pépé, la Côte d’ivoire élimine Curaçao et file en 16es de finale

Published

on

grâce à un doublé de Nicolas Pépé, la Côte d’ivoire élimine Curaçao et file en 16es de finale
Spread the love

La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les 16es de finale de la Coupe du Monde 2026. Les Éléphants se sont imposés 2-0 face au Curaçao grâce à un doublé de Nicolas Pépé.

Opposée au Curaçao pour la troisième et dernière journée des matchs de groupes de la Coupe du monde 2026, la Côte d’Ivoire a tenu son rang. Les Éléphants, qui avaient besoin que d’un nul pour se qualifier sont allés chercher une deuxième victoire dans cette compétition.

Grâce à un doublé de Nicolas Pépé, les Éléphants se sont imposés avec la manière pour décrochent une qualification historique en phase à élimination de la Coupe du monde. Il faudra attendre une quatrième participation pour la sélection ivoirienne pour réussir à sortir du groupe.

Une qualification historique saluée par le sélectionneur Emerse Faé et Nicolas Pépé, élu homme du match. «On va essayer d’aller le plus loin possible. On a les joueurs pour le faire. On va rester concentrés pour la suite« , a déclaré le joueur de Villarreal.

Pour avoir terminé deuxième du groupe E, les Éléphants affronteront soit la France ou la Norvège en 16es de finale.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici