Connect with us

Actualités locales

l’ambassadeur américain choisit Me Alice Nkom pour sa visite d’adieu

Published

on

l’ambassadeur américain choisit Me Alice Nkom pour sa visite d’adieu
Spread the love

Le diplomate américain en fin de mission au Cameroun a rendu une visite d’adieu à l’avocate Alice Nkom, présidente du conseil d’administration du REDHAC, porte-parole d’Issa Tchiroma Bakary.

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Cameroun, Christopher John Lamora, qui s’apprête à quitter le pays a rendu une visite surprise à Me Alice Nkom le mardi 6 janvier 2026. L’information a été portée à l’attention du public par l’avocate elle-même via ses réseaux sociaux. Arrivé en fin de mission en terre camerounaise, le diplomate a, au moment où il fait ses adieux au Cameroun, rencontré une figure bien connue de la société civile au Cameroun et en Afrique.

Présidente du conseil d’administration du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale, Me Alice Nkom s’investit dans la défense des droits humains dans plusieurs pays en Afrique. Personnalité représentative de la société civile, elle présente un certain intérêt pour le diplomate américain.

Outre son engagement sans faille au sein de la société civile, Me Alice Nkom défend et soutient l’opposition camerounaise dans sa lutte pour une véritable démocratie avec en prime le respect des droits et libertés. Christopher John Lamora lui rend une visite d’adieu dans un contexte où le Cameroun vient de traverser une crise post-électorale soldée par des morts, des blessés, des incarcérations ainsi que l’exil de certaines personnalités.

Me Alice Nkom qui s’est alignée derrière Issa Tchiroma Bakary, l’opposant en exil, peut aussi être présentée comme l’une des figures de la « résistance » aux côtés de l’UPC2025.

Elle rend hommage à l’ambassadeur pour son humanité, « pour le travail accompli dans notre pays, pour sa disponibilité, pour son écoute, pour sa modestie rare, surtout à ce niveau de responsabilité ». Pour Alice Nkom, la diplomatie peut être une affaire du pouvoir. « Mais parfois, elle est aussi une affaire de respect, de présence sincère et de confiance silencieuse », a écrit l’avocate sans préciser les sujets abordés avec son hôte.

Christopher John Lamora a été nommé ambassadeur du Cameroun le 19 avril 2021 par le président Joe Biden et confirmé par le Sénat américain le 18 décembre de la même année. Le diplomate a présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le 21 mars 2022.

Quatre ans après sa nomination, il vient de terminer sa mission en terre camerounaise. Pour le remplacer, le président Donald Trump a nommé Elisabeth Moore Aubin nouvelle ambassadrice, nomination confirmée par le Sénat américain le 22 décembre 2025.

l’ambassadeur américain choisit Me Alice Nkom pour sa visite d’adieu
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs

Published

on

une panne électrique perturbe l’approvisionnement en eau potable à Mokolo et environs
Spread the love

La distribution d’eau potable connaît d’importantes perturbations dans la ville de Mokolo et ses environs à la suite d’un incident technique sur une ligne électrique à haute tension alimentant la station de production d’eau. La CAMWATER assure que les travaux de réparation sont en cours.

La Camwater a annoncé une interruption de la desserte en eau potable dans la ville de Mokolo ainsi que dans les localités de Koza, Minawao, Kolofata et Mora, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Selon l’entreprise publique chargée de la distribution de l’eau, un incident technique majeur est survenu sur la ligne à haute tension alimentant la station de traitement et de production d’eau potable de Mokolo. Cette panne électrique a provoqué l’arrêt de l’usine de production, entraînant automatiquement des perturbations dans l’approvisionnement des populations concernées.

La CAMWATER précise que les équipes techniques de son partenaire SOCADEL ont déjà procédé à l’évaluation des dégâts et sont mobilisées sur le terrain afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais.

L’entreprise dirigée par le Dr Blaise Moussa indique que la remise en service de la station de production et le retour progressif à la normale de la distribution d’eau interviendront dès la fin des travaux de réparation de la ligne électrique endommagée.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage

Published

on

le cinéaste Bassek ba Kobhio entame son dernier voyage
Spread the love

La levée de corps du cinéaste camerounais Bassek ba Kobhio, délégué général du festival « Écrans Noirs » s’est déroulée ce 25 juin 2026 à Yaoundé. Famille, autorités et acteurs du monde culturel lui ont rendu un vibrant hommage.

Le Cameroun a entamé ce jeudi les obsèques de Bassek ba Kobhio, cinéaste de renom et promoteur du festival de cinéma africain « Écrans Noirs ». La levée de corps, organisée à l’Hôpital général de Yaoundé, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement, des professionnels des arts et de la culture, ainsi que de nombreux proches et admirateurs.

Les intervenants ont salué la mémoire d’un homme considéré comme un bâtisseur et un acteur majeur du rayonnement culturel du Cameroun et de l’Afrique. Son engagement en faveur du cinéma africain et de la promotion des talents du continent a été unanimement souligné.

À l’issue de la cérémonie, la dépouille du défunt a été conduite au domicile familial pour un moment de méditation et de communion avec les proches. Les hommages se poursuivent avec un culte religieux et une veillée funèbre prévus à la paroisse Adna.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

12 sauvés par les pompiers

Published

on

12 sauvés par les pompiers
Spread the love

Ce sont les sapeurs pompiers du Centre de Suivi Opérationnel du 20ᵉ Groupement de Sapeurs-Pompiers, basé à Ngodi Akwa qui ont procédé au sauvetage des 12 sinistrés.

L’incendie s’était déclaré dans un immeuble à Nkoulouloun – Douala dans la nuit du 22 au 23 juin 2026, aux environs de 20h30.

Les sapeurs pompiers ont été en effet informés d’un feu au quartier Nkoulouloun, lieu-dit Ancienne SONEL. Rapidement transportés sur les lieux, les sapeurs pompiers de Ngodi ont été confrontés à un violent feu de magasin situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment R+3 à usage mixte, commerces et habitations avec plusieurs personnes bloquées dans les habitations.

L’action des sapeurs pompiers a consisté à procéder au sauvetage et à la mise en sécurité de 12 personnes. Les éléments du Centre de Suivi Opérationnel du 20ᵉ Groupement de Sapeurs-Pompiers, basé à Ngodi Akwa ont utilisé des échelles à coulisse et à crochets pour porter secours aux victimes.

Par ailleurs, indiquent les sapeurs pompiers, « le feu a été maîtrisé à l’aide de deux petites lances et d’une lance à mousse. »

Grâce à la prompte réaction des sapeurs pompiers, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée. Cependant, les dégâts matériels sont importants.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici