Connect with us

Actualités locales

Forêts : le Cameroun baisse la redevance forestière annuelle de 25 % à 35 % pour inciter à l’exploitation durable

Published

on

Forêts : le Cameroun baisse la redevance forestière annuelle de 25 % à 35 % pour inciter à l’exploitation durable
Spread the love

(Investir au Cameroun) – Dans la loi de finances de l’État du Cameroun pour l’exercice 2026, le gouvernement introduit une mesure fiscale présentée comme incitative, visant à décourager l’exploitation forestière illégale et « sauvage ». À compter du 1er janvier 2026, indique le ministre des Finances dans la circulaire relative à l’exécution du budget de l’État, un abattement de 25 % à 35 % est appliqué sur la redevance due à l’État par les exploitants forestiers.

Le texte précise les conditions d’éligibilité. « Les entreprises titulaires d’un titre d’exploitation bénéficient d’un abattement de 25 % sur le montant de la redevance forestière annuelle (RFA). Ce taux est porté à 35 % pour les entreprises justifiant d’une certification de gestion durable », peut-on lire dans le document signé le 31 décembre 2025 par Louis Paul Motazé. Selon le ministre, la réduction de la RFA vise à « encourager la gestion durable des ressources forestières ».

La mesure s’inscrit dans un contexte où, selon divers rapports officiels, l’exploitation clandestine et certaines pratiques d’opérateurs légaux ne respectant pas les règles de préservation de l’environnement entraînent des dégâts économiques et environnementaux. L’Agence nationale d’investigations financières (ANIF) rappelle, dans un rapport publié en 2021, qu’une correspondance datant de mars 2019 du ministre de l’Administration territoriale demandait d’engager des procédures disciplinaires et/ou pénales contre les personnes impliquées dans l’exploitation forestière et faunique illégale, une activité qui « crée un manque-à-gagner de près de 33 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun ».

Plus de 170 milliards de FCFA de pertes

L’exploitation illégale n’est toutefois pas présentée comme la principale source de pertes de recettes fiscales dans le secteur. Selon des ONG de défense de l’environnement, d’autres pratiques pèseraient davantage sur le Trésor public, à commencer par les fausses déclarations des quantités de bois produites. En sous-déclarant, certains exploitants dissimulent une partie du chiffre d’affaires et réduisent mécaniquement les obligations fiscales associées.

Dans un rapport publié en 2020, l’Environmental Investigation Agency (EIA) et le Centre pour l’environnement et le développement (CED) estiment qu’entre 2014 et 2017, ces déclarations minorées ont fait perdre plus de 170 milliards de FCFA au Cameroun, uniquement sur les exportations de bois vers le Vietnam. Le chiffrage est relié à un écart de valeur déclaré entre exportateurs et importateurs.

Le mauvais exemple vietnamien

Le rapport «bois volé, temples souillés : les conséquences néfastes du commerce du bois entre le Cameroun et le Vietnam sur les populations et les forêts camerounaises» décrit un commerce jugé peu contributif aux recettes publiques, en raison de transactions financières souvent clandestines. « Le commerce du bois entre le Cameroun et le Vietnam ne contribue guère à améliorer les recettes de l’État camerounais, les transactions financières étant souvent clandestines. Elles se font en espèces et reposent sur des déclarations erronées. Entre 2014 et 2017, les exportateurs du Cameroun ont déclaré 308 millions de dollars US (plus de 170 milliards de FCFA) de moins que les importateurs du Vietnam », indique le document.

Au-delà des écarts de déclaration, le même rapport attribue aux exploitants forestiers vietnamiens opérant au Cameroun d’autres pratiques répréhensibles. « La croissance exponentielle du commerce du bois entre le Cameroun et le Vietnam se fonde sur des stratagèmes choquants et des activités illégales », dont « la violation généralisée des lois sur l’exportation ; l’évasion fiscale, l’exploitation illégale et le non-respect des aires protégées ; des opérations de blanchiment couvertes par la paperasse », liste le texte.

Les auteurs avancent enfin un basculement rapide des flux commerciaux : « en quelques années seulement, le Vietnam est devenu le deuxième plus grand marché pour le bois camerounais (après la Chine), tandis que le Cameroun est devenu le premier fournisseur de grumes tropicales du Vietnam (soit une valeur de 25 % des grumes importées de 2016 à 2019). Au Vietnam, les grumes camerounaises ont remplacé les essences d’Asie du Sud-Est qui alimentaient le marché auparavant ».

Brice R. Mbadiam

Lire aussi:

03-02-2021 - Le Cameroun perd 33 milliards de FCFA chaque année du fait de l’exploitation forestière et faunique illégale

16-11-2020 - En 3 ans, les forestiers vietnamiens au Cameroun ont dissimulé plus de 170 milliards de FCFA de transactions financières

01-04-2021 - L’UE et la coopération allemande rejettent le système de traçabilité du bois mis en place par le Cameroun

27-07-2022 - Soupçons d’exploitation illégale dans la forêt d’Ebo, massif de plus de 1400 Km2 au Cameroun

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Elysée le Sneiper arrêté en Côte d’Ivoire

Published

on

Elysée le Sneiper arrêté en Côte d’Ivoire
Spread the love

L’arrestation de l’influenceur camerounais Elysée le Sneiper en Côte d’Ivoire suscite une vague de réactions au Cameroun. Dans une publication sur Meta, l’humoriste Moustik le Karismatik a interpellé le gouvernement du président Paul Biya.

L’influenceur camerounais Elysée le Sneiper a été interpellé en Côte d’Ivoire. Selon les informations disponibles, il serait poursuivi pour offense au chef de l’État. Et pour cause, une vidéo de l’influenceur datant de 2023 a refait surface. À ce moment-là, il y avait un clash entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun.

Il s’agit donc d’une vidéo sortie de son contexte. Dans une vidéo sur sa page Meta, Elysée le Sneiper s’est expliqué et a présenté ses excuses aux Ivoiriens, vu l’ampleur prise par l’affaire.

Après l’interpellation de l’influenceur, Moustik le Karismatik a interpellé les autorités camerounaises. D’abord l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire, puis le président de la République, Paul Biya. Il a exprimé sa préoccupation concernant la situation de son compatriote et a cherché à s’enquérir des dispositions prises pour garantir sa protection, son assistance consulaire ainsi que le respect de ses droits en territoire étranger.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Décrets fictifs à la CRTV : L’homme identifié

Published

on

Décrets fictifs à la CRTV : L’homme identifié
Spread the love

L’affaire a été d’abord ébruitée par le journaliste Polycarpe Essomba qui raconte la mystérieuse démarche d’un homme, se présentant à la CRTV comme portant un courrier supposé de la Présidence de la République.

Le plus grave est le contenu de l’enveloppe. Il était sensé porté à la CRTV des décrets portant nomination du vice-président et de la nouvelle équipe gouvernementale. Les documents en questions étaient estampillés avec des sceaux officiels et une signature qui serait celle du président Paul Biya.

Sans la grande prudence des responsables de la CRTV, la catastrophe se serait produit. Une lecture des documents en question, qui se sont révélés d’authentiques faux, auraient plongé le pays dans une incompréhension terrible.

Les responsables de la CRTV, le directeur général, Charles Ndongo en tête, ont entendu d’avoir des confirmations formelles du Cabinet civil, en déplacement actuellement en Europe avec le chef de l’État.

Ce qui était soupçonné, c’est révélé exact. Les documents (décrets de nomination) sont des faux.

Le porteur de courrier sera arrêté plus tard. Il s’agit de John Kuate. Son image a été captée par les caméras de vidéosurveillance de la CRTV.

Selon les dernières nouvelles, le suspect est toujours en exploitation. Devant la gravité du fait, il risque de lourdes de peines devant les tribunaux.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Faux diplômes à Yaoundé : réseau démantelé

Published

on

Faux diplômes à Yaoundé : réseau démantelé
Spread the love

Le Service de recherche judiciaire de la Lutte contre le grand banditisme de la Première région de gendarmerie a démantelé un réseau présumé spécialisé dans la fabrication de faux documents administratifs.

D’après Cameroon Tribune, l’opération fait suite à plusieurs dénonciations enregistrées après les récents concours officiels, où des candidats ont été éliminés pour usage de faux.

Selon le capitaine Njalong Nan, chef du bureau Suivi et Statistique, les suspects ont été arrêtés en possession de nombreux faux actes de naissance, bulletins n°3, diplômes, documents attribués à la Sûreté nationale, ainsi que de cachets et timbres contrefaits. Ils exerçaient notamment aux abords du lieu-dit Sonel Centrale et à Ngoa-Ekellé, à Yaoundé. L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici