Connect with us

Actualités locales

Akere Muna dénonce un “pillage massif” de l’or camerounais

Published

on

Akere Muna dénonce un “pillage massif” de l’or camerounais
Spread the love

L’ancien candidat à la présidentielle, Akere Muna, a tiré la sonnette d’alarme concernant la corruption au sein du secteur aurifère camerounais.

Dans une publication Facebook, cet avocat renommé et fervent défenseur de la lutte contre la corruption a révélé d’importantes irrégularités, illustrant comment des sommes considérables sont détournées grâce à de fausses déclarations sur les matières premières extraites.

Sous le titre « Arithmétique impossible : le pillage systémique des ressources du Cameroun, de l’or au pétrole », il explique que les écarts ahurissants constatés dans le commerce de l’or entre les pays africains et Dubaï ne sont pas de simples erreurs comptables, mais bien la marque d’un système sophistiqué de mainmise sur l’État et de corruption institutionnalisée.

La majeure partie de l’or camerounais transite par Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Les chiffres d’Akere Muna montrent que la valeur déclarée au Cameroun est bien inférieure à celle déclarée à Dubaï pour les importations en provenance du Cameroun.

« L’écart fondamental est à la fois simple et accablant : la valeur des importations d’or en provenance du Cameroun déclarée par Dubaï est des centaines de fois supérieure à la valeur des exportations déclarées par les autorités camerounaises », a-t-il affirmé.

Les statistiques

Une analyse de 2019-2020 révèle des preuves accablantes et indéniables : les exportations déclarées du Cameroun vers les Émirats arabes unis s’élèvent à seulement 0,8 million de dollars américains (environ 480 millions de francs CFA) ; tandis que les importations déclarées des Émirats arabes unis (Dubaï) en provenance du Cameroun atteignent le montant colossal de 340 millions de dollars américains (environ 204 milliards de francs CFA).

Pour Akere, cela représente un écart de plus de 400, un chiffre si important qu’il ne peut s’expliquer que par une contrebande systématique à grande échelle, la sous-facturation et la falsification délibérée des documents d’origine.

« Il ne s’agit pas d’une fuite ; il s’agit d’une hémorragie de richesses nationales, orchestrée par des réseaux criminels transnationaux agissant souvent avec la complicité de fonctionnaires corrompus », a-t-il déclaré.

Selon Akere, cette corruption présumée fait écho à celle qui sévit dans le secteur pétrolier, où Glencore a été inculpée pour avoir corrompu des fonctionnaires camerounais et acheté le pétrole du pays à des prix inférieurs à ceux du marché.

« Ces calculs impossibles dans le secteur aurifère sont le reflet de la corruption profondément enracinée au sein de l’industrie pétrolière camerounaise, gérée par la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et raffinée par la société nationale de raffinage (Sonara), elle-même en difficulté », a-t-il déclaré.

Suspension du Cameroun de l’Initiative pour la transparence des industries extractives

En 2021, le Cameroun a été suspendu de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE) en raison d’un manque de transparence dans son secteur minier. Bien que le gouvernement ait entrepris des démarches pour être réintégré, ces allégations laissent penser que certains secteurs peinent encore à respecter les normes de transparence.

Si les allégations d’Akere s’avèrent fondées, la réintégration du pays pourrait être compromise.

« Le parallèle entre le pillage de l’or et la corruption dans le secteur pétrolier est indéniable et persistant », a affirmé Akere Muna. « Qu’il s’agisse de Glencore et Vitol dans les champs pétrolifères, de trafiquants anonymes dans les mines d’or ou du tandem opaque SNH-CSTAR à Kribi, le résultat est le même : un système coordonné qui détourne les richesses naturelles du Cameroun au détriment de sa population. »

Akere Muna dénonce un “pillage massif” de l’or camerounais
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso

Published

on

Claude Le Roy, nouvel entraîneur des Diables Rouges reçu par le président Sassou Nguesso
Spread the love

Claude Le Roy, récemment nommé sélectionneur de Diables Rouges du Congo a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou N’guesso à Brazzaville.

Au lendemain de la signature de son contrat avec le gouvernement congolais pour prendre la tête des Diables Rouges du Congo, Claude Le Roy a été reçu ce mardi par le président Denis Sassou-N’Guesso à sa résidence du plateau. Le technicien français qui avait déjà dirigé le Congo est venu présenter ses civilités au Chef de l’Etat avant de débuter sa mission.

Nommé sélectionneur à la tête des Diables Rouges, Claude Le Roy est assisté dans sa mission par l’ancien international sénégalais Omar Daf. Les entraîneurs ont paraphé un contrat de deux ans avec le Congo. Claude Le Roy aura pour mission de restructurer et relancer la sélection congolaise, absente des deux dernières Coupes d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire et au Maroc.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville

Published

on

Célestine Ketcha Courtès inspecte des chantiers de la ville
Spread the love

La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès a effectué, le 23 juin 2026, une visite d’inspection des principaux chantiers du programme « Yaoundé Cœur de Ville ». Elle était accompagnée de l’ambassadeur de France au Cameroun et des autorités locales pour évaluer l’évolution des travaux.

Le Cameroun et ses partenaires poursuivent leurs efforts pour moderniser les infrastructures urbaines de Yaoundé. À l’occasion d’une visite de terrain menée sur plusieurs sites clés, notamment aux carrefours Mvan et Elig-Effa, à la Poste Centrale et à l’Intendance, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a constaté l’évolution des travaux engagés dans le cadre du programme « Yaoundé Cœur de Ville ».

Au carrefour Mvan, les travaux de voirie et d’aménagement progressent avec la construction d’une gare routière moderne et d’ouvrages de protection contre les risques d’érosion. À Elig-Effa, les interventions portent sur la réalisation d’un passage inférieur et d’une nouvelle gare routière destinés à fluidifier l’accès à la partie ouest de la ville.

Financé à hauteur de 48,5 milliards de FCFA grâce au partenariat entre l’État du Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD), ce projet vise à apporter des solutions rapides aux difficultés de circulation en attendant la mise en œuvre de grands projets structurants de mobilité urbaine.

La délégation a également visité les chantiers de la Poste Centrale et de l’Intendance, dont le taux d’exécution atteint 95 %. Ces aménagements, axés sur la réhabilitation de la voirie et l’amélioration des équipements urbains, illustrent les premiers résultats concrets du programme.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

la Côte d’Ivoire annonce une nouvelle découverte sur le bloc CI-709

Published

on

la Côte d’Ivoire annonce une nouvelle découverte sur le bloc CI-709
Spread the love

Le gouvernement ivoirien a annoncé une nouvelle découverte d’hydrocarbures sur le bloc offshore CI-709. Cette trouvaille conforte le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien et soutient les ambitions du pays de devenir un acteur majeur de la production d’hydrocarbures en Afrique.

La Côte d’Ivoire enregistre une nouvelle avancée dans son secteur pétrolier avec la découverte d’hydrocarbures sur le bloc CI-709, réalisée par Murphy Côte d’Ivoire et son partenaire PETROCI Holding. L’annonce a été faite par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie dans un communiqué publié le 22 juin à Abidjan.

Cette découverte est le résultat du forage du puits Bubale-1X, lancé fin février 2026. Creusé à une profondeur totale de 6 263 mètres, dont 2 400 mètres en tranche d’eau, le puits a révélé environ 30 mètres de colonne nette d’huile répartie sur deux réservoirs. Les premières analyses indiquent un pétrole de grande qualité.

Afin de déterminer avec précision l’ampleur et la rentabilité du gisement, Murphy et PETROCI prévoient de poursuivre les travaux d’évaluation avec un nouveau forage au cours du second semestre 2026.

Selon les autorités ivoiriennes, cette découverte confirme le fort potentiel du bassin sédimentaire national et pourrait contribuer à positionner la Côte d’Ivoire parmi les principaux producteurs d’hydrocarbures du continent africain à l’horizon 2035.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici