Actualités locales
« monsieur Owona, notre très inutile Ministre du travail et de la sécurité sociale »

Le cadre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) répond violement au Secrétaire général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), qui a voulu par tous les moyens créer un lien entre les casses de Dschang et Maurice Kamto.
Lire ici la réponse du Dr Appollinaire Legrand OKO à M. Grégoire Owona :
Monsieur Grégoire OWONA,
J’ai pris connaissance du texte que vous avez publié hier sur votre page Facebook. Il ambitionne être une réponse à la position exprimée par Maurice KAMTO sur la récente élection présidentielle au Cameroun. Rustique et fade, on a du mal à croire que ce texte a été écrit par une personnalité qui occupe une fonction importante au sein de l’appareil d’Etat et son parti. Mais, à chacun son style… Passons.
Je me suis autorisé une question préalable. Pourquoi vous, Monsieur OWONA, n’avez pas réagi depuis que l’opinion réclame la vérité des urnes ? Des personnalités connues de la scène politique se sont pourtant déjà exprimées sur le sujet. Plusieurs candidats à la présidentielle ont exigé le respect de la vérité des urnes. Depuis plusieurs jours, vous êtes silencieux. Il a fallu que le Professeur Maurice KAMTO s’exprime sur le sujet pour que, le même jour, vous réagissiez. Maurice KAMTO est manifestement votre cauchemar. Il suffit qu’il tousse pour que le responsable du RDPC que vous êtes se croit investi du devoir de répondre.
L’idée la plus sournoise de votre texte est sans doute la corrélation hasardeuse que vous tentez de faire entre les évènements de Dschang et le village du Professeur Maurice KAMTO. Quelle misère ! Les localités de Dschang et de Baham ne sont pas si proches que vous l’insinuez. Pour aller de la première localité à la seconde, il faut sortir du Département de la Menoua, traverser le Département de la Mifi, puis celui du Koung-Khi, puis atteindre celui des Hauts-Plateaux et rouler jusqu’à Baham.
En voiture, ça ferait plus d’une heure et demie. Baham est effectivement le village natal du Professeur Maurice KAMTO et de ses aïeux. Son papa et sa maman y sont enterrés. Quel lien vous, le Ministre de Monsieur BIYA, tentez-vous d’établir entre ces deux localités ? Maurice KAMTO serait-il responsable des évènements contestataires de Dschang ? Quel lien essayez-vous de construire et de diffuser dans l’opinion entre lui et les citoyens Camerounais de Dschang qui sont responsables des actes qui vous semblent vous scandaliser ?
Vous parlez de Maurice KAMTO qui est du lointain Baham, mais vous oubliez une personnalité plus proche, le Vice Premier Ministre, Jean NKUETE, votre camarade du RDPC dont vous êtes, officiellement, l’adjoint. Je vous apprends que son village natal se trouve dans l’Arrondissement de PENKA Michel, à quelques minutes de Dschang, dans le même Département de la Menoua. Il faut avoir une âme rétrograde et obscurcie par la haine comme la vôtre pour essayer, face à des problèmes politiques sérieux de fraudes électorales, de ramener des citoyens Camerounais à leur village. Comme moi, Maurice KAMTO vit à Yaoundé et non dans son village natal. Vous-mêmes ne vivez pas dans le vôtre, car vous en avez bien un. Alors pourquoi ramener le Professeur KAMTO à Baham ? Quelle est cette conception essentiellement villageoise que vous avez des citoyens camerounais et qui est constante chez vous, année après année, décennie après décennie ? Après toutes ces décennies aux cotés Monsieur Paul BIYA, est-ce là tout ce que vous avez pu apprendre de lui ?
Désormais, les citoyens camerounais de Douala, de Garoua ou d’autres localités qui ont contesté à leur manière les résultats de la présidentielle doivent savoir que Monsieur OWONA, notre très inutile Ministre du travail et de la sécurité sociale, leur trouvera certainement un lien fantasmé avec Maurice KAMTO.
Cette manie dangereuse que vous avez de diffuser la haine au Cameroun et de stigmatiser certains compatriotes est indigne d’un responsable public.
Les leaders politiques doivent susciter de l’harmonie entre les citoyens, créer des ponts et des passerelles, au lieu d’en rompre. Dans le cas d’espèce, il faut bien observer que le Professeur Maurice KAMTO n’était pas candidat à cette élection, toute la sauvagerie du régime du RDPC s’étant déployée pour l’éliminer, afin d’offrir un boulevard électoral au plus ancien dictateur du monde. Mais même n’étant pas candidat, Monsieur OWONA fait l’effort extraordinaire de mêler Maurice KAMTO aux évènements de Dschang.
Monsieur OWONA, vous demandez à Maurice KAMTO dans votre texte d’être pédagogique. Les Camerounais ont vu qu’il l’a été depuis des années, bien avant votre demande. Il a été décisif dans l’éveil de la conscience politique et patriotique des Camerounais. Pour la dernière présidentielle, il a initié plusieurs procédures devant le Conseil Constitutionnel, le Conseil Electoral d’ELECAM et les juridictions administratives. Maurice KAMTO en tant que Président National du MRC a saisi le Conseil Constitutionnel afin que soient respectées par ELECAM, les dispositions de l’article 80 du Code électoral.
Toutes les procédures initiées ont connu le même destin, favorable à la fraude électorale du RDPC. Même après la convocation du corps électoral, Maurice KAMTO, candidat déclaré, l’a encore fait. Il a par ailleurs dénoncée l’accord obscur signé entre l’ONU et ELECAM dont l’enjeu ultime semble être, jusqu’ici, la signature du code de bonne conduite par les candidats à la présidentielle, et qui les oblige à respecter le « jeu » électoral et les « résultats » qui en découleraient.
Vous affirmez que les Camerounais auraient compris la duperie de Maurice KAMTO. Vous parlez de quels Camerounais ? Ceux qui ont infligé à votre candidat la honte électorale qui s’est vue là ? On a rarement vu un homme aussi massivement rejeté par ses concitoyens que ne l’est Monsieur BIYA en ce moment. Lui et ses suiveurs comme vous sont devenus une caste illégitime qui s’impose aux Camerounais par la force et l’arbitraire.
Après la lecture de votre texte, j’ai réalisé que vous avez manqué une occasion de vous taire. Vous n’auriez jamais dû sortir du laboratoire à fraudes post-électorales du RDPC qui vous absorbe depuis le 12 octobre dernier. J’ai vu une photo de vous assis dans ce qui apparaissait comme votre quartier général de campagne. Vous aviez le visage des mauvais jours. Celui qu’on affiche quand toutes les prévisions tombent à l’eau, qu’on se rend compte que Monsieur Paul BIYA est rejeté à Maroua et à Ebolowa, à Ngaoundéré à Bafang, etc. Votre mentor n’est plus une bonne marchandise politique ! Il ne se vend plus. Il est devenu un projet politique vétuste, usé par le temps, son incompétence et son bilan catastrophique.
Maintenant, retournez au Labo et voyons ce qui en sortira la semaine prochaine.
Dr. Appollinaire Legrand OKO »
NB :Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position éditoriale d’Actu Cameroun.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Hommage à Bassek Ba Kobhio au musée national

Figure emblématique de la culture camerounaise, le cinéaste Bassek Ba Kobhio a reçu ce 24 juin 2026 à l’esplanade du musée national, des hommages artistiques et culturels au cours d’une cérémonie organisée en sa mémoire.
Une occasion pour ceux qui l’ont connu ou pas de célébrer le parcours exceptionnel du fondateur du festival Écrans Noirs, dont l’engagement a largement contribué au rayonnement du cinéma africain sur la scène internationale, rapporte le média public la Crtv.
À travers des témoignages, des cérémonies traditionnelles et des animations artistiques, les garants de la culture et de la tradition, tout comme les jeunes talents du cinéma camerounais et africain ont eu l’occasion de saluer l’héritage d’un pionnier qui a consacré sa vie à la promotion de l’art cinématographique et à la formation des nouvelles générations de créateurs.
La sociologie et la philosophie
Pour rappel, Bassek Ba Kobhio était un éminent écrivain, réalisateur et producteur de cinéma camerounais. Figure de proue de la culture africaine, il est décédé le 12 mai 2026 à Yaoundé, à l’âge de 69 ans. Il reste mondialement reconnu pour avoir fondé le célèbre festival de cinéma africain Écrans Noirs.
Né le 1er janvier 1957 à Nindjé, il étudie d’abord la sociologie et la philosophie avant de se tourner vers le septième art. Il commence sa carrière comme assistant-réalisateur, notamment aux côtés de Claire Denis sur le film Chocolat en 1987.
Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante…
Parmi ses réalisations majeures en tant que cinéaste, on retient :Sango Malo (1991), son premier long métrage, adapté de son propre roman, qui remporte le Prix du public au Festival du cinéma africain de Milan. Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante qui revisite de manière critique la figure d’Albert Schweitzer. Le Silence de la forêt (2003) : Un film qu’il co-réalise et produit via sa société Les Films Terre Africaine.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
le ras-le-bol de Fondation Camerounaise des Consommateurs

Dans un communiqué que vient de publier Alphonse Ayissi Abena, il interpelle le Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral à agir pour protéger leurs concitoyens
COMMUNIQUÉ-FOCACO
Drame de Bonabéri : Un conteneur tue des innocents !
La Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a appris avec une profonde consternation le drame survenu ce mercredi soir à Douala, au lieu-dit cimetière Kotto, Bonabéri, arrondissement de Douala 4e.
Un camion plateau transportant un conteneur s’est renversé, écrasant plusieurs véhicules et des passants. Le bilan provisoire est lourd : plusieurs morts et des blessés graves.
*I. NOTRE INDIGNATION TOTALE*
La FOCACO exprime sa colère et son indignation face à ce nouveau drame qui vient rallonger la liste macabre des accidents évitables au Cameroun. Ce drame illustre, une fois de plus, le mépris total pour la vie des usagers camerounais.
*II. LES CAUSES STRUCTURELLES QUE NOUS DÉNONÇONS*
- *Des conteneurs mal sécurisés* : Les camions plateaux circulent en ville avec des conteneurs insuffisamment arrimés, sans twist-locks réglementaires, au mépris des normes élémentaires de sécurité du transport. La recherche du profit prime sur la vie humaine.
- *L’état de la chaussée en piteux état* : Les nids-de-poule, l’absence de drainage et le délabrement avancé des voiries urbaines à Douala transforment chaque trajet en roulette russe. Bonabéri est particulièrement sinistré.
- *Une cohabitation meurtrière* : Les petits véhicules, motos, piétons et gros porteurs partagent simultanément des routes urbaines étroites, sans voies dédiées, sans contrôle. C’est un cocktail mortel organisé.
- *L’impunité des transporteurs* : Contrôles techniques complaisants, surcharges tolérées, chauffeurs sous pression. Le laxisme tue.
*III. NOS EXIGENCES ET RECOMMANDATIONS URGENTES*
Face à cette tragédie, la FOCACO exige :
- *Au Gouvernement et au MINT* :
– Interdiction immédiate de la circulation des camions-conteneurs en journée dans les centres urbains de Douala et Yaoundé. Instaurer des plages horaires nocturnes strictes.
– Contrôle technique obligatoire et inopiné de tous les systèmes d’arrimage des conteneurs. Immobilisation immédiate des camions non conformes.
– Audit urgent de l’état des voiries à Bonabéri et lancement des travaux de réhabilitation en procédure d’urgence.
- *À la Communauté Urbaine de Douala* :
– Aménager des voies dédiées aux poids lourds et créer des plateformes de dépotage en périphérie.
– Matérialiser et faire respecter l’interdiction des poids lourds sur les axes à forte densité piétonne.
- *À la Gendarmerie et à la Police* :
– Tolérance zéro pour les surcharges et les défauts d’arrimage. Sanctions exemplaires.
- *Aux entreprises de transport et au Port Autonome de Douala* :
– Responsabilité civile et pénale des chargeurs en cas d’arrimage défaillant. Le conteneur ne doit quitter le port que si la sécurité est garantie à 100%.
*IV. SOLIDARITÉ*
La FOCACO présente ses *condoléances les plus attristées aux familles endeuillées* et souhaite un *prompt rétablissement aux blessés*. Nous nous tenons aux côtés des victimes pour toute assistance juridique.
La vie d’un Camerounais vaut plus qu’un conteneur. Le laxisme a assez tué.
Nous interpellons officiellement le *Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral* à agir pour protéger leurs concitoyens.
*Trop c’est trop. La route ne doit plus être un cimetière.*
Fait à Douala, le 24 juin 2026
_(é) Alphonse AYISSI ABENA_
_Président Exécutif de la FOCACO_
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
le Maroc s’impose dans la douleur face à Haïti (4-2)

Les Marocains terminent à la 2e place du groupe C derrière le Brésil et poursuivent leur aventure dans la compétition
Le Maroc s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe du monde 2026 en s’imposant difficilement face à une vaillante sélection d’Haïti sur le score de 4 buts à 2. Ce match, disputé au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta lors de la dernière journée du groupe C, a mis en évidence le manque de sérénité défensive des Lions de l’Atlas face à un adversaire décomplexé et déjà éliminé.
A la 10e minute, une erreur de communication défensive et un but contre son camp du gardien marocain Yassine Bounou provoqué par la pression de Lenny Joseph (0-1). Égalisation d’Achraf Hakimi à la 39e minute qui pousse le ballon au fond après un premier assaut initié par Bilal El Khannouss et une frappe de Brahim Díaz repoussée par le portier haïtien Johny Placide (1-1). 43e minute, Haïti reprend l’avantage grâce à un missile surpuissant envoyé en pleine lucarne par l’attaquant Wilson Isidor (1-2).
Mohamed Ouahbi
45e+1 minute, juste avant la pause, Ismael Saibari remet les deux nations à égalité d’un plat du pied sur un centre en retrait parfait d’Achraf Hakimi (2-2). 78e minute, le Maroc passe devant pour la première fois du match grâce à Soufiane Rahimi, tout juste entré en jeu, qui reprend victorieusement un ballon dévié à la suite d’un corner (3-2). 89e minute, le jeune entrant Gessime Yassine scelle définitivement le sort de la rencontre au second poteau sur une offrande de Soufiane Rahimi (4-2).
Malgré ce succès capital pour la qualification, les hommes de Mohamed Ouahbi terminent à la deuxième place du groupe C. Le Brésil conserve la première place grâce à sa large victoire (3-0) obtenue en parallèle face à l’Écosse. Ce positionnement oblige les Lions de l’Atlas à quitter les États-Unis pour se rendre à Monterrey, au Mexique, afin d’y disputer leur 16e de finale le lundi 29 juin face au premier du Groupe F.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














