Actualités locales
le top départ de la reconstruction enfin lancé

Cette route est une portion du corridor Douala-Ndjamena, sur lequel transitent environ 350 milliards de FCFA de marchandises tchadiennes chaque année.
C’est dans le but de lancer les travaux de reconstruction de la route Ngaoundéré-Garoua dans les jours à venir, que le Ministre des Travaux Publics a présidé ce 24 septembre 2025, une concertation avec les entreprises adjudicataires des marchés des travaux. Quatre points principaux, la mobilisation immédiate des entreprises, le démarrage des travaux de maintien de la circulation, l’identification des sites destinés aux bases des entreprises et l’organisation des équipes de suivi.
Des orientations nécessaires et précises ont été formulées par le Ministre des Travaux Publics ce 24 septembre 2025 aux entreprises représentées par leurs responsables respectifs au plus haut niveau. L’objectif recherché est de permettre la mobilisation immédiate des équipes à l’effet d’entamer les travaux préalables, notamment le maintien de la circulation, l’identification des sites et carrières et les levés topographiques. Il s’agit en fait des prestations préalables prévues dans les contrats des entreprises et qui permettront d’assurer le démarrage des travaux.
Il convient de préciser que les bases et sites utilisés par les équipes du Ministère des Travaux Publics seront mises à contribution pour faciliter l’installation des entreprises. Étaient présents à cette concertation, les responsables des entreprises CGCOC Group, China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC), China First Highway Engineering (CFHEC) et China International Water & Electric Corp (CWE), respectivement en charge des lots Ngaoundéré–Carrefour Malang (14 km) y compris le renforcement de la section Malang-Bas falaise de Mbey (36km), Carrefour Malang–Bas de la Falaise de Mbé (36 km), Bas de la Falaise–Pont de Keroua, Pont Salah–Entrée village Ouro André et Entrée village Ouro André–Pont sur la Bénoué.
Dans le but de faciliter le suivi, il est attendu de ces entreprises, un planning détaillé de leur mobilisation. Le Maître d’Ouvrage s’est engagé à cette occasion, à accompagner les entreprises des travaux pour faciliter le transport du matériel et les mesures nécessaires à la compression des délais.
Un atelier de lancement des travaux est en outre prévu afin de marquer le démarrage effectif des opérations de maintien de la circulation et d’informer davantage sur les composantes du projet.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
Hommage à Bassek Ba Kobhio au musée national

Figure emblématique de la culture camerounaise, le cinéaste Bassek Ba Kobhio a reçu ce 24 juin 2026 à l’esplanade du musée national, des hommages artistiques et culturels au cours d’une cérémonie organisée en sa mémoire.
Une occasion pour ceux qui l’ont connu ou pas de célébrer le parcours exceptionnel du fondateur du festival Écrans Noirs, dont l’engagement a largement contribué au rayonnement du cinéma africain sur la scène internationale, rapporte le média public la Crtv.
À travers des témoignages, des cérémonies traditionnelles et des animations artistiques, les garants de la culture et de la tradition, tout comme les jeunes talents du cinéma camerounais et africain ont eu l’occasion de saluer l’héritage d’un pionnier qui a consacré sa vie à la promotion de l’art cinématographique et à la formation des nouvelles générations de créateurs.
La sociologie et la philosophie
Pour rappel, Bassek Ba Kobhio était un éminent écrivain, réalisateur et producteur de cinéma camerounais. Figure de proue de la culture africaine, il est décédé le 12 mai 2026 à Yaoundé, à l’âge de 69 ans. Il reste mondialement reconnu pour avoir fondé le célèbre festival de cinéma africain Écrans Noirs.
Né le 1er janvier 1957 à Nindjé, il étudie d’abord la sociologie et la philosophie avant de se tourner vers le septième art. Il commence sa carrière comme assistant-réalisateur, notamment aux côtés de Claire Denis sur le film Chocolat en 1987.
Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante…
Parmi ses réalisations majeures en tant que cinéaste, on retient :Sango Malo (1991), son premier long métrage, adapté de son propre roman, qui remporte le Prix du public au Festival du cinéma africain de Milan. Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante qui revisite de manière critique la figure d’Albert Schweitzer. Le Silence de la forêt (2003) : Un film qu’il co-réalise et produit via sa société Les Films Terre Africaine.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
le ras-le-bol de Fondation Camerounaise des Consommateurs

Dans un communiqué que vient de publier Alphonse Ayissi Abena, il interpelle le Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral à agir pour protéger leurs concitoyens
COMMUNIQUÉ-FOCACO
Drame de Bonabéri : Un conteneur tue des innocents !
La Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a appris avec une profonde consternation le drame survenu ce mercredi soir à Douala, au lieu-dit cimetière Kotto, Bonabéri, arrondissement de Douala 4e.
Un camion plateau transportant un conteneur s’est renversé, écrasant plusieurs véhicules et des passants. Le bilan provisoire est lourd : plusieurs morts et des blessés graves.
*I. NOTRE INDIGNATION TOTALE*
La FOCACO exprime sa colère et son indignation face à ce nouveau drame qui vient rallonger la liste macabre des accidents évitables au Cameroun. Ce drame illustre, une fois de plus, le mépris total pour la vie des usagers camerounais.
*II. LES CAUSES STRUCTURELLES QUE NOUS DÉNONÇONS*
- *Des conteneurs mal sécurisés* : Les camions plateaux circulent en ville avec des conteneurs insuffisamment arrimés, sans twist-locks réglementaires, au mépris des normes élémentaires de sécurité du transport. La recherche du profit prime sur la vie humaine.
- *L’état de la chaussée en piteux état* : Les nids-de-poule, l’absence de drainage et le délabrement avancé des voiries urbaines à Douala transforment chaque trajet en roulette russe. Bonabéri est particulièrement sinistré.
- *Une cohabitation meurtrière* : Les petits véhicules, motos, piétons et gros porteurs partagent simultanément des routes urbaines étroites, sans voies dédiées, sans contrôle. C’est un cocktail mortel organisé.
- *L’impunité des transporteurs* : Contrôles techniques complaisants, surcharges tolérées, chauffeurs sous pression. Le laxisme tue.
*III. NOS EXIGENCES ET RECOMMANDATIONS URGENTES*
Face à cette tragédie, la FOCACO exige :
- *Au Gouvernement et au MINT* :
– Interdiction immédiate de la circulation des camions-conteneurs en journée dans les centres urbains de Douala et Yaoundé. Instaurer des plages horaires nocturnes strictes.
– Contrôle technique obligatoire et inopiné de tous les systèmes d’arrimage des conteneurs. Immobilisation immédiate des camions non conformes.
– Audit urgent de l’état des voiries à Bonabéri et lancement des travaux de réhabilitation en procédure d’urgence.
- *À la Communauté Urbaine de Douala* :
– Aménager des voies dédiées aux poids lourds et créer des plateformes de dépotage en périphérie.
– Matérialiser et faire respecter l’interdiction des poids lourds sur les axes à forte densité piétonne.
- *À la Gendarmerie et à la Police* :
– Tolérance zéro pour les surcharges et les défauts d’arrimage. Sanctions exemplaires.
- *Aux entreprises de transport et au Port Autonome de Douala* :
– Responsabilité civile et pénale des chargeurs en cas d’arrimage défaillant. Le conteneur ne doit quitter le port que si la sécurité est garantie à 100%.
*IV. SOLIDARITÉ*
La FOCACO présente ses *condoléances les plus attristées aux familles endeuillées* et souhaite un *prompt rétablissement aux blessés*. Nous nous tenons aux côtés des victimes pour toute assistance juridique.
La vie d’un Camerounais vaut plus qu’un conteneur. Le laxisme a assez tué.
Nous interpellons officiellement le *Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral* à agir pour protéger leurs concitoyens.
*Trop c’est trop. La route ne doit plus être un cimetière.*
Fait à Douala, le 24 juin 2026
_(é) Alphonse AYISSI ABENA_
_Président Exécutif de la FOCACO_
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici
Actualités locales
le Maroc s’impose dans la douleur face à Haïti (4-2)

Les Marocains terminent à la 2e place du groupe C derrière le Brésil et poursuivent leur aventure dans la compétition
Le Maroc s’est qualifié pour les 16es de finale de la Coupe du monde 2026 en s’imposant difficilement face à une vaillante sélection d’Haïti sur le score de 4 buts à 2. Ce match, disputé au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta lors de la dernière journée du groupe C, a mis en évidence le manque de sérénité défensive des Lions de l’Atlas face à un adversaire décomplexé et déjà éliminé.
A la 10e minute, une erreur de communication défensive et un but contre son camp du gardien marocain Yassine Bounou provoqué par la pression de Lenny Joseph (0-1). Égalisation d’Achraf Hakimi à la 39e minute qui pousse le ballon au fond après un premier assaut initié par Bilal El Khannouss et une frappe de Brahim Díaz repoussée par le portier haïtien Johny Placide (1-1). 43e minute, Haïti reprend l’avantage grâce à un missile surpuissant envoyé en pleine lucarne par l’attaquant Wilson Isidor (1-2).
Mohamed Ouahbi
45e+1 minute, juste avant la pause, Ismael Saibari remet les deux nations à égalité d’un plat du pied sur un centre en retrait parfait d’Achraf Hakimi (2-2). 78e minute, le Maroc passe devant pour la première fois du match grâce à Soufiane Rahimi, tout juste entré en jeu, qui reprend victorieusement un ballon dévié à la suite d’un corner (3-2). 89e minute, le jeune entrant Gessime Yassine scelle définitivement le sort de la rencontre au second poteau sur une offrande de Soufiane Rahimi (4-2).
Malgré ce succès capital pour la qualification, les hommes de Mohamed Ouahbi terminent à la deuxième place du groupe C. Le Brésil conserve la première place grâce à sa large victoire (3-0) obtenue en parallèle face à l’Écosse. Ce positionnement oblige les Lions de l’Atlas à quitter les États-Unis pour se rendre à Monterrey, au Mexique, afin d’y disputer leur 16e de finale le lundi 29 juin face au premier du Groupe F.
Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Société1 year agoPrésidentielle 2025 au Cameroun: voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Dernières actualités2 years agoCameroun : Liste complète des 250 ethnies qui font la fierté de la nation

Politique1 year agoPrésidentielle 2025 : voici les 10 candidats qui ont déjà déclaré leurs candidatures

Politique1 year agoÉlections présidentielles 2025 au Cameroun : Quels candidats ont les meilleures chances de succès ?

Actualités locales3 months agoThéodore Datouo élu président de l’Assemblée nationale du Cameroun !
- Société1 year ago
Obtenez votre CNI en 48 heures : voici les 13 centres d’enrôlement au Cameroun

Faits divers2 years agoFrais de retrait Orange Money Cameroun : Tout ce que vous devez savoir

Société2 years agoVoici l’origine des noms de 20 quartiers de Yaoundé














