Connect with us

Actualités locales

Mouelle Kombi tacle Eto’o et appelle à l’union autour de Marc Brys

Published

on

Mouelle Kombi tacle Eto’o et appelle à l’union autour de Marc Brys
Spread the love

Le ministre des Sports a exprimé son optimisme quant aux chances de qualification du Cameroun pour le prochain Mondial.

Cependant, le contexte est difficile. Il souligne le rôle positif de l’entraîneur Marc Brys et des Lions Indomptables dans l’amélioration des résultats sportifs. Mouelle Kombi regrette que des interférences et des tensions humaines aient nui à la performance de l’équipe et semble pointer vers Samuel Eto’o.

Il donne les exemples des déplacements lors des matchs contre l’Angola et l’Eswatini. Il regrette l’investissement financier important de l’État qui est saccagé par des attitudes égocentriques.

Comme un message à la Fécafoot de Samuel Eto’o, Mouelle Kombi appelle à l’union, à la sérénité et au respect du travail de l’entraîneur pour que les deux prochains matchs, contre l’Île Maurice et l’Angola, soient remportés, afin de maximiser les chances de qualification.

Morceaux choisis des Propos de Mouelle Kombi qui égratignent Samuel Eto’o :

« J’aimerais me dire quand on porte des lunettes et qu’on regarde le monde avec des lunettes sombres, on voit la réalité sombre. Mais je préfère porter des lunettes claires pour voir la réalité claire, de manière objective, parce que nous sommes naturellement optimistes. Et il y a une dynamique d’optimisme qui est portée justement par l’entraîneur-sélectionneur Marc Brys, par les Lions indomptables, qui s’emploient à redorer le blason de nos résultats sportifs depuis un certain temps et ce, dans un contexte particulièrement difficile.

La très grande majorité des acteurs du mouvement sportif le savent. Et contrairement à une opinion faussement répandue, nous avons encore des chances de nous qualifier pour le prochain mondial. Même si ces chances sont également une quête pour nos adversaires. Nous avons le Cap Vert, nous avons la Libye qui est en embuscade, mais les experts du ministère des Sports présents, nous ont fait un certain nombre de simulations. Il y a trois cas de figure, parmi lesquels deux qui nous sont favorables et qui nous laissent la possibilité d’espérer soit en une qualification au premier tour des éliminatoires, soit en une qualification à l’issue des barrages.

Évidemment, nous aurions aimé et nous pensons que nous aurions pu être à ce stade leader de notre poule. Nous le méritons si certaines conditions avaient été réunies et disons le franchement si l’entraîneur sélectionneur avait eu la possibilité de travailler dans le calme et la sérénité dans un environnement propice à la performance. Nous disons que la très grande majorité des résultats qui ont été obtenus, ont été obtenus dans un contexte humain, extrêmement complexe, humainement difficile. Y compris pour les joueurs, hélas. Nous savons tous où se trouve la racine et la source du problème Et c’est le lieu ici de dénoncer, avec force, l’attitude contre le politique, paradoxale de certains dont les agissements, nous en fait perdre de des points précieux, à l’extérieur notamment lors des rencontres contre l’Angola et contre l’Eswatini. Vous êtes sans ignorer que certains de ces auteurs rament contre au courant des très hautes directives du président de la République. L’État ne peut pas tirer à hue, tandis que d’autres tirent à dia, avec tous les énormes sacrifices financiers que l’État consent pour les Lions Indomptables. Le président de la République a eu à leur rappeler avec force et il a demandé que les résultats soient à la hauteur de l’investissement public dans les Lions Indomptables.
Et je rappelle, et je signale que cet investissement public ne concerne pas que le football.

Il concerne toutes les fédérations sportives, toutes les disciplines sportives… Chaque fois que vous entendez une sélection nationale ou des athlètes camerounais, en compétition à l’étranger, il y va de l’investissement et de l’implication de l’État.

D’où la nécessité d’un sursaut, d’où l’appel à un changement de paradigmes, pour que l’Union sacrée autour des Lions Indomptables, ne soit pas une fiction, une vue de l’esprit, un voeu pieu, un vain mot. L’objectif des deux prochaines rencontres, contre l’Île Maurice, contre l’Angola, est de gagner ces deux matchs et d’engranger six points. Ces victoires sont à notre portée…

Ces orientations appellent à la responsabilité de tous les acteurs à la sérénité à l’apaisement, et au respect des compétences et du champ d’action de l’entraîneur sélectionneur, qui je le répète, doit travailler avec son assistant principal. »

Mouelle Kombi tacle Eto’o et appelle à l’union autour de Marc Brys
Les derniers articles par Cameroun Actuel (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Éloge et Critique des Psittacidés

Published

on

Éloge et Critique des Psittacidés
Spread the love

L’observateur politique de notre landerneau questionne la bipolarité de certains fanatiques, soutiens de l’actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Lire ici son texte :

Hier, certains psittacidés de la République encensaient MEON, politologue mineur dans l’espace camerounais, le parant des attributs d’un démiurge capable d’enseigner le droit à Maurice Kamto, l’un des plus grands juristes au monde, et l’histoire à Mbambe, figure éminente de notre temps. Dans leur volière criarde, ces oiseaux mimétiques répétaient mécaniquement les mêmes refrains, confondant le vacarme avec la pensée.

Le Cameroun, fidèle à son penchant pour la transgression des lois et de la Constitution, leur donna raison : chaque violation de la loi semblait remettre en cause non pas l’ordre normatif, mais les compétences de Kamto. Ainsi, l’être — état de non-droit — se substitua au devoir-être, consacrant paradoxalement la violation de la loi comme loi elle-même. De cette inversion naquit l’illusion que le politologue mineur surpassait le juriste mondialement reconnu en droit.

Dans ses récentes déclarations, MEON a désigné trois responsables de la non-qualification des Lions : le Minsep, les joueurs et surtout la Fecafoot. Ses laudateurs d’hier, qui l’érigeaient au rang des « dieux » lorsqu’il prétendait donner des leçons de droit à Kamto, l’ont aussitôt pris en étau. Les psittacidés, hier en extase, se sont mués en corbeaux, le jetant en pâture. On l’accuse d’avoir insulté Eto’o — ce qui est faux. On lui impute d’avoir déclaré que la fédération était seule responsable, ou encore de nourrir une jalousie visant la tête de Samuel Eto’o. D’autres, à l’instar de Serge Tamba et de quelques militants égarés d’un certain parti politique, l’ont même voué à l’injure en le traitant d’homme stérile.

Pourtant, MEON a toujours défendu la Fecafoot et son président, n’hésitant pas à dénigrer Onana, Ngadeu et Kamto. Pourquoi donc ceux qui l’applaudissaient hier l’accusent-ils aujourd’hui de propos qu’il n’a pas tenus ? La réponse est simple : ces volatiles bavards ne comprennent rien à ce qu’il dit. Hier, ils l’applaudissaient parce qu’il attaquait Kamto, qu’ils haïssent sans rien comprendre au droit; aujourd’hui, ils le crucifient parce qu’il a osé parler de Samuel Eto’o sans se contenter de le louer et le vénérer.

Hier, ces automates vocaux l’érigeaient en maître du droit et en prophète de la pensée, aujourd’hui ils le traitent de cancre et vont jusqu’à proclamer que Samuel Eto’o serait plus politologue que lui, plus juriste que le Pr Joseph Owona, son défunt père. Leur logique n’est pas celle du logos mais celle du pathos : une volière du non-savoir où l’on sacre tour à tour un faux prophète ou un bouc émissaire selon les humeurs du moment.

OSCAR NJIKI

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Hommage à Bassek Ba Kobhio au musée national

Published

on

Hommage à Bassek Ba Kobhio au musée national
Spread the love

Figure emblématique de la culture camerounaise, le cinéaste Bassek Ba Kobhio a reçu ce 24 juin 2026 à l’esplanade du musée national, des hommages artistiques et culturels au cours d’une cérémonie organisée en sa mémoire.

Une occasion pour ceux qui l’ont connu ou pas de célébrer le parcours exceptionnel du fondateur du festival Écrans Noirs, dont l’engagement a largement contribué au rayonnement du cinéma africain sur la scène internationale, rapporte le média public la Crtv.

À travers des témoignages, des cérémonies traditionnelles et des animations artistiques, les garants de la culture et de la tradition, tout comme les jeunes talents du cinéma camerounais et africain ont eu l’occasion de saluer l’héritage d’un pionnier qui a consacré sa vie à la promotion de l’art cinématographique et à la formation des nouvelles générations de créateurs.

La sociologie et la philosophie

Pour rappel, Bassek Ba Kobhio était un éminent écrivain, réalisateur et producteur de cinéma camerounais. Figure de proue de la culture africaine, il est décédé le 12 mai 2026 à Yaoundé, à l’âge de 69 ans. Il reste mondialement reconnu pour avoir fondé le célèbre festival de cinéma africain Écrans Noirs.

Né le 1er janvier 1957 à Nindjé, il étudie d’abord la sociologie et la philosophie avant de se tourner vers le septième art. Il commence sa carrière comme assistant-réalisateur, notamment aux côtés de Claire Denis sur le film Chocolat en 1987.

Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante…

Parmi ses réalisations majeures en tant que cinéaste, on retient :Sango Malo (1991), son premier long métrage, adapté de son propre roman, qui remporte le Prix du public au Festival du cinéma africain de Milan. Le Grand Blanc de Lambaréné (1995) : Une œuvre marquante qui revisite de manière critique la figure d’Albert Schweitzer. Le Silence de la forêt (2003) : Un film qu’il co-réalise et produit via sa société Les Films Terre Africaine.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

le ras-le-bol de Fondation Camerounaise des Consommateurs

Published

on

le ras-le-bol de Fondation Camerounaise des Consommateurs
Spread the love

Dans un communiqué que vient de publier Alphonse Ayissi Abena, il interpelle le Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral à agir pour protéger leurs concitoyens

COMMUNIQUÉ-FOCACO

Drame de Bonabéri : Un conteneur tue des innocents !

La Fondation Camerounaise des Consommateurs (FOCACO) a appris avec une profonde consternation le drame survenu ce mercredi soir à Douala, au lieu-dit cimetière Kotto, Bonabéri, arrondissement de Douala 4e.

Un camion plateau transportant un conteneur s’est renversé, écrasant plusieurs véhicules et des passants. Le bilan provisoire est lourd : plusieurs morts et des blessés graves.

*I. NOTRE INDIGNATION TOTALE*

La FOCACO exprime sa colère et son indignation face à ce nouveau drame qui vient rallonger la liste macabre des accidents évitables au Cameroun. Ce drame illustre, une fois de plus, le mépris total pour la vie des usagers camerounais.

*II. LES CAUSES STRUCTURELLES QUE NOUS DÉNONÇONS*

  1. *Des conteneurs mal sécurisés* : Les camions plateaux circulent en ville avec des conteneurs insuffisamment arrimés, sans twist-locks réglementaires, au mépris des normes élémentaires de sécurité du transport. La recherche du profit prime sur la vie humaine.
  2. *L’état de la chaussée en piteux état* : Les nids-de-poule, l’absence de drainage et le délabrement avancé des voiries urbaines à Douala transforment chaque trajet en roulette russe. Bonabéri est particulièrement sinistré.
  3. *Une cohabitation meurtrière* : Les petits véhicules, motos, piétons et gros porteurs partagent simultanément des routes urbaines étroites, sans voies dédiées, sans contrôle. C’est un cocktail mortel organisé.
  4. *L’impunité des transporteurs* : Contrôles techniques complaisants, surcharges tolérées, chauffeurs sous pression. Le laxisme tue.

*III. NOS EXIGENCES ET RECOMMANDATIONS URGENTES*

Face à cette tragédie, la FOCACO exige :

  1. *Au Gouvernement et au MINT* :

– Interdiction immédiate de la circulation des camions-conteneurs en journée dans les centres urbains de Douala et Yaoundé. Instaurer des plages horaires nocturnes strictes.

– Contrôle technique obligatoire et inopiné de tous les systèmes d’arrimage des conteneurs. Immobilisation immédiate des camions non conformes.

– Audit urgent de l’état des voiries à Bonabéri et lancement des travaux de réhabilitation en procédure d’urgence.

  1. *À la Communauté Urbaine de Douala* :

– Aménager des voies dédiées aux poids lourds et créer des plateformes de dépotage en périphérie.

– Matérialiser et faire respecter l’interdiction des poids lourds sur les axes à forte densité piétonne.

  1. *À la Gendarmerie et à la Police* :

– Tolérance zéro pour les surcharges et les défauts d’arrimage. Sanctions exemplaires.

  1. *Aux entreprises de transport et au Port Autonome de Douala* :

– Responsabilité civile et pénale des chargeurs en cas d’arrimage défaillant. Le conteneur ne doit quitter le port que si la sécurité est garantie à 100%.

*IV. SOLIDARITÉ*

La FOCACO présente ses *condoléances les plus attristées aux familles endeuillées* et souhaite un *prompt rétablissement aux blessés*. Nous nous tenons aux côtés des victimes pour toute assistance juridique.

La vie d’un Camerounais vaut plus qu’un conteneur. Le laxisme a assez tué.

Nous interpellons officiellement le *Ministère des Transports, le Ministère des Travaux Publics et le Gouverneur du Littoral* à agir pour protéger leurs concitoyens.

*Trop c’est trop. La route ne doit plus être un cimetière.*

Fait à Douala, le 24 juin 2026

_(é) Alphonse AYISSI ABENA_

_Président Exécutif de la FOCACO_

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici