Connect with us

Actualités locales

Yaoundé : Thychlof décroche un gré à gré de 16 milliards de FCFA pour la collecte des ordures

Published

on

Yaoundé : Thychlof décroche un gré à gré de 16 milliards de FCFA pour la collecte des ordures
Spread the love

(Investir au Cameroun) – La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) a récemment attribué à la société Thychlof Sarl un marché de gré à gré pour la collecte des ordures dans les arrondissements de Yaoundé 3ᵉ et 6ᵉ, selon des sources autorisées.

Cette décision fait suite à l’appel d’offres international lancé en urgence en juin 2024 pour quatre lots. Le lot 3, estimé à plus de 16 milliards de FCFA, avait été déclaré infructueux, ouvrant la voie à ce gré à gré. Les trois autres lots avaient été remportés par Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam) pour un montant global supérieur à 45 milliards de FCFA.

Selon Investir au Cameroun, Thychof est actuellement en phase de mobilisation après réception de son ordre de service, qui autorise le démarrage officiel de l’exécution du marché. L’entreprise négocie notamment un financement bancaire de 3 milliards de FCFA auprès d’un établissement local, destiné à l’acquisition de matériel roulant en Chine pour remplir son cahier des charges. « La durée des prestations est de cinq ans, dont un an pour la tranche ferme et quatre ans pour les tranches conditionnelles d’un an chacune », précise l’appel d’offres de juin 2024.

Cette attribution intervient dans un contexte de crise chronique de gestion des déchets à Yaoundé. L’explosion démographique, l’incivisme d’une partie de la population et l’insuffisance des financements publics compliquent la situation. Si l’État prend en charge environ 85 % des coûts, contre 15 % pour les communes et communautés urbaines, les retards de paiement pèsent régulièrement sur la trésorerie des prestataires.

Pour y remédier, la loi de finances 2019 a instauré un droit d’accise spécial sur le ramassage des ordures. Toutefois, les ressources générées restent insuffisantes et subissent des lenteurs de reversement aux collectivités. Entre 2020 et 2022, ce prélèvement a rapporté 60,6 milliards de FCFA, dont 32,2 milliards en 2022, selon les douanes camerounaises.

En mai dernier, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain avait lancé les États généraux sur la gestion des déchets urbains, pour analyser collectivement les causes de l’insalubrité et proposer des solutions durables. Malgré ces initiatives, le problème persiste, notamment à Yaoundé, où la prolifération des dépotoirs publics menace la santé des populations.

Amina Malloum

Lire aussi :

12-05-2025 – Ramassage des ordures : les acteurs veulent la création d’un compte spécial pour dégripper le paiement des prestataires

08-04-2025 – Gestion des déchets : le Minhdu annonce des états généraux pour trouver des solutions durables

06-06-2024 – Collecte des ordures à Yaoundé : des marchés de 61,8 milliards de FCFA cherchent preneur

13-02-2024 – Mise au point de Thychof Sarl concernant la propreté de la Ville de Yaoundé

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Décrets fictifs à la CRTV : L’homme identifié

Published

on

Décrets fictifs à la CRTV : L’homme identifié
Spread the love

L’affaire a été d’abord ébruitée par le journaliste Polycarpe Essomba qui raconte la mystérieuse démarche d’un homme, se présentant à la CRTV comme portant un courrier supposé de la Présidence de la République.

Le plus grave est le contenu de l’enveloppe. Il était sensé porté à la CRTV des décrets portant nomination du vice-président et de la nouvelle équipe gouvernementale. Les documents en questions étaient estampillés avec des sceaux officiels et une signature qui serait celle du président Paul Biya.

Sans la grande prudence des responsables de la CRTV, la catastrophe se serait produit. Une lecture des documents en question, qui se sont révélés d’authentiques faux, auraient plongé le pays dans une incompréhension terrible.

Les responsables de la CRTV, le directeur général, Charles Ndongo en tête, ont entendu d’avoir des confirmations formelles du Cabinet civil, en déplacement actuellement en Europe avec le chef de l’État.

Ce qui était soupçonné, c’est révélé exact. Les documents (décrets de nomination) sont des faux.

Le porteur de courrier sera arrêté plus tard. Il s’agit de John Kuate. Son image a été captée par les caméras de vidéosurveillance de la CRTV.

Selon les dernières nouvelles, le suspect est toujours en exploitation. Devant la gravité du fait, il risque de lourdes de peines devant les tribunaux.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Faux diplômes à Yaoundé : réseau démantelé

Published

on

Faux diplômes à Yaoundé : réseau démantelé
Spread the love

Le Service de recherche judiciaire de la Lutte contre le grand banditisme de la Première région de gendarmerie a démantelé un réseau présumé spécialisé dans la fabrication de faux documents administratifs.

D’après Cameroon Tribune, l’opération fait suite à plusieurs dénonciations enregistrées après les récents concours officiels, où des candidats ont été éliminés pour usage de faux.

Selon le capitaine Njalong Nan, chef du bureau Suivi et Statistique, les suspects ont été arrêtés en possession de nombreux faux actes de naissance, bulletins n°3, diplômes, documents attribués à la Sûreté nationale, ainsi que de cachets et timbres contrefaits. Ils exerçaient notamment aux abords du lieu-dit Sonel Centrale et à Ngoa-Ekellé, à Yaoundé. L’enquête se poursuit pour identifier d’éventuels complices.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Sénégal en difficulté au Mondial

Published

on

Sénégal en difficulté au Mondial
Spread the love

La défaite face à la Norvège (3-2) lors de la deuxième journée du groupe I de la Coupe du monde 2026 n’a pas été la seule mauvaise nouvelle pour le Sénégal. Les Lions de la Teranga pourraient en effet avoir perdu l’un de leurs cadres les plus précieux : leur gardien titulaire, Edouard Mendy.

Le portier d’Al-Ahli a été contraint de quitter ses partenaires à la 63e minute après s’être blessé sur l’action ayant amené le troisième but norvégien. Selon les premières informations relayées par Wiwsport, l’ancien gardien de Chelsea souffrirait d’une atteinte aux ligaments du genou gauche, une blessure qui suscite une vive inquiétude au sein de la sélection sénégalaise.

Les premiers examens médicaux effectués n’auraient pas apporté de nouvelles rassurantes. Bien que des analyses complémentaires soient attendues dans les prochaines heures afin d’évaluer précisément la gravité de la blessure, la tendance actuelle laisse penser que le gardien de 34 ans ne pourra plus participer à cette Coupe du monde, même dans l’hypothèse d’une qualification du Sénégal pour les phases à élimination directe.

Toujours selon Wiwsport, le staff médical et technique des Lions redoute également une indisponibilité de longue durée pour l’expérimenté dernier rempart. Une perspective qui représente un véritable casse-tête pour le sélectionneur Pape Thiaw à un moment crucial de la compétition.

Pour le dernier match de groupe face à l’Irak, programmé vendredi, c’est Mory Diaw qui devrait être appelé à défendre les cages sénégalaises. Une responsabilité importante pour le gardien remplaçant, alors que le Sénégal joue une grande partie de son avenir dans ce tournoi.

Déjà fragilisés par leur revers contre la Norvège, les Lions de la Teranga voient ainsi leurs difficultés s’accroître. La possible absence d’Edouard Mendy pour la suite du Mondial constitue un coup dur majeur pour une équipe qui devra désormais puiser dans ses ressources pour espérer poursuivre son aventure sur la scène mondiale.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici