Connect with us

Actualités locales

Installation de Jacques Fame Ndongo comme chef de 2eme degré du groupement Bulu-Est I

Published

on

Installation de Jacques Fame Ndongo comme chef de 2eme degré du groupement Bulu-Est I
Spread the love

La journée du samedi 16 août 2025 a été sanctuarisée par la Cérémonie de mon installation officielle comme Chef de deuxième degré du Groupement Bulu-Est I avec siège à #Nkolandom, sous la férule du Préfet du Département de la Mvila, peut-on lire sur la page Facebook du ministre d’Etat.

C’était en Présence du Secrétaire Général du Comité Central du #RDPC, des Membres du Gouvernement, du Vice-Président du Sénat, du Délégué Général à la Sureté Nationale, des Directeurs Généraux, du Gouverneur de la Région du Sud, des PCA/Recteurs des Universités d’État, des Présidents des Conseils Régionaux, des hautes autorités juridiques et militaires, des Secrétaires Généraux, du Maire de la Ville d’Ebolowa, des Inspecteurs Généraux, des Directeurs des services centraux et déconcentrés, des autorités politiques, administratives et municipales, des Parlementaires, des dignitaires religieux, des Forces de Maintien de l’Ordre (FMO), des Chefs Traditionnels, des élites de la Région du Sud, des dynamiques populations du Canton Bulu-Est I, des élèves des cycles primaires et secondaires, ainsi que les meilleurs bacheliers et titulaires du GCE-AL de la Région du Sud.

Cet acte officiel d’installation fait suite à l’homologation par le Ministre de l’Administration Territoriale, de ma désignation le 27 mai 2025, après consultation des Chefs Traditionnels (13 voix sur 13), sous la coordination du Préfet.

Au cours de mon allocution, il m’a été loisible de prendre un engagement solennel, à l’ombre tutélaire des dignitaires ancestraux, à l’effet de veiller scrupuleusement à la promotion de la paix et de la solidarité, au bien-être et plein épanouissement des populations du Groupement Bulu-Est I.

La première séquence de cette cérémonie a été consacrée à la remise des primes d’excellence en deux catégories : – meilleurs élèves des cycles primaires et secondaires de l’Arrondissement d’Ébolowa II (Fondation ELESSA LOTHIN-SEN), – 100 meilleurs bacheliers et titulaires du GCE-AL de la Région du Sud, Session 2025, à l’aune de l’unique critère de l’excellence. Dans l’optique de pérenniser cette Prime d’Excellence, j’ai lancé un vibrant appel aux élèves des séries scientifiques, en vue du flux des Mentions Très Bien, pour la Session 2026. La séquence dédiée à l’orthodoxie administrative a été meublée par la Lecture du texte d’homologation et l’allocution du Préfet. Le rituel traditionnel qui a suivi de facto, s’est déroulé sous la conduite du collectif des Chefs. Il a été marqué par mon entrée dans la case sacrée, la remise des Attributs et la présentation aux populations.

In fine, la cérémonie d’installation officielle, a été un moment de retour aux sources des traditions et des temps immémoriaux, une communion avec le peuple et les gardiens du patrimoine ancestral. Bien plus, elle aura démontré s’il en était encore besoin, d’une harmonie régalienne entre l’Administration et les Chefs Traditionnels, gage de maintien de la paix, de la concorde et de la prospérité dans notre cher et beau pays le Cameroun, sous la conduite bienveillante de Son Excellence, #Paul_Biya, Chef de l’État, Candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, Choix unique et gagnant des populations du Groupement Bulu-Est I en particulier, et des camerounais, épris de Paix, de Prospérité, de Solidarité et de Développement en Général.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Appel des Fons à Nganou Djoumessi

Published

on

Appel des Fons à Nganou Djoumessi
Spread the love

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience le 25 juin 2026 une délégation de huit dignitaires traditionnels du département de la Momo, conduite par le Président de l’Union des Fons de Meta, S.M. Pr Fombo.

Venus porter la voix des populations des arrondissements de Mbengwi, Njikwa, Batibo et Widikum, les chefs traditionnels ont salué les avancées dans le domaine des infrastructures routières, malgré le contexte sécuritaire auquel fait face la région du Nord-Ouest.

Au cours des échanges, ils ont relevé les effets positifs de l’amélioration de la circulation sur les activités économiques, la mobilité des populations et le retour progressif des investisseurs ainsi que des membres de la diaspora dans leurs localités d’origine.

Tout en exprimant leur satisfaction, les dignitaires traditionnels ont plaidé pour la poursuite des efforts de désenclavement à travers l’aménagement d’environ 55 kilomètres de routes supplémentaires destinées à relier plusieurs bassins de production à fort potentiel économique. Ils ont également insisté sur l’importance de l’axe Bamenda–Mbengwi–Acha, stratégique pour l’accès aux services sociaux de base, le tourisme et les échanges commerciaux.

Le Ministre des Travaux Publics a renouvelé l’engagement du gouvernement à poursuivre ses efforts pour améliorer la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Modernisation des infrastructures de transport

Published

on

Modernisation des infrastructures de transport
Spread the love

Dans un contexte marqué par le désir de développement et de compétitivité de ses infrastructures, le Cameroun déploie une batterie d’actions visant à moderniser ses infrastructures routières, ferroviaires, urbaines et aéroportuaires.

A cet effet, s’est tenu les 24 et 25 juin 2026 un atelier de restitution des études de faisabilité respectivement de la création d’une Agence de régulation des Transports Terrestres (ARTT) et de l’élaboration de la Stratégie Logistique Nationale (SLN) et d’un plan d’action à l’horizon 2035.

Les travaux ont réuni Mbamome Nkendong Divine, Directeur des Transports Routiers (DTR), Claude Misse Ntone, Directeur des Transports Ferroviaires (DTF), une équipe du consultant Idea Consult International/TRT Studi Cameroun, ainsi que les représentants de plusieurs administrations partenaires et partenaires financiers tels que la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement.

Dans son discours d’ouverture, le DTR a invité les participants à accorder une attention particulière aux conclusions de ces études préliminaires dont les résultats devraient permettre d’orienter éfficacement la poursuite de ces projets. Au cours des échanges, les consultants ont fait des exposés exhaustifs des conclusions des travaux réalisés.

Il ressort de ces études que l’ARTT devrait être implantée à Yaoundé, avec un périmètre d’intervention initial centré sur le transport routier, avec une extension progressive de ses missions. La mise en place de cette structure nécéssiterait un investissement initial estimé à 260 millions de FCFA, couvrant notamment la mise en place du cadre institutionnel, l’aménagement et l’équipement des locaux, ainsi que l’acquisition du matériel informatique nécéssaire à son fonctionnement.

L’étude relative à la Stratégie Logistique Nationale du Cameroun (SLN) quant à elle fait une analyse des principales caractéristiques du système logistique camerounais retraçant les enjeux stratégiques, les défis à relever et les objectifs stratégiques et conclu donc à la proposition d’un plan d’action à 8 axes avec des investissements ferroviaires dominants dont les coûts seraient estimés à 40 milliards d’euros et la création d’un Conseil National de la Logistique avec un rôle de coordination interministérielle et d’arbitrage.

Au terme des travaux, le Directeur des Transports Routiers a salué la qualité des contributions et la richesse des échanges. Il a invité l’ensemble des parties prenantes à maintenir leur engagement afin de mener à bien les prochaines étapes de ces projets structurants pour l’avenir du secteur des transports terrestres au Cameroun.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial

Published

on

Révélations sur les primes FIFA et le Mondial
Spread the love

Dans une récente sortie, le journaliste de sport explique comment une qualification pour la Coupe du monde peut financer une fédération pendant quatre ans.

Selon Martin Camus Mimb, l’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté.

« L’ARGENT DU MONDIAL…

Chaque équipe qualifiée pour les huitièmes de finale, empoche 15 millions de dollars. L’enjeu de la qualification n’est pas que sportif. Les petites fédérations qui obtiennent une qualification pour le second tour, font les emplettes pour quatre ans. Un vrai trésor de guerre. Pour celles qui sont éliminées au premier tour, l’enveloppe n’est pas négligeable.

Du 17ème au 32ème, c’est 11 millions de dollars et du 32ème au 48ème, c’est 9 millions de dollars. Il faut y ajouter pour les 48 équipes qualifiées, la somme d’un milliard 500 millions de dollars, pour la logistique de déplacement. En clair, une équipe qui a disputé le mondial 2026, rentre avec un minimum de 10,5 millions de dollars. Personne ne rentre les mains vides. Au moins sur le Prize Money, la FIFA qui fait une augmentation à chaque édition, affirme son autorité. Un vrai trésor de guerre pour les fédérations sportives en difficulté. Le Mondial, c’est le Mondial ! », écrit Martin Camus Mimb.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici