Connect with us

Actualités locales

les producteurs de cacao formés sur l’entrepreneuriat agricole

Published

on

les producteurs de cacao formés sur l’entrepreneuriat agricole
Spread the love

Une session de formation à l’intention des producteurs de cacao des groupements Ngoto I et Ngoto II des Arrondissements d’Ebolowa I et Ebolowa II s’est tenue le 11 Juin 2025 à Foulassi I. Une initiative de la Société Coopérative des Entrepreneurs Ruraux de Biyoka.

En lieu et place d’une formation sur la gestion financière des revenus de la vente du cacao les cacaoculteurs des groupements Ngoto I et Ngoto Il ont plutôt eu droit à une causerie éducative sur les techniques culturales la fermentation, le calendrier agricole le séchage et le suivi de la plantation. Un renforcement des capacités qui leur a donné l’opportunité de souscrire en masse à la nouvelle méthode celle de l’application des exigences du marché international.

Le flux financier consécutif à la production du cacao au Cameroun impose au producteur de se préparer aux changements imposés car l’argent doit avoir un impact sur la vie des producteurs.

Pour Alfred Mengue Mbo, le président du Conseil d’administration de la Société Coopérative des Entrepreneurs Ruraux de Biyoka, «l’objectif principal de cette formation est de former les producteurs de cacao sur les phases de production, de commercialisation et de distribution de la richesse perçue par les producteurs.

Ce qu’on a observé c’est que beaucoup d’argent est brassé par les producteurs mais l’actualité c’est qu’on se retrouve dans le même manque lors de la prochaine saison. Pas d’argent pour les intrants , pas d’argent pour entretenir les cacaoyères, pas d’argent pour débroussailler, ils sont toujours entrain de faire des prêts et des demandes.

Cette formation permet de faire un plan prévisionnel pour l’année prochaine et des économies. Cette formation arrive donc à point nommé pour garantir un certain nombre d’avantages sur le suivi de la production« .

A l’école des bonnes pratiques

Avec l’appui technique de l’Agence Régionale de l’Office National du Cacao et du Café du Sud les seigneurs de la terre ont reçu des armes efficaces pour continuer d’écrire les belles pages du cacao made in Cameroon devenu un label à l’international.

Un label qui exige outre le respect de l’itinéraire technique, le respect des pratiques post-récoltes, la fermentation nœud de la guerre qui donne à la fève de cacao une saveur très prisée par les chocolatiers occidentaux, la fermentation, la certification, la géolocalisation pour se conformer à la conformité légale de la nouvelle réglementation de l’Union Européenne sur la déforestation pour la production d’un cacao traçable avec un traitement viable.

Le jeu de questions-réponses a permis d’édifier les cacaoculteurs sur les avantages à s’arrimer à toutes ces exigences.

D’après Sa Majesté Assako Minko, Chef de village d’Elon participant, «ce séminaire arrive à point nommé très édifiant car il nous a moulé sur les nouvelles méthodes agricoles. Le cacaoculteur ne doit plus être considéré comme le dernier de la société le cacaoculteur occupe une place de choix dans la société Camerounaise et l’Etat le démontre à suffisance« .

Pour le bon fonctionnement de leur coopérative

Les membres de la coopérative ont pris un engagement solennel d’être plus disciplinés plus méthodiques plus vigilants. La présence de plusieurs partenaires financiers lors de ces travaux a constitué un facteur déterminant dans la motivation qui va désormais caractérisée les producteurs.

Surtout que séance tenante les primes qualité de la campagne cacaoyère écoulée ont été renversées à la coopérative pour vingt tonnes vendues. Un engagement de ces partenaires financiers à œuvrer toujours aux côtés des producteurs pour leur mieux-être.

Selon Jeanne d’Arc Mbita, représentante d’une Société partenaire, «pour les avantages des producteurs à CCQ on leur garantit déjà la fiabilité de la société, la disponibilité des liquidités, le sérieux et la considération que nous accordons au producteur. Nous assurons à cent pour cent vous voyez que des primes sont redistribuées à la fin d’une campagne« .

En exécutant à haute voix et à l’unanimité l’hymne du paysan les membres de la Société Coopérative des Entrepreneurs Ruraux de Biyoka ont décidé d’engranger mieux que les trois cent cinquante millions de francs CFA de la saison cacaoyère écoulée. Plusieurs recommandations ont été prises au terme de ces travaux pour un avenir radieux des producteurs.

les producteurs de cacao formés sur l’entrepreneuriat agricole
Les derniers articles par Consty Zang (tout voir)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE ORIGINAL SUR camerounactuel.com

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités locales

Au Nigeria, un membre de Boko Haram condamné à la peine de mort !

Published

on

Spread the love

La Haute Cour fédérale d’Abuja a condamné à la peine capitale Alkali Yarima, membre de Boko Haram détenu depuis 2015. Reconnu coupable de terrorisme et de plusieurs autres infractions, il écope également de lourdes peines de prison.

La justice nigériane a condamné, vendredi 26 juin, Alkali Yarima à la peine de mort pour son implication dans des activités terroristes au sein de Boko Haram. Détenu depuis 2015, il a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation, dont le terrorisme, par la Haute Cour fédérale d’Abuja.

Selon le ministère public, l’accusé a rejoint Boko Haram en 2009 après avoir prêté allégeance à son fondateur, Mohammed Yusuf. Originaire de Mafa, dans l’État de Borno, il était connu sous le pseudonyme de « La’ari ».

Le juge James Omotosho l’a reconnu responsable de sa participation aux attentats perpétrés à Maiduguri en 2015. Il a également été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir reçu des armes et suivi un entraînement militaire en vue de commettre des actes terroristes. Cinq autres chefs d’accusation lui ont valu des peines allant de dix à trente-cinq ans de prison.

Le procureur général et ministre de la Justice, Lateef Fagbemi, qui dirigeait l’équipe de l’accusation, a réaffirmé la détermination des autorités nigérianes à poursuivre sans relâche la lutte contre le terrorisme. Bien que la peine de mort soit toujours en vigueur au Nigeria, aucune exécution n’a été enregistrée depuis 2016.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

la France “prend acte de la décision unilatérale” du Burkina Faso

Published

on

Spread the love

La France déplore la décision du Burkina Faso de rompre unilatéralement leurs relations diplomatiques. Paris envisage de prendre des mesures réciproques.

Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé vendredi 26 juin, la rupture des relations diplomatiques avec la France. Pour Ouagadougou, « les conditions indispensables à la promotion de relations fondées sur le respect mutuel, la confiance réciproque et le principe de non-ingérence » ne sont plus réunies pour une coopération équilibrée.

Par ailleurs, le Burkina Faso dénonce aussi « un activisme incessant de Paris contre les intérêts du Faso et dénonce ces ambitions néocoloniales » et « impérialistes ». Le gouvernement burkinabè soupçonne également Paris de soutenir « des réseaux subversifs » et « les terroristes […] qui endeuillent le Sahel ».

Paris réagit et promet des mesures réciproques

Dans un communiqué, la diplomatie française dit prendre acte de la décision unilatérale du Burkina Faso. Paris regrette une décision hostile et sans fondement qui illustre la dérive préoccupante des autorités burkinabè. «Les mesures de réciprocité qui s’imposent sont en cours d’examen« , a précisé le ministère français des affaires étrangères.

Les relations entre la France et le Burkina Faso se sont tendues depuis le coup d’Etat qui a porté le Capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir en 2023. Le pays a opté pour une révolution progressiste et souverainiste. Il privilégie la diversification des relations avec la Russie et d’autres partenaires comme la Turquie.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Actualités locales

“Ne nous laissons pas distraire”, réagit Prof Jean Bahebeck

Published

on

Spread the love

Le professeur Jean Bahebeck estime que l’incident de faux décret survenu à la CRTV est trop beau pour être vrai. Pour l’universitaire, il s’agit d’une probable mise en scène pour détourner l’attention de l’opinion publique.

L’affaire de faux décret de remaniement ministériel et de nomination de Vice-président de la République continue de susciter des réactions au sein de l’opinion publique. Sur sa page Méta, le professeur Jean Bahebeck s’est prononcé sur cet incident.

À l’en croire, cet incident, qui «semble trop beau pour être vrai, relève probablement d’une mise en scène visant à détourner l’attention de l’opinion publique» sur les réelles préoccupations des Camerounais. «Ne nous laissons pas distraire alors que les véritables enjeux sociopolitiques sont ailleurs« , a-t-il insisté.

«Si cela était réel, le pays serait en état de panique avec un dispositif sécuritaire renforcé et un couvre-feu imposé« , analyse-t-il. C’est pourquoi Jean Bahebeck rappelle que le Cameroun dispose de l’un des meilleurs services d renseignements au monde.

Cette affaire de faux décret à la CRTV a relancé le débat sur la question de la délégation de pouvoir au Cameroun. Certains s’interrogent désormais sur l’authenticité de ces nombreux actes officiels qui sortent des murs des institutions de la République.

Rejoindre notre chaîne télégram pour avoir les dernières infos
Cliquez ici

Continue Reading

Trending

Rejoindre notre groupe télégram pour avoir les dernières infosCliquez ici